Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Pourquoi les femmes qui pratiquent la sodomie ont plus d'orgasmes

Pourquoi les femmes qui pratiquent la sodomie ont plus d'orgasmes

La semaine dernière, j'ai essayé de comprendre pourquoi de plus en plus de femmes pratiquaient le sexe anal, et pourquoi cela était si fortement corrélé aux orgasmes. Depuis 1992, le pourcentage de femmes âgées de 20 à 24 ans déclarant avoir essayé la sodomie a doublé pour atteindre les 40%. Pareil pour les femmes entre 20 et 39 ans déclarant l'avoir fait lors de l'année écoulée, avec plus de 20%. Et 94% des femmes ayant pratiqué le sexe anal lors de leur dernier rapport sexuel déclarent avoir eu un orgasme – un taux orgasmique plus élevé que celles ayant profité d'un rapport vaginal ou d'un cunnilingus.

Pourquoi? Pour des raisons évidentes – anatomiques, évolutives, et esthétiques – le sexe anal devrait, en moyenne, être moins attirant et moins satisfaisant que le sexe vaginal ou oral. La semaine dernière, dans mon article s'appuyant sur les statistiques d'une nouvelle enquête, j'ai donc supposé que les orgasmes féminins menaient à la sodomie, plutôt que l'inverse. Les autres pratiques signalées par les femmes déclarant s'adonner à la sodomie – pénétration vaginale, cunnilingus, masturbation mutuelle – provoquaient les orgasmes. Et ces femmes, à leur tour, acceptaient de se faire sodomiser pour répondre aux désirs de leurs partenaires masculins.

 

Alors voilà, honte sur moi. Non pas pour avoir parlé de sodomie – ce tabou semble se dissoudre bien vite – mais pour avoir douté du fait que des femmes aimaient cela. Des femmes qui haussent aujourd'hui la voix pour faire savoir que, merci bien, elles la pratiquent parce que ça leur plaît, à elles. Et elles ne sont pas seules. Des blogueurs, des lecteurs de blogs et des commentateurs de Slate ont tous d'autres théories pour expliquer ces statistiques orgasmiques.

A LIRE AUSSI

La vraie recette de la sodomie

LIRE L'ARTICLE (réservé à un public majeur)

Je dois commencer par une confession: j'ai sous-estimé la généralisation du sexe anal. Je me suis appuyé sur des tableaux de statistiques montrant combien de femmes l'avaient pratiqué au moins une fois (environ 40%), durant l'année écoulée (environ 20%), ou lors du mois écoulé (environ 7%). Mais j'ai raté un autre tableau (Tableau 4, page 284) isolant les femmes «en couple» interrogées sur leurs activités des 90 derniers jours. Parmi ces femmes âgées d'entre 18 et 24 ans, 20% ont déclaré avoir eu des rapports anaux durant les trois derniers mois. Elles étaient 16% parmi la tranche d'âge 30-39 ans et 30% parmi les femmes âgées de 30 à 39 ans vivant en couple mais non mariées. Nous parlons donc d'une pratique qui concerne une minorité significative de femmes en couple, et ce plusieurs fois par an.

Pourquoi le font-elles? Et pourquoi celles qui le font le plus souvent (les femmes déclarant avoir eu un rapport anal lors de leur dernière relation sexuelle) sont-elles celles qui jouissent le plus? Voici quelques une des théories proposées par les lecteurs et les blogueurs.

1. Le sexe anal provoque des orgasmes.

Au moins 10 femmes ont posté des commentaires sur Slate pour dire qu'elles aimaient le sexe anal. Cinq d'entre elles ont eu des orgasmes par cette voie-là. Ces femmes ne sont pas des objets pornographiques ou des trolls du sexe. Beaucoup sont clairement en couple; la majorité s'identifie par son nom complet. D'autres adoratrices de la sodomie lèvent leurs mains ici, ici,ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici, avec des comptes-rendus indirects ici et ici. (Tous ces commentaires viennent de femmes; je mets de côté les 20 ou 30 témoignages indirects masculins que j'ai vus.) Je ne vais pas tenter de retranscrire leur enthousiasme – vous pouvez lire les témoignages vous-mêmes. Disons simplement que Tristan Taormino et Toni Bentley ne sont pas uniques en leur genre. Et si vous pensez que tout cela n'est que de la fausse conscience imposée par les hommes, lisez donc quelques lesbiennes s'exprimant sur le sujet.

De nombreuses femmes n'aiment pas, ne désirent ni ne pratiquent le sexe anal (les exemples sont , , , et ), et les statistiques montrent toujours qu'elles représentent la majorité des femmes. Mais quand j'ai dit que les orgasmes féminins étaient à l'origine du sexe anal, je n'aurais pas dû sous-entendre que l'inverse n'était pas vrai. Le sexe est une chose compliquée. Les gens sont différents. Et aucune théorie ne pourra toute seule expliquer la corrélation dans son ensemble.

2. Les orgasmes incitent plus les femmes à essayer le sexe anal.

Au départ, j'ai supposé que cet effet était réciproque: les femmes qui avaient obtenu ce qu'elles voulaient avaient plus de chances de répondre favorablement aux désirs de leurs partenaires. Certains lecteurs ont pensé que mon analyse était trop transactionnelle – les femmes ne le font pas simplement pour faire plaisir aux hommes – mais étaient d'accord pour dire que l'orgasme précédait l'acte. «J'ai pratiqué le sexe anal avec de nombreuses petites amies, mais je ne pense pas que cela soit arrivé avant qu'elles aient joui,» a dit un homme. «C'est quand nous faisions des marathons du sexe avec de puissants orgasmes que ma femme était la plus prompte à explorer son côté audacieux,» déclare un autre. Ce ne sont que des anecdotes, mais soutenues par les statistiques de l'enquête: presque toutes les femmes déclarant avoir pratiqué le sexe anal lors de leur dernier rapport sexuel l'ont fait parmi d'autres choses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article