Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Guerre mondiale ou solidarité mondiale ?

Philippe Douste-Blazy Devenez fan

Under-Secretary General of the United Nations; Chair, UNITAID

Aylan Kurdi, un petit garçon syrien de trois ans ayant fui la guerre civile dans son pays avec sa famille, s'est échoué le 2 septembre sur une plage de Turquie. Chaque jour, des enfants, des femmes, des hommes connaissent ce terrible destin.

Nous faisons face à l'une des plus importantes crises migratoires de l'histoire contemporaine. Des milliers de morts, sur la route africaine, en mer Méditerranée ou cachés dans des camions en Europe. Des enfants à jamais séparés de leurs parents. Des regards vides, des vies brisées.

Les conditions de vie que ces êtres humains migrants affrontent sont inadmissibles. Il faut remonter à la deuxième guerre mondiale pour connaître pareilles horreurs.

Nous n'avons pas le droit de nous taire, de ne rien faire.

Que pouvons nous faire ?

Nous attaquer aux vraies racines du mal. A la lutte contre l'extrême pauvreté dans les pays en développement.

Oui, ce sont les conséquences de la pauvreté qui sont des facteurs essentiels dans le déclenchement des conflits.

La solution existe : nous devons créer les conditions qui permettront d'éradiquer l'extrême pauvreté dans ces zones sans État de droit. Comment ? En fournissant l'accès universel aux Biens Publics Mondiaux (eau potable, nourriture, vaccins et médicaments essentiels, systèmes de santé, d'éducation et d'assainissement). C'est comme cela que nous briserons le cercle vicieux pauvreté-violence-guerre civile-pauvreté.

Je vois déjà ceux qui répondront que l'assistanat n'a jamais rien réglé. Si je suis, moi aussi, contre l'assistanat économique, je sais qu'il ne peut y avoir d'économie de marché si les enfants meurent avant l'âge de cinq ans, souffrent de lésions cérébrales dues à la malnutrition, n'apprennent jamais à lire, si les femmes accouchent au péril de leurs vies, etc....

En septembre prochain, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, la communauté internationale va lancer, dans un magnifique élan unanime, les " Objectifs du développement durables", poursuivant ainsi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. En décembre, ce sera le tour de la grande conférence sur le climat à Paris qui verra, je l'espère, un grand et beau consensus politique.

Mais où est l'argent pour concrétiser ces accords ? Il n'existe pas.

Qui s'occupe de l'intendance ? Personne.

Or, nous savons tous que de nouveaux mécanismes de financements peuvent être créés. Ils doivent l'être. Ce sont les "financements innovants pour lutter contre l'extrême pauvreté".

Pour ne donner qu'un exemple : un prélèvement de seulement 1 euro par billet d'avion dans 12 pays (du Nord et du Sud) depuis 8 ans a permis de récolter plus de 2,2 milliards de dollars, sauvant des centaines de millions de vies de différentes épidémies de manière totalement indolore pour les Etats et les compagnies aériennes (UNITAID).

De la même manière, une micro-contribution de solidarité sur les transactions financières, pourrait éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde.

En effet, cette taxe de 0,1% sur chaque transaction financière permettra de générer 400 milliards de dollars chaque année. La solution existe donc.

Ensemble, nous devons convaincre tous les chefs d'état du G20 de prendre cette responsabilité et d'agir maintenant contre l'extrême pauvreté.

Ils se réuniront à New York le 28 septembre 2015 et si nous sommes des millions à le leur demander, ils ne pourront plus occulter la plus grande tragédie du 21e siècle.

Vous pouvez signer cette pétition sur Change.org :http://chn.ge/1IMYCn4. La pétition en anglais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article