Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Histoire de la religion perse et Cyrus le Grand

  Histoire de la religion perse   et Cyrus le Grand

-721 PREMIERE DEPORTATION celle du ROYAUME d'ISRAEL
de Samarie, vers l'Assyrie

A ces civilisations opprimées à la recherche d'un ESPOIR, d'une raison de vivre, de nouvelles valeurs qui les élèvent au dessus des lois et des abaissements que veulent leur faire subir les plus forts et tous ceux qui les dominent pour mieux les exploiter, cette découverte d'un chemin nouveau, d'une voie de LUMIERE basée sur la confiance réciproque et le partage commun qui rend les souffrances supportables, transforme la maladie et la vieillesse en énergie rédemptrice leur ouvre des horizons nouveaux : leur donne UN DROIT à une vie meilleure.

Même si le chemin est différent, les plus petits et les plus faibles ont la possibilité d'accéder à une forme de vie nouvelle qui mène au noyau central : le Père Créateur, Source de lumière qui a façonné et donné vie à tous les êtres de cette Terre quelque soit leurs origines et leur couleur.

Alors quelque soit le nom du dieu, seul importe l'état d'âme et la pureté des sentiments de celui qui le cherche et qui met sa vie sous sa protection.

Car il ne s'agit pas de l'élargissement de la foi judaïque, qui reste pratiquement exclusivement réservée aux circoncis et aux élus de Yahweh, mais de la naissance dans ces pays de nouvelles formes de religions qui s'inspirent des principes fondamentaux que les juifs ont eux-mêmes apprit durant leur longue captivité en Egypte.

-650 Date approximative de la naissance de " Zarathousthra " dans la région de Herat au Nord de l'actuel Afghanistan.

-640 à -600 : CYRUS 1er - devient le premier roi d'Anshan

-600 à -559 CAMBYSE 1er de succède à son père comme roi d'Anshan. Il est également le père de Cyrus II Le Grand. Il devint le vassal du Mède Cyaxare ( puis d'Astyage) dont il a épousé la fille :Mandane.

-600 Prédications de Zarathoustra en Médie, (future Perse)

En - 597 et -587 deuxième et troisième déportation juive

-587 L'armée Babylonienne organise un deuxième siège de deux ans autour de Jérusalem. Le temple sera démoli, beaucoup de juifs s'enfuiront (à nouveau) dans de nombreux pays alentours pour échapper à l'esclavage et à la troisième déportation juive qui leur sera imposée par l'irréductible tyran : Nabuchodonosor II.

-583 Selon la tradition date de la mort du prophète Zarathousthra né dans la région de Herat au Nord de l'actuel Afghanistan. Ses disciples vont continuer son oeuvre.

-562 Mort du tyran Nabuchodonosor II. Plusieurs rois se succéderont sur le trône de Babylone.

-556 Cyrus II Le Grand se révolte et devient le 1er ROI des Perses en déposant en -550 son suzerain le Mède Astyage. Le royaume Mède est intégré au royaume de Perse.

v.-555 Naissance de BOUDDHA - (Siddharta Gautama) au S/Est du Népal. Inspirateur de la doctrine Bouddhiste.

-551 Naissance en Chine du philanthrope K'UNG TZU ou CONFUCIUS auteur d'une forme de philosophie : le Confucianisme chinois. Confucius serait mort en -479.

-546 Cyrus II conquiert l'Asie Mineure et bat Crésus roi de Lydie dont il annexe le royaume. Crésus était un roi très riche grâce aux pépites d'or qu'on trouvait dans la rivière Pactole qui traversait Sardes sa capitale. C'est pourquoi la cour de Crésus était très fréquentée par la haute et noble société et par de nombreux philosophes comme Esope et Solon. Comme Cyrus avait condamné Crésus au bûcher celui-ci lui fit remarquer :

" La plupart des gens ont fait de moi l'homme le plus heureux du monde, mais personne ne peut être considéré heureux avant d'avoir vécu sa fin ". Cyrus le gracia et en fit son ami.

