Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

l’anti-terrorisme et ses « experts »

l’anti-terrorisme et ses « experts »

Au nom du 11 septembre (Première partie)

par Thomas Deltombe
5 juin 2014

Since Les années 1990, et redingote DEPUIS les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis et les Etats de L'Union Européenne Ont multiplierai Les initiatives censées «repondre aux menaces du terrorisme islamiste»: durcissement des législations, de la coopération renforts au antiterroriste internationale, actions ouvertes Consultation ous clandestins Violant souvent le droit international. Les Effets Produits de considération de Par des attentats meurtriers Spectaculaires et en Ontario élar- inhibé l'attention critique des Citoyens Face aux menaces Autres Que Beaucoup de projets de CES police Peser sur les Démocraties. C'EST of this constat Achetez avec Qu'est né non importante collectif de livre, plus Que Jamais d'actualité: Au nom du 11 septembre . Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, il analyse la centralité de CET «antiterrorisme» Dans La nouvelle géopolitique Mondiale et l'impact de fils sur la Vie Politique des Etats démocratiques pour: Opérations Militaires, surveillance généralisée, Pratiques d'exception et de Désinformation. Entrons .. Fait DANS L'univers Plutôt viril (et, de fait , 100% masculin) des marchands de peur - pardon: des experts de l'anti-terrorisme ...

Attentats à Londres ous à Bali, diffusion d'Une vidéo de Ben Laden ous d'Al-Zawahiri, simulation d'attaque chimique juin à Lyon, nouvelle législation autorisant le Développement de la vidéosurveillance: ILS SONT LA, sur les plateaux de télévision, verser intervenant. Les «experts» SONT devenus incontournables Dans Les Médias français, Comme LEURS homologues Dans Les Médias Américains et européens. ILS brandissent des livres aux titres tapageurs: La Guerre ne fel Québec you can, Le Jour Où la France tremblera, Al-Qaida menace la France , etc Un déluge éditorial Qui Prouvé au Moins juin choisir: l'antiterrorisme Télévisé HNE devenu Un vrai Marché [ 1 ].

Naissance d'ONU Marché

En France, le Développement de l '«expertise Médiatique» sur les les questions de terrorisme et de contre-terrorisme remontre au débuts des Années 1980 de C'est l'époque des attentats Contre les «Intérêts occidentaux» à Beyrouth en 1983, du « terrorisme proche-oriental »Dans Les rues de Paris en 1986, Mais aussi d'Action directe ous du FLNC. Le terrorisme HNE devenu non Sujet Médiatique de première importance. Hervé Brusini, non des Journalistes français Qui S'est le plus les Tôt Investi Dans Le domaine, se souvient:

«Au début, le visage de désarroi our un type CE d'Événement approx tél Qué tones nir faisions Qué RAPPELER Les Événements de précédents. Les Médias ne SONT Alors qu'une Sorte de caisse de résonance involontaire du terrorisme, juin Sorte de haut-parleur de l'Action Terroriste, sans plus. » [ 2 ]

L'idée s'impose vite, versez ne polo en Être le simple, publicitaire de relais, de multiplicateurs Les contacts Dans Les institutions étatiques DIVERSES chargees de la Lutte Contre le terrorisme (DST, DGSE, la justice antiterroriste ...) et d'établir des privilèges with les milieux universitaires et les Journalistes Arabes sujets sensibles d'secouriste les Journalistes à «contextualiser» les Faits de terrorisme. Les sollicitations médiatiques SONT Telles Qué certains Journalistes commencent à se transformateur EUX-Mêmes en «Spécialistes»:

Xavier Raufer , ancien activiste d'extrême droite reconverti dans la presse magazine Milite verser la reconnaissance «la science» Médiatique et universitaire d'Ne juin IL S'est fel juin spécialité, la criminologie des «menaces contemporaines»;

Roland Jacquard, ancien journaliste au Canard enchaîné et collaborateur de publications Diverses parisiennes, multipliez les livres sensationnalistes sur l '«internationale terroriste»;

Antoine Sfeir , Correspondant d'ONU quotidien libanais à Paris, Fonde les Cahiers de l'Orient , auxquels contribuent des Journalistes Et des Chercheurs.

