Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Islam : la Kaaba, c'est quoi ?

Dis, c'est quoi cette grosse boite noire autour de laquelle les Musulmans doivent tous faire des tours ?"

Combien de fois n'ai-je pas déjà entendu cette question... Alors je me suis dis que c'était là l'occasion de faire un petit billet explicatif !

Cette grosse "boite noire" que nous voyons parfois dans les médias (souvent durant la période annuelle du pèlerinage), c'est ce que les Musulmans appellent la Kaaba.

Faisons un peu d'histoire si vous le voulez bien et revenons quelques siècles en arrière (ok ok ... quelques millénaires en arrière) :

Les peuplades arabes et sémites installées dans la péninsule arabique, en Mésopotamie ainsi que dans la région dite de la grande Syrie se sont toujours revendiquées comme descendantes de la tribu d'Ismaël ; le fils d'Abraham (1) - que nous dénommerons par la suite Ibrahim puisque c'est ainsi que les Musulmans l'appellent.

Abraham aurait vu le jour aux alentours de 1800 avant notre ère. L'histoire religieuse le présente comme un chef de tribu de la région de Ur, en Mésopotamie, à l'époque du grand royaume babylonien d'Hammourabi (1792-1750).

Il est considéré dans l'Islam comme un Prophète de la plus haute importance - et aussi comme le premier prophète - envoyé par Dieu pour remettre les hommes dans le droit chemin.

Selon la croyance, la seconde femme d'Ibrahim, Agar, aurait été chassée avec son fils, Ismaël, par la première épouse du prophète et aurait trouvée refuge en Arabie, plus précisément dans la vallée de Bekka (Bekka ... Mecca ... Vous sentez venir le truc ? ... Non ? Bon je continue ! )

Abandonnée dans ce milieu hostile, succombant petit à petit à la chaleur et à la soif, elle implora le Tout Puissant qui l'entendit et fit jaillir une source là où elle se trouvait.

Par la suite, Ibrahim décida de rejoindre sa femme et son fils, Ismaël, alors âgé de 13 ans. C'est à cette période qu'il reçu l'ordre de Dieu d'élever à côté de la source un sanctuaire taillé dans la pierre. Celui-ci se devait d'être de forme cubique (d'où le nom Kaaba .... Car oui oui : c'est bien là l'origine du vocable "cubique" !), simple et sobre, afin d'attester de l'unicité de Dieu.

Les quatre coins de la Kaaba furent orientés vers les points cardinaux et une pierre noire céleste, remise par un ange, fut enchâssée dans le coin oriental du sanctuaire.

En réalité, selon un hadit(2) de Mahomet, cette pierre aurait été apportée directement du paradis "plus blanche que le lait, mais les pêchés humains l'auraient noircie".

Le 26 ème verset de la 22 sourate du Coran relate l'épisode au cours duquel Dieu ordonna à Ibrahim d'instituer le rite d'un pèlerinage autour de la Kaaba :

"Nous avons assigné à Ibrahim un lieu précis de la Maison sacrée : Ne M'associe aucune autre divinité et faits en sorte de purifier Mon temple afin que les pèlerins y accomplissent leurs tours (3), de même ceux qui se tiennent debout, ceux qui s'inclinent et ceux qui se prosternent".

Plus tard, des habitants de la région se fixeront autour de cette source et de ce sanctuaire pour y fonder une ville : La Meque.

Voilà pourquoi La Mecque (et la Kaaba) jouit du statut de principal lieu saint de l'Islam.

En ce qui concerne le rôle de la Kaaba dans les prières et les pèlerinages, nous y reviendrons ultérieurement.

(1) Beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier, mais l'Islam constitue la troisième branche des religions monothéistes abrahamiques ; les deux premières étant le Judaïsme et le Christianisme.

(2) Une parole.

(3) Notons au passage que le terme exact dans la version arabe du Coran est tawaf ; ce dernier fait donc référence à la circumambulation que les pèlerins doivent accomplir autour de la Kaaba lors du Hadj ; le pèlerinage des Musulmans.

Publié par Vincent Eiffling à 08:23

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe الكعبة (en transcription scientifique : al ka'ba) qui signifie le cube. C'est avant tout vers elle que les musulmans se tournent pour faire leurs prières quotidiennes (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba).
La symbolique de la Kaaba vide signifie qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
Il y aurait selon la tradition deux Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges1.

