Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Des militaires britanniques en renfort de l'armée tunisienne à la frontière libyenne

L'objectif: empêcher des terroristes de l'Etat islamique de s'infiltrer dans le pays.

ors que les pays occidentaux envisagent toujours – avec des pincettes – une intervention internationale pour chasser le groupe terroriste Etat islamique de Libye, l'armée tunisienne a reçu un renfort de poids à sa frontière. Comme le rapporte Jeune Afrique, les autorités britanniques ont annoncé lundi 29 février le déploiement de formateurs militaires britanniques en Tunisie afin d'empêcher des djihadistes de l'EI présents en Libye de passer la frontière tunisienne.

À lire aussi: Sousse, une ville qui a vu des centaines de ses jeunes partir pour le djihad

Trois attentats majeurs ont été commis par des combattants du groupe terroriste sur le sol tunisien en 2015: au musée du Bardo à Tunis en mars, puis sur une plage de Sousse en juin et enfin à nouveau à Tunis avec l'explosion d'un bus de la garde présidentielle le 25 novembre dernier.

La Tunisie est le pays au monde qui compte le plus de ses ressortissants parmi les combattants étrangers qui ont rejoint les rangs de l'EI en Libye ou dans la zone Irako-syrienne. En renforçant, avec l'aide de l'armée britannique, la surveillance à la frontière avec la Libye, un pays en faillite sans Etat fort à l'heure actuelle, les autorités tunisiennes espèrent donc empêcher de nouvelles infiltrations de terroristes sur son sol.

À lire aussi: Comment la Tunisie est devenue un foyer de recrutement pour l'EI

Sur le site du ministère de la Défense britannique, le ministre Michael Fallon explique qu'une vingtaine de soldats britanniques seront déployés en Tunisie pour former leurs homologues tunisiens au contrôle des frontières. L'entraînement sera délivré par la 4ème brigade d'infanterie britannique.

«Face à la détermination des terroristes de Daech à viser des civils innocents partout où ils le peuvent, cet entraînement aidera les forces tunisiennes à améliorer la sécurité à leur frontière», ajoute Michael Fallon.

Le Royaume-Uni avait été le pays le plus touché dans l'attaque de la station balnéaire de Sousseavec un total de 30 victimes britanniques parmi les 38 personnes tuées.

Slate Afrique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article