À la fin des annees 1980, le «Marché Médiatique de l'expertise antiterroriste», versez beyond juin expression d'Hervé Brusini, estimation en voie de constitution. Alors Que le paysage Médiatique français se DIVERSIFIE et au Québec les Actes de «terrorisme» semblent se multiplicateur (notion PARCE Qué CE flou rassemble des Nations Unies Nombre Croissant de Phénomènes disparates), les services de Renseignement et de Sécurité hexagonaux attachent juin importance croissante à LEURS relations with le monde des Chercheurs et des Médias: Il Faut CAPTER les informations de TOUS Ceux Qui fr cherchent ET Trouver Reportages des relais déversent propager DANS l '«opinion» Celles Qu'on Veut Bien Donner [ 3 ]. Espèce à osée, les «Spécialistes» QUI interviennent Dans Les Médias police L'Objet d'Une attention particuliere de la Part des hautes sphères du pouvoir, une émission CONSTATE Roland Jacquard en 1986:

«Sur les craint, sur les Flatte, sur Cherche une Les UTILISER COMME Intermédiaires. Combien d'Entre EUX Ont Servi De provocateurs, D'agents de liaison! Certains se Muent RAPIDEMENT en agents d'influence, de Renseignement, d'ivresse, non rétribués de Peut-être, MAIS remerciés par des études TOUTES préparées, Des possibilités de ramasser. » [ 4 ]

«Tolérance zéro» et «guerre de l'information»

Les Stratèges military le savent: Toute guerre est en party juin guerre de l'information. This idée reprend de la Vigueur en France Dans Les Annees Qui suivent la fin de la guerre froide. La première guerre du Golfe (1990-1991), Riche fr fr manipulations genre tout court, en HNE Un Bon Exemple. C'EST D'AILLEURS LOR of this GUERRE Qué s'épanouit Le Marché de l'expertise Médiatique: Les «experts military» se démultiplient verser repondre à la Demande des Chaînes de télévision, qué la concurrence pousse à l'organisateur D'interminables «éditions Spéciales ». Xavier Raufer devant le fait la promotion Médiatique de fils Atlas Mondial de l'islam activiste [ 5 ]. Et au moment où same, le politologue Gilles Kepel developpé La théorie d'intestin Entre juin guerre l '«islam» et l' «islamisme», particuliérement appréciée des Médias Alors Que les Autorités françaises exhortent «Les millions d'Arabes et Musulmans De qui- Vivent sur ​​Notre sol » à rejeter les Appels au djihad Qui émanent du «monde musulman» [ 6 ].

Verser les services de Sécurité et les Grands Médias, la «Gestion de l'info» is d'Autant en plus cruciale Que l '«ennemi» Regarde la télévision - Que CE Soit en France ous, via le satellite, Dans Les Anciennes colonies. C'EST CE qu'a Bien COMPRIS Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur de 1993 à 1995, Alors Que se developpe juin sanglante guerre civile en Algérie, il multipliez les opérations massives de «Contrôles d'Identité» Dans Les rues des grandes Villes:

«Si le ne va Pas à La Pêche, sur ne Prend Pas de poissons» ,

justifie en août 1994 celui Qui Veut «Terroriser les Terroristes» . PUIS viennent, sous l'œil des caméras, les rafles et expulsions Les d '«Islamistes»:

«CELA servira de leçon à Ceux Qui ne respectent Pas les lois de la République et also Celle de l'Hospitalité» .

Les grands Médias relaieront genre de CE complaisamment de «Leçons» [ 7 ].

Il Faut désastreuses Qué nombre d '«experts» se SONT évertués Tout au long des Années 1990 à Convaincre l'opinion publique de se méfier de rabatteur: CE SONT Les «experts de la tolérance zéro» QUI, inspire par les théories américaines: De La Gestion managériale de la délinquance urbaine, estiment Que le Moindre Écart Avec la loi - Celle de la République ous Celle, plus floue, de l ' «Hospitalité» - Doit Être traque sans relâche et sans ménagement châtié verser bouchon «à la source de» Toute «Carrière criminelle» ultérieure. L'Inoxydable Xavier Raufer et Alain Bauer fils Compère (Fondateur en 1994 d ' AB Associés , société de conseil juin proposant aux Collectivités locales des «solutions» Contre l '«insécurité urbaine» et sacré «criminologue» sieurs couleurs de sa nomination par Nicolas Sarkozy à la tête de l'Observatoire national de la délinquance, en novembre 2003) SONT les of this Représentants de courant de pensée qui-Milite verser DECRIRE Toute «déviance» Comme le signe d'Précurseur juin dérive Potentielle Vers la grande Criminalité ous le terrorisme international . Alors Que l'actualité Semble confirmateur LEURS théories (les «beurs de Marrakech» en 1994, Khaled Kelkal en 1995, le «gang de Roubaix de» en 1996), les Grands Médias ouvrent grands de Leurs micros experts auxiliaires de la peur et aux «marchands de Sécurité »[ 8 ].