Période pré-islamique[modifier | modifier le code]

La Kaaba primitive apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée2, elle fut édifiée à une époque indéterminée. Rien ne signale La Mekke avant la cartographie de Claude Ptolémée au IIe siècle après J.-C. La consonance sémitique du nom est certaine : « lieu bas ». Il pourrait s'agir d'une fondation araméenne primitive 3. Les hommes de l'Arabie déserte considéraient le bas-fond comme un lieu symbolique qu'il s'agisse de la sphère profane ou celle du sacré. Dans les creux de terrain se collectaient les eaux pluviales, principe fondamental de vie et de survie. Les clans de la partie basse de la ville, près des puits, constituaient l'assemblée tribale mala'. L'ensemble du territoire mekkois était strictement délimité par des pierres-bornes ansâbfichées en terre et qui existent toujours aujourd'hui4.

La construction dans ce lieu insolite, la Bakka (autre nom de « La Mecque ») signalait manifestement déjà une intention cultuelleet confirmait son caractère d'espace sacré. « Le Temple béni » (Maison sacrée, Maison sainte, Sainte-Demeure) est l’esplanade entourant la Kaaba. Elle faisait l'objet d'un culte immémorial et du plus important pèlerinage annuel de l'Arabie (Pèlerinage de la "Maison") qui se doublait par la foire de 'Ukâdh, d'après Jean-Luc Monneret.

D'après Alessandro de Maigret5, La Mecque, la Macoraba de Ptolémée, se trouve à trois jours de marche plus à l’ouest des puits de Bi’r ‘Ân (ou Hâthin) puis ‘Ukâz - bien connue pour avoir été un centre majeur de réunion annuelle pour les tribus préislamiques venues débattre de questions commerciales, politiques ou sociales, mais aussi pour ses joutes de prose et de poésie.

La religion des tribus est le polydémonisme: on adore « dans le désert des pierres, des météorites, des arbres, des sources. Chaque objet sacré est entouré d'un haram, ou lieu de culte, objet de tabous religieux ».

La circumambulation se pratiquait avant l'Islam comme la plupart des rites du pèlerinage. On peut rapprocher ce rite de l'attitude des sept prêtres ayant en main les sept cors faisant pendant sept jours le tour de Jéricho. Voir : Le symbolisme du rite de la circumambulation dans le judaïsme et dans l'islam6. Chez les chrétiens, l'évêque fait sept fois le tour de l'autel pour le consacrer, toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Debout, incliné, prosterné sont aussi les attitudes que l'on retrouve dans les prières. Les pélerins païens dansaient et sifflaient durant le pèlerinage, (leur prière à la Maison n'était que sifflements et battements de mains - sourate 8, 35) pratiques non reprises par l'Islam. Le jeûne, les offrandes, la tête rasée, l'aumône sont des rites d'expiation qui existaient avant l'Islam. On trouve chez les Hébreux des pratiques identiques dans le naziréat. Les pèlerins arabes idolâtres accomplissaient certainement le rite autour de la Kaaba nus (sourate 7, 26). Les animaux amenés pour être immolés portaient des guirlandes au cou, soulignant ainsi le caractère sacré de ces bêtes (sourate 5, 97)7.

Selon la tradition islamique (Sahih al-Bukhari 64.48.7), à l'avènement de l'islam, la Kaaba contenait déjà plus de 360 idoles (représentant probablement les jours de l'année8) dont les représentations de certains prophètes et de Marie ainsi que des pierres ou statues de divinités pré-islamiques. Les plus vénérées et les plus plébiscitées étant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza et Manat9,10.

Dans ses Dissertations, au iie siècle, Maxime de Tyr rapporte ses doutes en la matière : « les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire. »11

Vers 590, les fondations de la Kaaba furent gravement endommagées par des pluies torrentielles. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstruit par lesQuraychites, la tribu dont est issu Mahomet (qui était alors âgé de 20 ans)

Période islamique[modifier | modifier le code]

La Kaaba remplissait son office en vertu de la tradition ancestrale et semblait tirer sa légitimité d'un autre lieu sacré (verset 1 de la sourate XVII). Rien n'autorise à penser que ce site sacré extérieur ait pu être reconnu comme Jérusalem.

