Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

La crise aggrave les inégalités

Ce n’est pas la crise pour tout le monde : des sta­tis­tiques offi­cielles montrent qu’en moyenne, les riches en France se sont enri­chis sur la période allant de 2008 à 2011. Inver­se­ment, les plus pauvres se sont encore appau­vris. Concrè­te­ment, on a par per­sonne « un gain de revenu de 3 900 euros pour les 10 % les plus riches contre une perte de 400 euros pour les 10 % les plus pauvres entre 2008 et 2011 »1.

Ce sont là des consé­quences pra­tiques de la crise écono­mique, et de la poli­tique d’austérité menée par tous les gou­ver­ne­ments. Ce n’est une ano­ma­lie que de notre point de vue, mais pas au niveau du fonc­tion­ne­ment du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste. Ces chiffres dévoilent en fait sa réa­lité : les inéga­li­tés, l’exploitation, l’aliénation ne viennent pas fon­da­men­ta­le­ment d’une mau­vaise ges­tion du sys­tème – mais du sys­tème lui-même.

La droite est actuel­le­ment bien ennuyée : si elle était au pou­voir, elle mène­rait la même poli­tique écono­mique que le PS. Pour se dis­tin­guer, il lui reste ses vieux pré­ju­gés réac­tion­naires. Elle par­ti­cipe donc à la résur­gence du vieux parti de l’intolérance, qui s’est his­to­ri­que­ment mani­festé contre la démo­cra­tie, contre la laï­cité, contre les droits des femmes, contre les droits des homo­sexuels, etc. Ce sont non seule­ment des mani­fes­ta­tions pour le main­tien des inéga­li­tés, mais aussi des mani­fes­ta­tions de peur face à un nou­veau monde. Or, pré­ci­sé­ment ce nou­veau monde il faut le construire : il s’agit de faire société en par­tant de nos inté­rêts com­muns, par des luttes col­lec­tives, et de cette manière com­battre de front toutes les inéga­li­tés, tant écono­miques que sociétales.

Face au creu­se­ment actuel des inéga­li­tés, qui ren­force la divi­sion de la société, la poli­tique du pire consiste à ajou­ter encore de nou­velles divi­sions arti­fi­cielles. Au contraire, seule l’unité de classe contre l’austérité, mais aussi plus lar­ge­ment contre la crise et ses causes, et ce au niveau mon­dial, peut per­mettre de sor­tir par le haut de cette situation.

1 Obser­va­toire des inéga­li­tés, « Pen­dant la crise, les plus riches s’enrichissent », 21 jan­vier 2014, et « 2008–2011 : inéga­li­tés en hausse, reve­nus en baisse pour les plus modestes », 10 février 2014 : www.inegalites.fr/spip.php?article1156 et www.inegalites.fr/spip.php?article1728

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article