Un Autre courant de pensée s'intéresse de près, DEPUIS la fin de la guerre froide, aux «Conflits Asymétriques» et à la «guerre de l'info». Ce SONT les locataires de la «guerre économique». À l'Heure du «capitalisme cognitif» et des nouvelles technologies de l'informations et de la communication, estiment-ILS, l'données des forêts l'arme la plus les Puissante, Dans le domaine militaire Comme Dans La sphère économique, Qui Permet aux «Faibles» de l'emporter sur le «fort». Also remontent à la surface, verser Être Intégrées au management d'entreprise, les théories de la «guerre moderne» forgées DANS LES ANNEES 1950 par des officiers français (les colonels Charles Lacheroy et Roger Trinquier) versez Combattre les «subversifs» du Viêt- Minh ous du FLN algérien. Les Entreprises Françaises doivent AINSI Pouvoir Inverser Les Rapports De forces (et de Leurs Consolider les positions) Dans la jungle économique Mondiale. Les armes: l'utilisation stratégique du "vector Médiatique», l'espionnage (ous le contre-Espionnage industriel) et non encadrement Efficace des Employés [ 9 ].

Armés de CE savoir-faire, nombre de Fonctionnaires Issus des services de Renseignement ous de la justice antiterroriste investissent CE nouveau marché. Battu aux élections Législatives de 1997, l'ancien juge antiterroriste et ex-Député RPR Alain Marsaud rejoint par Exemple la Compagnie Générale des Eaux (CGE, futur Vivendi), OU il monte juin «cellule de Sécurité et d'intelligence économique». Le Renseignement économique, reconnait-il, estimation «non secteur de reconversion particuliérement Lucratif verser De Nombreux Fonctionnaires» [ 10 ].

À la Veille de l'un, les Médias SONT Fait 2000 plus Que Jamais juin Cible. Cible des Armées Qui remettent au goût du jour les «opérations psychologiques» mises de Côte DEPUIS la fin de la guerre d'Algérie [ 11 ]. Cible also des Grands Groupes Industriels Qui se Servent du "vector Médiatique» versez déstabiliser LEURS Concurrents. Cible ENFIN D'Une armée de consultants à la Recherche d'Levier non promotionnel verser penetrer le Marché en développement de la «Sécurité».

Face à CES assauts, la télévision ne Semble Pas disposée à Réagir. Parce que ous conséquence de l'explosion du «Marché de l'expertise», les Journalistes Ont Tendance à se désinvestir de Leur métier, Hervé Brusini Remarque, Aujourd'hui l'ONU des Responsables de la Chaîne publique France 3 Travaillant DANS l ' Urgence, éloignés des lieux existants Où se fel l'actualité Mondiale, Ceux Qui travaillent verser les Médias classiques se reposent sur ​​CES «experts» Qui ne refusent Jamais de meubler plateau non de télévision ous de REMPLIR QUELQUES Colonnes de journaux. Une forme de sous-traitance Qui Permet en Outre-aux Journalistes d'externaliser Leur Responsabilité Editoriale. Le média n'est des sieurs couleurs ainsi qu'une boîte vide, qué les Journalistes remplissent en distribuant des cartons d'invitation. Apparue sur les Écrans de télévision français en septembre 2001, l'Émission C dans l'air HNE Une bonne illustration of this Logique de désinvestissement Généraliser.

Bien Que diffusee sur France 5, La Chaîne éducative du secteur publique, l'Émission is en Réalité Totalement privatisée: Réalisée Dans Les Locaux d'Europe 1 (groupe Lagardère), Elle HNE produite nominale Maximal Productions (groupe Lagardère), société dirigée par Jérôme Bellay (à l'époque patron d'Europe 1). Émission de nouvelles et de parler , le Principe Consiste verser le présentateur, Yves Calvi (transfuge d'Europe 1), à Se mettre Dans la peau du «Français Moyen» en posant des question sur ton faussement naïf et non en relayant certaines de Celles Québec les téléspectateurs envoient par SMS. En direct, le CES des questions SONT distribuées Par Le présentateur d'un panneau non d '«experts» Que l'Équipe de C dans l'air un préalablement «castes» [ 12 ]. L'émission approx agrémentée De QUELQUES reportages, Qui La confortent GRÂCE Au «Réalisme» des Images et la DANS lesquels SONT fréquemment interrogés d'Autres experts.