C'est du fait du conflit entre Mahomet et les juifs locaux médinois que la Kaaba mekkoise est alors désignée comme direction de substitution. Dans le Coran II, 142-152, il n'y a aucune mention d'Abraham. Le Coran s'intéresse au pèlerinage mekkois en l'an 6 de l'hégire et pour des raisons politiques. L'abrahamisation de la Kaaba est une dépossession. Les juifs vaincus sont délégitimés au présent et au passé. Le "temple" coranique d'Abraham va donc à la fois annuler et remplacer celui des juifs, et faire disparaître leur "lieu de prosternation" (masdjid, selon Cor. XVII, 7)12.

En 692, La Mecque est assiégée par Al-Ḥadjdjâdj ben Yûsuf, envoyé du calife omeyyade Abd al-Malik contre `Abdullah ibn az-Zubayr ; la Kaaba aurait été incendiée ou détruite par catapultes[réf. nécessaire]. Il la reconstruit l'année suivante.

La pierre noire fut enlevée par les Qarmates en 930 et disparut pendant 21 ans.

En l'an 1040 de l’hégire/ 1630 grégorien: La Kaaba fut partiellement détruite par des pluies torrentielles tombées sur la Mecque durant le mois d'avril 1630. Le sultan ottoman Mourad IV a ordonné sa reconstruction sous la forme qui perdure jusqu'à nos jours.

Signification pour l'islam[modifier | modifier le code]

Période pré-islamique[modifier | modifier le code]

Selon le Coran, la Kaaba a été reconstruite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël. D'autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre13.

Pour Tabari (Ta'rikh, I, 193-194), la Kaaba, pourtant situé dans un bas fond, échappe au Déluge (sourate LIV - Cor. VI, 6) ainsi que la pierre noire encastrée : la construction et la pierre noire sont "exhaussées au ciel".

Les musulmans pensent que pendant très longtemps, la Kaaba fut symbole du culte monothéiste d’Abraham dans la Péninsule Arabique, et qu'un jour des populations bédouinesvinrent de toute l'Arabie y déposer les statues (asnam) de leurs idoles, auxquelles ils rendaient visite une fois par an lors d'un pèlerinage.

Dans la tradition musulmane[réf. nécessaire], la Kaaba fut détruite et reconstruite dix fois avant l'islam, deux fois ensuite.

Période islamique[modifier | modifier le code]

Revenant dans sa ville natale en 630 (8 de l'hégire14), selon la tradition, Mahomet détruit les idoles de la Ka'ba. Les associateurs, les idolâtres ne peuvent plus accéder aux lieux saints : Dieu interdit le retour au Temple des infidèles qui y pratiquaient leurs dévotions15.

La "demeure" sacrée mekkoise avait toujours été le lieu cultuel primordial. Abraham, prophète du nouvel âge, après le Déluge de Noé, fut l'initiateur du culte premier et cela sur ordre divin. "Abraham était donc musulman. Même si ce n'est pas dit aussi clairement, car le discours se focalise sur Abraham, tous les "prophètes" postérieurs doivent eux aussi, selon la même optique, avoir été musulmans avant qu'ils ne tombent dans la déviation et la perversion." 16

Le calcul de la qibla, le mur qui, dans la salle de prière d'une mosquée, est placé perpendiculairement à la direction de La Mecque, stimula les géographes musulmans.

Eschatologie[modifier | modifier le code]

Mahomet a annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe majeur de la fin des temps[réf. nécessaire]. Plusieurs hadiths confirmés en parlent :

« Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit: "La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn". »

— Al-Boukhari, n°1519

"L’éthiopien aux jambes courtes ruinera la Ka'ba". (Al-Boukhâri, Mouslim). Et dans une autre version : "Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, en train de la démolir pierre par pierre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

« Le Prophète a dit : "Laissez les Abyssiniens en paix tant qu'ils en feront de même pour vous; seul l’Abyssinien aux jambes courtes extraira le trésor de la Ka'ba" »

— Abou Dâwoûd

Cette destruction définitive de la Kaaba, rendant le pèlerinage impossible et faisant partie des signes majeurs de la fin des temps fait consensus[réf. nécessaire] chez tous les grands oulémas musulmans.

Question: Puisque l'islam interdit l'adoration des idoles, pourquoi les musulmans adorent-ils la Kaaba en se prosternant à elle dans leurs prières?

