Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Un village où aucun arbre ne pousse et hommes haleter

Après son arrivée en train à Changsha, la capitale de la province du Hunan, je pris un taxi à la gare routière longue distance.


«Où allez-vous quand vous arrivez à la station de bus?" A demandé à mon chauffeur.


"Lengshuijiang."


«Jamais entendu parler de lui, où est-il?"


"Que diriez-vous de la ville de l'antimoine?"


«Je sais que cet endroit! On m'a dit que les arbres ne peuvent pas pousser plus là dans les montagnes ".

Les mines de Lengshuijiang


Mon chauffeur avéré être bien informé. Mais l'industrie minière de l'antimoine il n'y avait pas seulement causé des dommages graves à l'environnement; il avait détruit la santé et le bien-être des villageois locaux.


Yang Ruihua, père de deux enfants dans ses premières années 40, était accroupi et à bout de souffle après avoir effectué quelques literie jusqu'à la maison délabrée de son frère aîné à mi-chemin de Yang Chuhua haut de la colline dans le village de Chuanshan. Seule sa belle-sœur Li Qiuxiang y vit maintenant.


La poussière fine à l'intérieur de la mine voisine d'antimoine où Yang Chuhua a travaillé pendant des décennies obstrués ses poumons et conduit à la pneumoconiose, la maladie qui a finalement coûté la vie en 2012. Yang Ruihua, qui a travaillé le même travail que son frère depuis des années, a également été diagnostiqué avec la deuxième étape pneumoconiose. Il a commencé à développer des symptômes tels que l'essoufflement et des douleurs thoraciques.

Li Qiuxiang et Yang Ruihua à la maison dans Chuanshan


Depuis la mort de son mari, Li Qiuxiang a été un combat solitaire pour la justice. Un agriculteur analphabète et ancien mineur elle-même, Li a fait un nom pour elle-même dans le village en prenant de nombreux voyages à Changsha et Beijing et plaider la cause de son mari à la haute cour provinciale.


L'action en justice visant à reconnaître la relation de travail entre son mari et la société minière, a déjà lui coûter une fortune, mais elle refuse de reculer et est maintenant la mobilisation de plus en plus les villageois de déposer une plainte collective contre la société.


Il ya au moins 60 cas confirmés de pneumoconiose dans le village, répartis sur seulement 400 ménages. Le chef du village a estimé le nombre réel de victimes est bien plus de 100. Au moins dix personnes sont mortes à ce jour. Contrairement Li Qiuxiang, cependant, la plupart des victimes se sentent désespérés et juste accepter leur sort.


Je rencontrai un des collègues de Yang Chuhua qui avait également été diagnostiqué avec la deuxième étape pneumoconiose. Il était debout dans un champ avec une cigarette à la main. Il a dit que, après le diagnostic, la mine ne serait pas le laisser y travaillent à temps plein, mais quand il se sent assez fort qu'il fait encore quelques petits boulots. Il est heureux d'être en mesure de travailler, au moins parfois.


Je lui ai demandé un vieil homme si il voulait déposer une plainte pour demander une indemnisation après la mort de son fils, mais il n'a pas répondu. On m'a dit plus tard que la mine n'a pas payé un sou pour sa perte, et, tout comme la majorité des villageois, il veut attendre de voir si les autres à réussir dans leur procès en premier.


L'antimoine est un métal principalement utilisé en tant que matériau d'alliage de plomb et d'étain, en particulier dans la production de batteries. Le plus grand gisement du monde de l'antimoine est dans Lengshuijiang, même si une grande partie a déjà été épuisé après des décennies d'exploitation minière.






Les ouvriers d'usine ne peuvent pas compter sur le gouvernement local; ils ont besoin d'un syndicat de négocier avec la direction


Les travailleurs ont besoin d'agir avant qu'ils ne soient poussés dans un coin


Tags les plus populaires
Pension conflits du travail mort Les travailleurs migrants rémunération syndicale salaire Pékin mines de charbon négociation collective ACFTU Guangdong Shenzhen grève Détenu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article