Retrouvé sur le same DISPOSITIF DANS Nombre D'émissions, en Particulier sur Les Chaînes d'informations en continu Qui, par nature et par souci d'économies, SONT TRES gourmandes D'Intervenants Extérieurs, généralement non rémunérés, versez REMPLIR LE TEMPS d ' antenne (LCI Lancée par le groupe Bouygues-TF1 en 1994, et I-Télé Lancée par le groupe Vivendi-Canal plus en 1999). C'EST DANS CE Contexte de vampirisation du journalisme par l '«expertise» qu'intervient le 11 septembre 2001.

Apocalypse now

Le retour foudroyant du «terrorisme» DANS L'actualité Apres Le 11 septembre une consolidated la poste des experts médiatiques puissamment - et en Particulier de Ceux Qui font profession d'exploitant la peur. Les voitures Médias exigeante Des réponses «expertes» A De multiples questions: Que S'est-il Passé et au Québec obole sur Maintenant craindre? Qui est Ben Laden et au Québec se passe-t-il «Dans Le monde musulman»? Maintenant Que «l'impensable HNE devenu Réalité» et Que le terrorisme un muté en «hyperterrorisme», les Journalistes des Grands Médias Ont Tendance à faire Confiance aveugle juin aux scénaristes du pire.

C'EST AINSI Que Guillaume Bigot , obscur professeur d'économie de l'université privée Léonard-de-Vinci, sorte de l'Anonymat. Auteur en 2000 d'ONU recueil Intitulé Les Sept Scénarios de l'apocalypse , il avait, dit-on, «prophétisé» le 11 septembre. Honoré de CE FAIT du titre de «Spécialiste en géopolitique», il sérums inviter un faire des démonstrations d'anticipation cataclysmique sur de Nombreux plateaux de télévision et il entamera juin prolifique Carrière d'essayiste - il tentera sa chance de same en Politique (Comme candidat chevènementiste Aux élections Législatives De, 2002). Un parcours Qui Montre Que l '«apocalypse» se vend Bien et Que la consécration télévisuelle may Ouvrir d'interessantes perspectives de carrière. Par non soigneux Glissement du conditionnel à l'indicatif, et du «possibles» au «certain», les experts du genre décrivent la situation post-11 septembre Comme une terrifiante period danger perpétuel. Maïs la plus belle Réussite de l'après-11 septembre HNE sans Doute le revenir Médiatique de Roland Jacquard .

L '«expert» Qui prophétisait DEPUIS ainsi De Vingt ans L'inimaginable (terrorisme NUCLEAIRE, détournement d'avion nominale des Informatiques de virus, etc [ 13 ]) Trouve ENFIN sa consécration. Et il is Pris d'Autant en plus au Sérieux Que l'ex-journaliste s'affuble Maintenant à double titre, ronflant qu'énigmatique, de also du «Président de l'Observatoire international du terrorisme» et d ' expert «Auprès des paie Membres du Conseil de Sécurité de l'ONU » . Connaisseur des Médias Fin, Roland Jacquard salée en Effet Que les Journalistes Qui l'Ontario invitent Tellement Besoin d '«experts» verser REMPLIR les plateaux et versez repondre «aux Questions Que se posent les téléspectateurs», qu'ils n'interrogeront Jamais publiquement la pertinence de tells «titres» [ 14 ].

Jouant AINSI DU désinvestissement des Journalistes, Roland Jacquard may suggérer N'importe de Quelle Hypothèse - Celle nominale Exemple De L'implication d'Anciens agents de la Stasi ous de l'Irak Dans Les attentats du 11 septembre [ 15 ] - sans osée d ' Être démenti. La forme Etant de longe, plus Importante Que le fond, SES prestations médiatiques se résument versez L'Essentiel à juin sidérante rafale de Chiffres à Prétention scientifique et d'anecdotes d'apparence technique Visant à démontrer l'imminence d'Une «attaque bactériologique» , de l'explosion d'Une «bombe radiologique» ous de l 'infiltration en France de virus Dangereux ». La conclusion HNE Toujours la Meme:

«Il Faut Être Extrêmement prudent, et se préparateur à this guerre de demain, PARCE qu'elle arrivera malheureusement Un jour ...» [ 16 ]