-539 Cyrus II prend Babylone, libère les juifs de leur exode et autorise 40 000 juifs à rentrer chez eux et à reconstruire leur temple.

-530 Mort de Cyrus II, CAMBYSE II devient roi des Perses (-530 à 522)

v.-528 Prédications dans la région de Bénarès de VARDHAMANA plus connu sous le nom de MAHAVIRA (le Grand Héros) fondateur du Jaïnisme en Inde. (secte dissidente orthodoxe de l'Hindouisme)

En -527 BOUDDHA prêche avec ses disciples dans la région de Bénarès

En -525 Cambyse II fait une campagne en Egypte et s'y fait couronner roi (en grec pharaon) en fondant ainsi la XXVIIè dynastie. Son frère Bardiya ayant usurpé le trône Darius-1er le fera assassiner.

-522 à -486 DARIOS ou DARIUS-1er prend le pouvoir et doit dès son accession au pouvoir réprimer de nombreuses révoltes des pays vassaux.

Notes : nous avons réalisé ce tableau pour mettre en parallèle la plupart des grands personnages religieux de l'Orient qui chacun à sa manière a recherché le chemin le mieux adapté à l'ouverture et à la compréhension de son peuple pour le mener à la lumière et à l'infiniment grand.

Comme une seule graine sur des millions de pollens stériles peut faire naître un arbre, il a suffit de quelques juifs réfugiés à l'étranger pour inciter à la réflexion les peuples qui les côtoyaient chaque jour et qui observaient avec curiosité leurs rituels et leurs prières au ciel. Les voies de la divine Providence même lorsqu'elles nous échappent ont souvent une motivation et une justification que nous ne comprenons qu'avec le recul du temps.

Le règne de CYRUS II le GRAND

La ville de Sippar où Nabonide avait son quartier général fut prise le quatorzième jour "sans combats" comme fut également prise deux jours plus tard : Babylone, sans l'effusion d'une goutte de sang !

Mieux Cyrus ordonna de mettre jusqu'à la fin du mois, les boucliers et des gardes autour des portes des temples pour qu'à aucun moment il n'y ait d'interruptions des célébrations et des prières ...

Et souligne le graveur de tablettes de l'époque :

Ecrit sur le cylindre de Cyrus en écriture cunéiforme :

J'ai libéré ceux que le joug accablait dans Babylone, (on retrouve dans ces paroles l'écho des paroles du prophète Esaïe...) Je suis CYRUS, le roi de toutes choses, roi de toute la terre... "

Il s'y fit reconnaître comme roi, mais n'annexa pas le pays. Il restitua à toutes les populations leurs divinités et permit à 40 000 chefs de familles juives de rentrer chez eux avec femmes et enfants c'est pourquoi le peuple juif le considéra comme le Messie.

Incontestablement on trouve en Cyrus les notions prêchées par le prophète Zarathousthra et très proches de l'enseignement juif : recherche de la lumière, de la justice, de l'équilibre, du vrai et surtout cetimpensable esprit de tolérance qui allait (le temps d'un règne) changer l'image d'un monde cruel et décadent en permettant à des centaines de milliers d'exilés de diverses nations de pouvoir enfin rentrer dans leur pays d'origine et revoir la région que Dieu leur avait promis.

Ainsi parlait Zarathousthra :

  • Qui a été à la naissance le Premier Père de la justice ?
  • Qui a assigné leur chemin au soleil et aux étoiles ?
  • Qui est ô Sage, le Créateur de la bonne pensée ?
  • Quel artiste a fait la lumière et les ténèbres ?
  • Je t'ai reconnu bénéfique Seigneur de la Sagesse.

C'est à cette même période que deux autres religions naissaient en Inde : le Bouddhisme et le Jaïnisme (secte rigoureuse).