Réponse:

La Kaaba est la Qibla, i.e. la direction à laquelle font face les musulmans lorsqu'ils prient. Il est important de souligner que, bien que les musulmans se tournent en direction de la Kaaba pour prier, ils n'adorent pas la Kaaba comme telle. Les musulmans n'adorent qu'Allah et ne se prosternent à nul autre que Lui. Il est écrit, dans la sourah al-Baqarah:
"Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages."
[Le Coran, 2:144]

1. L'islam encourage l'unité

Si on laissait les musulmans libres de choisir la direction dans laquelle ils veulent prier, certains choisiraient le nord, d'autres choisiraient le sud, etc. Afin d'unir tous les musulmans dans leur adoration du Dieu Unique, où qu'ils soient, l'islam leur demande de se tourner tous dans la même direction, i.e. celle de la Kaaba. Les musulmans vivant à l'ouest de la Kaaba se tournent vers l'est, et ceux qui vivent à l'est de la Kaaba se tournent vers l'ouest pour prier.

2. La Kaaba se trouve au centre de la mappemonde Les musulmans ont été les premiers à dessiner une carte du monde. Ils ont d'abord situé le sud dans la partie supérieure et le nord, dans la partie inférieure, avec la Kaaba au centre. Plus tard, les cartographes occidentaux l'ont dessinée dans l'autre sens, c'est-à-dire avec le nord et le sud situés aux endroits où nous les connaissons aujourd'hui. Néanmoins, alhamdoulillah, la Kaaba est demeurée au centre de la mappemonde.

3. Le tawaf autour de la Kaaba

Lorsque les musulmans vont à la Masjid-e-Haram, à la Mecque, ils font le tawaf (ils tournent) autour de la Kaaba. Cet acte symbolise la croyance et l'adoration d'un seul Dieu; comme chaque cercle n'a qu'un centre, il n'y a également qu'un seul dieu (Allah) qui soit digne d'être adoré.

4. Le hadith de Omar (qu'Allah soit satisfait de lui)
Au sujet de la pierre noire, al-hajar-al-aswaad, il y a un hadith rapporté par l'illustre compagnon du Prophète Mohammed (paix sur lui), Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).

Dans le hadith 675 du chapitre 56 du livre du Hajj que l'on retrouve dans le volume 2 de Sahih Boukhari, Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Je sais que tu n'es qu'une pierre et que tu ne peux m'apporter ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Prophète (paix sur lui) te toucher et t'embrasser, je ne t'aurais jamais touchée ni embrassée.".

5. Des gens sont montés sur la Kaaba pour faire le adhan

À l'époque du Prophète, des gens sont même montés sur la Kaaba pour faire le "adhan", ou l'appel à la prière. À ceux qui prétendent que les musulmans adorent la Kaaba nous demandons: quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore?

Images

Audios

Applications

LA PIERRE NOIRE DE LA KAABA

La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).

La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.

Le Chirk c’est le fait d’accorder à quelqu'un ou quelque chose ce qui revient à Allah de droit dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.

La prosternation et vénération (embrasser) devant une météorite issue d'un temple d'idoles??

les arabes idolâtres de la période pré-islamique étaient connus pour adorer des pierres...

"Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit Coran Sourate 4:48

" Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu " Coran Sourate 5:72

"Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines" Coran Sourate 39:65

"Le Chirk est certainement une immense injustice"
Coran Sourate 31 :13

D’après Ibn ’Abbâs -l’Agrément d’Allâh sur eux-, le Messager d’Allâh -Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit à propos de la Pierre : La Pierre noire intercédera le Jour des Comptes.

Il est rapporté que ’Umar -l’Agrément d’Allâh sur lui- se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- t’embrasser, je ne l’aurais pas fait. » (Rapporté par Al-Bukhârî, 1520 et Muslim, 1720).

Voici ce que les historiens disent de la pière noire et de la Kaaba:

La Kaaba, dont l'un des angles conserve la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois [musulman].

Encyclopédie Universalis 2010

C'est une hypothèse qui reste à confirmer ou infirmer. Il faut prouver si Mohammed est dans la continuité de la Torah et de l'évangile ou si il a inventé cette religion. Ce qui est sûr c'est que le "chirk" semble courant dans l'islam... (Chahada, calligraphie, vénération de la pierre noire, vénération de livre Coran, Qibla vers une Pierre ancienne idole, ...)

De fait l'islam n'est donc pas un pur monothéisme, comme le prétendent les musulmans, mais plutôt bien un « mono-idolatrotheisme », résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolatrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la « Pierre Noire ». La « Pierre Noire » de la Ka’ba est l’un des très rares exemples de survie d’un culte païen ayant adoré une pierre en tant que pierre, culte lié à son origine météoritique « miraculeuse »

Islam : la Kaaba, c'est quoi ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article