Outre Les «experts» les Terroristes de des techniques, la configuration des plateaux de télévision prévoit systématiquement la présence de «Spécialistes du monde arabo-musulman», encense Donner aux téléspectateurs PEU non d'intelligibilité géopolitique à l'mesures d'Al-Qaida et Des Autres mouvements «Islamistes». Les chiffres les plus emblématiques en la Matière SONT sans Conteste Antoine Sfeir et Antoine Basbous (ancien porte-parole en France des Phalanges chrétiennes Libanaises, devenu essayiste). Bons clients », ILS discours de l'ONU tiennent simples et inquietant, Beaucoup, plus facile à vendre au Québec les analyses nuancées proposées nominale des Chercheurs Comme Bruno Étienne, Olivier Roy ous François Burgat. Moyennant quoi, SELON l'hebdomadaire Télérama , en ne Prenant en Compte Que les chaines hertziennes, Antoine Basbous is intervenu 121 fois Note à la télévision Entre le 11 septembre 2001 et le 11 septembre 2006, et Antoine Sfeir 240 foie - Soit près d'juin foie par Semaine en Moyenne, Vacances comprend [ 17 ] ...

Deuxieme partie: «Les experts Corp»

p.-s.

This text is Paru initialement sous le titre «" Armer les esprits », Le business des "experts" à la télévision française »Dans Le recueil Au nom du 11 septembre , Didier Bigo Coordonné par Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, published aux éditions La Découverte, et integralement accessible verser les Usagers des bibliothèques abonnées à Cairn.info en cliquant ici . NOUS Le publions aveC L'Amicale autorisation des coordonnateurs ET Éditeurs.

notes

[ 1 ] This text obole Beaucoup au chercheur Arnaud Le Gall et including à L'Accès des «intellectuels experts» à l'espace Médiatique. Sociologie des interventions télévisuelles sieurs couleurs des Deux Guerres en Irak (1990-1991 et 2002-2003) , mémoire de DEA, Sciences-Po Rennes, 2004 Sur différents Thèmes abordés ici, sur lira par ailleurs en profit départ: Mathieu Rigouste, L'Ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l'ordre Sécuritaire Dans La France contemporaine , La Découverte, Paris, 2008.

[ 2 ] Entretien avec l'auteur, 5 avril 2007.

[ 3 ] Claude Silbersahn et Jean Guisnel, Au cœur du secret Fayard, Paris, 1995, p. 95-101.

[ 4 ] Roland Jacquart, La Guerre du mensonge. Histoire secrète de la Désinformation, Plon, Paris, 1986, p. 111.

[ 5 ] Publié à La Table ronde en 1991

[ 6 ] Thomas Deltombe, L'Islam imaginaire. La construction Médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, La Découverte, Paris, 2005, p. 125-143.

[ 7 ] Thomas Deltombe, L'Islam imaginaire. La construction Médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, La Découverte, Paris, 2005, p. 170-239.

[ 8 ] Voir Pierre Rimbert, «Les gestionnaires de l'insécurité», dans Laurent Bonelli et Gilles Sainati (dir.), La Machine à punir. Pratiques et discours sécuritaires, L'Esprit frappeur, Paris, 2004, p. 235-276; et Richard Vargas, «Marchands de Sécurité», Arte, 22 janvier 2003.

[ 9 ] Hélène Masson, Les Fondements Politiques de l'intelligence économique , Thèse de science politique, université Paris-XI-Jean Monnet, Sceaux, décembre 2001

[ 10 ] Alain Marsaud, Face à la terreur, Fayard, Paris, 2007, p. 181.

[ 11 ] Voir par Exemple: Jacques Isnard, «Les Armées veulent controler les esprits», Le Monde , 23 janvier

« armer les esprits »

L’« antiterrorisme » et ses experts (Deuxième partie)

par Thomas Deltombe
6 juin 2014

Depuis les années 1990, et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis et les États de l’Union européenne ont multiplié les initiatives censées « répondre aux menaces du terrorisme islamiste » : durcissement des législations, renforcement de la coopération antiterroriste internationale, actions ouvertes ou clandestines violant souvent le droit international. Les effets de sidération produits par des attentats spectaculaires et meurtriers ont largement inhibé l’attention critique des citoyens face aux autres menaces que beaucoup de ces initiatives font peser sur les démocraties. C’est de ce constat qu’est né ans un important livre collectif, plus que jamais d’actualité : Au nom du 11 septembre. Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, il analyse la centralité de cet « antiterrorisme » dans la nouvelle géopolitique mondiale et son impact sur la vie politique des États démocratiques : opérations militaires, surveillance généralisée, pratiques d’exception et de désinformation... Entrons donc dans l’univers plutôt viril (et, de fait, 100% masculin) des marchands de peur – pardon : des experts de l’anti-terrorisme...

