Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Ouverture sans précédent de l’Eglise catholique de France vers la reconnaissance des enfants de prêtre Selon les informat

Le pape François et Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, au Vatican, le 12 avril.

Après des siècles de déni, l’Eglise catholique de France fait un pas timide mais sans précédent vers la reconnaissance des enfants de prêtre. Trois d’entre eux, membres de l’association française Les Enfants du silence, qui compte une cinquantaine d’enfants d’ecclésiastiques, ont été reçus pour la première fois – à leur demande – par un responsable ecclésiastique, selon les informations du Monde.

La rencontre, restée jusqu’ici confidentielle, s’est tenue le 4 février à Paris dans les locaux de la Conférence des évêques de France (CEF), qui rassemble l’ensemble des évêques et cardinaux du pays. Pendant une heure et demie, Olivier Ribadeau-Dumas, le secrétaire général de la CEF, a écouté leur témoignage sur ce sujet tabou. Une discussion « cordiale et constructive », explique l’intéressé, qui a entendu les « souffrances » de ces hommes et de ces femmes considérés comme les fruits du péché, rejetés et élevés dans la honte et le secret.

Lire notre enquête : Ces enfants de prêtres que l’Eglise ne veut pas voir

Cet échange, Anne-Marie Jarzac, fille d’un prêtre et d’une nonne et présidente des Enfants du silence, l’a longtemps attendu. « C’était un moment très émouvant, raconte cette retraitée de 67 ans. Pour la première fois, on a senti que l’Eglise nous ouvrait les portes, qu’il n’y avait plus de déni mais une écoute et une prise de conscience de ce que nous avons vécu ».

La délicate question du sort réservé aux prêtres ayant un enfant au cours de leur sacerdoce a été abordée, ainsi que la reconnaissance de ces enfants dans les communautés paroissiales.

Signe d’une évolution historique de l’Eglise de France en la matière, Olivier Ribadeau-Dumas a proposé que des enfants de prêtre rencontrent des évêques chargés de la formation lors des prochaines réunions de la commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale (Cemoleme), afin qu’ils puissent témoigner. La première rencontre se tiendra le 13 juin. « C’est une sacrée étape, se réjouit Mme Jarzac. Je pense à tous ces enfants de prêtre qui cherchent désespérément à savoir qui est leur père et qui se heurtent 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article