En cherchant à détruire Israël : Salmanazar V en -721 et Nabuchodonosor II en -587 ont forcé beaucoup de juifs à l'exil ! Sans le vouloir et probablement malgré eux , ces exilés sont devenus des missionnaires en Perse, en Chine et en Inde, leurs semences ont fait naître de nouvelles religions.

Même si ce MESSIE tombé du ciel n'était pas juif, ce grand conquérant pacifique était tout simplement partisan de la liberté de conscience et de l'esprit de tolérance...


Tombeau de Cyrus II en Iran

L'APRES : CYRUS ...

Selon Hérodote, Cyrus mourut lors d'une campagne contre la reine des Massagètes, un petit pays près du lac Oxien (Mer d'Aral actuelle) qui infligea en -530 la première défaite à ceux qui ne connaissaient que des victoires !

Son fils CAMBYSE II récupéra le corps de son père sur le champ de bataille et avec une dizaine de survivants retraversa l'Oxus et prit alors sa succession sur tout l'empire. Mais tout un esprit de grandeur et de générosité venait de mourir avec Cyrus le Grand ...

En -525 Cambyse II mena la campagne d'Egypte, il se fit couronner à Saïs et sacrer pharaon à Héliopolis de par son ascendance maternelle. Il venait de fonder la XXVIIè dynastie de pharaons ! Mais selon Hérodote, son esprit se troubla et il se livra à des violences durant son cours règne de deux ans, en particulier après le meurtre de sa soeur Rosane. Il perdit deux batailles : la première à l'oasis d'Ammon, la seconde contre l'Ethiopie. Ayant appris que son frère venait d'usurper le pouvoir, il se serait suicidé sur le chemin du retour vers la Perse.

Le règne du Roi DARIUS 1er

La rébellion fut écrasée par Vindapârna, général en chef de Darius qui rétablir les méthodes de punitions classiques en faisant empaler en public le roi rebelle et tous les nobles qui l'avaient suivi ! Il avait également régné 3 mois sur Babylone ...

Dès -520 Darius avait éliminé tout esprit de révolte et s'occupa de restructurer son empire en 20 régions nommées satrapies. Dans chacune d'elle il nomma un gouverneur (un satrape).


Archer au temps de Darius 1er - Louvre

Le règne de XERXES 1er

Babylone fut à nouveau complètement mise à sac, les prisonniers affreusement torturés et lentement mis à mort ! Les temples furent pillés, la statue de Marduk volée et la tour de Babel fut cette foiscomplètement détruite. La Babylonie fut transformée en deux satrapies : la région de Syrie et la région de Babylonie.

Xerxès voulut également venger la défaite de son père contre les grecs à Marathon, il causa d'immenses dégâts dans l'Attique et à Athènes malgré que la population ne l'avait pas attendu et que tous les grecs avaient déjà fuit leur capitale !

Sa flotte fut finalement vaincue à Salamine (-480) et son armée à Platées l'année suivante. La Thrace, Chypre et les provinces de la Côte obtinrent leur indépendance. Retourné en Perse, Xerxès se consacra à la construction de Persépolis, qu'Alexandre le Grand détruira en -331

Xerxès finira sa vie assassiné à Suse par un de ses hauts dignitaires, son fils Artaxerxès 1er lui succéda.

Le culte très proche de la nature était souvent célébré en plein air, sur le haut d'une montagne, officié par des Mages chargés de garder le feu sacré.

Le Mont Elbourz était considéré comme la sainte montagne cosmique d'où partait la route qui mène les âmes au ciel, là où l'on retrouvait l'âne aux neuf bouches avec six yeux et les dix poissons chargés de garder l'ARBRE Gaokerena dont le jus des fruits donnent l'élixir de l'immortalité tant convoité par un lézard malfaisant !...

C'est également Vâyu le dieu du vent qui avait formé l'océan cosmique au pied de cette montagne sacrée en y rassemblant les pluies représentées par le dieu de l'eau Tishtrya.

La plus grande divinité de Perse Antique était : " AHURA-MAZDA ", le dieu de la lumière et de la sagesse nom que le prophète Zoroastre abrégea en OHRMAZD.

A l'origine le dieu ZURVAN AKARANA qui signifie : le temps infini, se plaignait de n'avoir pas de fils. Il offrit un sacrifice au Créateur qui lui accorda deux jumeaux : le premier fut AHURA-MAZDAqui devint le dieu de la vérité et de la lumière, le second fut nommé AHRIMAN, traduction " la pensée destructrice." Comme le bon Abel et le méchant Caïn, ces deux frères représentent les deux tendances opposées de notre humanité.

Comme dans la religion védique, le dieu du feu ATAR (fils d'Ohrmazd) avait une grande importance, c'est lui qui transmettait les sacrifices aux dieux ce qui leur permettait d'avoir la force de combattre les forces du mal et des ténèbres. Le dieu Rapithwin était considéré comme la chaleur du soleil qui renaît à chaque printemps.

Le dieu de la guerre s'appelait VERETHRAGNA, (comme Vishnu) on lui accorda " dix AVATARS " ou interventions sous un aspect matériel sur la terre, il devint ainsi successivement : une tempête, un taureau aux cornes d'or, un cheval blanc, un verrat impétueux, un chameau, un adolescent de quinze ans, un corbeau, un bélier, un cerf agressif et un homme avec une épée d'or.

L'élément féminin du Panthéon était représenté par la belle et noble déesse : Anâhita ou Ahurani qui tirait des fruits d'un troisième arbre sacré situé dans les sources limpides de l'océan cosmique une liqueur aux pouvoirs hallucinogènes : l'HOAMA (équivalente à la SOMA indienne) dont l'absorption devait procurer l'immortalité !

Cosmogonie perse :

La réforme de Zoroastre ou Zarathoustra :

Il fut considéré comme un réformateur de l'ancienne religion perse composée essentiellement de familles aristocratiques guerrières. Les arguments de justice et de conscience personnelle heurtèrent profondément les coutumes et les mentalités de ces vieilles familles..

Contrairement aux vues Hindoues qui croient en la réincarnation et aux cycles des vies terrestres, la religion perse n'admet pas cette théorie, ni la crémation des corps qu'elle préfère déposer sur des " toursde silence " pour servir de nourriture aux vautours.

Comme Zoroastre voyageait beaucoup, il rencontra un jour un prince au nom de Vishtaspa qui adopta cette réforme religieuse et lui offrit sa protection contre la caste des anciens religieux. Sa réussite est donc un peu comparable à celle de Martin Luther qui sans la protection du prince Frédéric de Saxe aurait fini comme Jan Hus brûlé vif sur le bûcher de l'Inquisition !

La religion de Zarathoustra est en résumé une nouvelle conception de la religion basée sur la tolérance, le respect d'autrui, l'encouragement au bien et la lutte contre le mal.

Véritable évolution de la conscience qui doit discerner le bien du mal et rejeter l'influence mauvaise des démons pour vivre avec un esprit libéré dans la lumière du ciel, Mazda étant le dieu de la lumière.

Nous ne croyons pas aux coïncidences fortuites, comme la pomme tombe près de l'arbre où elle a grandi, comme les animaux ( poissons, tortues, rennes... ) mémorisent par instinct l'endroit où ils sont nés et où ils doivent revenir pour mettre au monde leur progéniture avant de mourir, il est plus donc plus que probable, que le message de Zoroastre est né et a été a été influencé par les enseignements de juifs qui avaient dû fuir le Royaume d'Israël pour ne pas être emmenés captifs en Assyrie.

Puisqu'on retrouve intégralement la Haute Autorité d'un Dieu Unique, la présence d'une conscience individuelle et surtout cette marche vers une éclatante lumière en constante lutte avec les ténèbres, doctrinecomparable aux moines de Qurâm ou Esséniens, dont la Maison-Mère se trouvait au bord de la Mer Morte ...

Ce phénomène ressort avec d'autant plus d'évidence lorsqu'on fait la comparaison entre l'esprit de tolérance de Cyrus et l'attitude cruelle sans foi, ni le moindre respect de la personne humaine qu'ont manifesté ses deux prédécesseurs les rois : Astyage et son père Cyaxare auxquels on attribuait de sinistres tableaux :

  • assassinats, bains de sang, monticules de têtes coupées à l'entrée des fortifications
  • empalements - écorchements de la peau des êtres vivants
  • cadavres atrocement mutilés laissés en pâture aux bêtes sauvages et aux groupes de vautours
  • acharnement sur les femmes et les vieillards et mise en esclavage impitoyable des filles et garçons après leur avoir fait subir les pires outrages !...

Comment s'expliquer autrement ce changement radical des moeurs ?

Le zoroastrisme primitif ou plus communément appelé MAZDEISME faisait la lutte aux démons et adorait UN Dieu Supérieur. Par la suite seulement, la doctrine se diversifia en y réintroduisant plusieurs anciens dieux, comme Mithra sous le règne d'Artaxerxès (-456 à -425) et même un jour ...Zarathoustra divinisé.

Exemples de morale donnée par AHURA MAZDA :

" L'HOMME qui développe les pensées, les paroles et les actions sages est saint selon la Loi du Bon Esprit. Ahura Mazda a créé le Summum de l'intégrité, " de l' immortalité," de la plénitude et de la pureté, de la puissance souveraine et la collation du bon esprit pour celui qui est cher à Dieu par ses pensées et par ses actes " (Gathâ)

Dans le Vidêvdât sont développées les règles pour chasser les démons et mauvais génies (esprits) afin d'introduire le bonheur dans sa maison et dans sa famille. Comme la tentation de Jésus, on y relate la tentation de Zarathoustra à qui Andra-Mainyu offre la domination du monde contre l'abandon de sa mission...

Autres Divinités Orientales :

  • MITHRA, le grand dieu des contrats qui se lève avant le soleil, Mithra aurait eu pitié des maux de l'humanité et se serait incarné sur Terre un... 25 décembre devant des bergers qui assistèrent à sa naissance (!) après plusieurs bonnes actions, il convia ses disciples à un banquet puis un jour il remonta aux cieux (!)
  • FRAVASHI " l'âme pré-existante " invoquée dans les domaines de la procréation incluant l'union des corps et l'allaitement maternel. Tout un programme sur la vie avant la vie et la prédestination !
  • ANAHITA, l'Immaculée déesse de la fécondité.
  • Les sept AMESHA SPENTAS qui sont " les IMMORTELS BIENFAISANTS " :
    1. Vohu Manah (la Bonne pensée),
    2. Asha Vahishta (la Vérité),
    3. Khshatra Vairyia (la Seigneurie désirable),
    4. Spenta Armaiti (La Dévotion bienfaisante),
    5. Haurvatât (la Plénitude),
    6. Ameretât (l' Immortalité),
    7. Ashavan : L'Etre de vérité qui arrive à un état de perfection appelé Maga.

Celui qui arrive au septième stade de perfection est censé rejoindre les Immortels bienfaisants et de ne plus faire avec eux qu' UN SEUL ESPRIT bienfaisant...

En ce qui concerne la mort : les âmes cheminent durant trois jours (comme les 3 jours nécessaires à Jésus pour ressusciter ! ) puis se présentent devant trois juges : Mithra, Shraosha et Rashnu.

Les bons vont au Royaume des " lumières infinies," les méchants en enfer et " les tièdes au purgatoire " (Hamestagan). Tandis que selon les Gâtâs, la fin du monde se fera par " la transfiguration de la vie et la purification par le feu."

Les justes seront sauvés par l'apparition de SAOSHYANT (le sauveur) qui annoncera l'avènement de Frashkart (l'ultime renouveau)...

Zoroastre qui se considérait comme un prophète révèla que bien des combats acharnés auront lieu entre le bien et le mal entre la lumière et les ténèbres.

L'humanité devra un jour subir la terrible épreuve " du feu " Ahura-Mazda protégera les hommes bons et les animaux. Finalement la lumière et la vérité remporteront la victoire.


1. La croyance du manichéisme

dont une dérivation s'appellera : LE CATHARISME

  • " Les âmes sont prisonnières des ténèbres de la matière et elles doivent lutter pour retrouver leur destin d'origine, en abandonnant " leur écorce " qui les emprisonne."

Mani ( en grec Manès - en latin Manichaeus ) aurait été par deux fois " visité par un ange : Messager du Paradis des lumières " qui lui aurait demandé de proclamer bien haut sa doctrine. Après un pèlerinage aux Indes il revint prêcher en Iran où les mages zoroastriens de la cour parvinrent à le faire exécuter en prison...

Un exemple de plus à ajouter aux théories orthodoxes aveugles qui font dévier les purs concepts de la religion universelle pour maintenir uniquement leurs biens temporels par des dogmes personnalisés.

Manès considérait Zoroastre, Bouddha et " Jésus le lumineux " comme des prophètes Messagers du Père...

2. La doctrine du Catharisme : (du grec Kataros = pur)

Leur doctrine argumentait que le diable est une créature de Dieu qui s'est révoltée, les âmes sont libres du bien et du mal. La Terre, le monde matériel et le corps des humains ont été créés par l'ange déchu qui s'efforce d'attirer par ruse les âmes vouées par nature au Royaume des Cieux. Dès qu'elles succombent Satan les emprisonne alors dans une enveloppe charnelle, excepté le Christ qui n'a revêtu qu'un corps d'apparence qui lui a été donné par un ange : appelé la Vierge Marie, qui a pris les traits d'une femme juive.

En conséquence la croix ne doit pas être vénérée et le comportement de l'Eglise chrétienne désoeuvrée qui ne se soucie que du temporel, n'apporte point de salut aux âmes.

Pour les Cathares, seul l'Evangile est l'UNIQUE SOURCE de vérité et le guide du salut des âmes. Dans leur théorie l'esprit des non-élus retourne dans des corps animaux (!)

La mort étant pour le Cathare : la libération de l'âme, l'unique sacrement qu'ils reconnaissaient s'appelait le CONSOLAMENTUM. Il correspondait à une ordination spirituelle laïque. Un postulant devait parfois attendre une à trois années pour pouvoir subir les épreuves du noviciat (deux années) à l'issue desquelles on l'intégrait dans la communauté en le revêtant de la toque et de la robe noire.

Dès lors l'homme ou la femme étaient intronisés " parmi les parfaits et les purs " acceptant de s'abstenir de tout contact charnel (même s'ils étaient mariés,) de jeûner et d'observer des lois alimentaires très strictes, régime végétarien et interdiction de consommer même du lait, des oeufs et des fromages.


Château cathare de Puivert (Aude)

  • l'historique de tous les rois de France, d'Angleterre et Empereurs du Saint Empire Germanique... ainsi que l'histoire et l'influence des grands papes du Moyen Age.
  • Tous ces personnages sont classés dans l'ordre chronologique avec comparaison et mentions de leurs contemporains de manière synoptique.
  • Dans ce dossier (brûlant) nous allons retracer toute l'Histoire des Croisades d'Orient et celles (moins connues et pour cause !) d'Europe : en Allemagne et dans le sud de la France contre les Vaudois et les Cathares.

Vous y trouverez des GROS PLANS sur les templiers, la vie de Saint Louis, l'affaire Jeanne d'Arc, la vérité sur l'Inquisition Espagnole, les premiers ghettos juifs en Europe, le génocide du Nouveau Monde par les espagnols...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article