Première partie

On comprend mieux leur adaptation à l’alarmisme ambiant lorsqu’on sait que le « directeur de l’Observatoire des pays arabes » (Antoine Basbous), le « président de l’Observatoire international du terrorisme » (Roland Jacquard) et le « président du Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient » (Antoine Sfeir) sont aussi, et surtout, des consultants. En dépit de son aspect universitaire, l’« Observatoire des pays arabes » est une SARL, comme l’explique son site Web (www.opa-conseils.fr) :

« Créé en 1992, ce cabinet de conseil en stratégie aide les décideurs des secteurs privés ou publics à comprendre le fonctionnement des États et des sociétés de cette zone [“arabo-islamique”], à évaluer le risque économique, à anticiper le risque politique, à identifier les marchés porteurs et à réaliser des études de marché et des études de clientèle. Depuis sa création, l’Observatoire des pays arabes a réalisé des travaux pour le compte de l’Union européenne (Bruxelles), pour plusieurs sociétés d’énergie, des banques, des groupes dans la grande distribution, dans le BTP et pour l’administration. »

Plus énigmatique, l’« Observatoire international du terrorisme » de Roland Jacquard consiste en une simple page Web dont tous les liens renvoient à un autre site, « Sentinel, analyses et solutions », lettre confidentielle fondée par Roland Jacquard en 1986 qui propose aux entreprises des « sessions de sensibilisation et de formation » et des « services opérationnels : audits, enquêtes financières, etc. ».

Quant à Antoine Sfeir, il travaille comme consultant pour assurer l’implantation de certaines entreprises dans le « monde arabe » et rédige des rapports pour diverses administrations françaises (Secrétariat général de la défense nationale, Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense, etc.) [1]. Comme le constate l’universitaire Olivier Roy :

« Ça fonctionne en boucle. On ne sait plus très bien quelle est la source de revenu. Faire des contrats avec des boîtes vous permet de passer pour un expert en sécurité, ce qui vous permet ensuite de faire un livre, puis de passer dans les médias pour le vendre, puis de faire des conférences rémunérées qui permettent à l’occasion de rencontrer des clients. » [2]

Une « économie intégrée » suffisamment profitable, depuis le 11 septembre, pour que de nouveaux entrepreneurs, issus pour la plupart du journalisme ou de l’intelligence économique, tentent de pénétrer le marché de l’expertise télévisuelle antiterroriste. Brouillant quelque peu les deux pôles que nous avons mentionnés – « expertise opérationnelle » et « expertise géostratégique » –, les nouveaux entrants ont tendance à présenter un degré supérieur de spécialisation : « expert » du financement du terrorisme (Jean-Charles Brisard), du renseignement (Éric Denécé), de la sûreté aérienne (Christophe Naudin), du Web djihadiste (Anne Giudicelli), etc. Ainsi se constituent des sous-marchés que les médias peuvent solliciter en fonction de l’actualité, sachant pertinemment que rares seront les experts qui refuseront, une fois devant le micro, d’élargir leurs analyses à n’importe quel autre sujet connexe.

Éric Denécé représente sans doute l’exemple le plus abouti de cette génération d’experts post-11 septembre [3]. Ayant travaillé dans sa jeunesse comme analyste au SGDN (1986-1989), il s’est ensuite engagé « à titre personnel » dans « les maquis cambodgiens luttant contre les Vietnamiens » avant de devenir ingénieur commercial chez Matra Défense. Reconverti dans l’intelligence et la sécurité économique, il s’occupera dans les années 1990 de la défense des intérêts de Total en Birmanie : dans la jungle, en coordination avec l’armée birmane, et sur le papier, en dénonçant des « opérations de déstabilisation »initiées, selon lui, par les Américains contre le pétrolier français. Anticommuniste fervent, fin connaisseur des méthodes contre-insurrectionnelles et passionné par les services secrets, il crée en 2000 une association baptisée « Centre français de recherche sur le renseignement » (CF2R).

En bon spécialiste des opérations psychologiques, Éric Denécé connaît les recettes pour se faire inviter sur les plateaux de télévision. Il faut, dit-il, « être disponible » quand on vous appelle, « avoir un titre ronflant qui crédibilise », savoir « faire des phrases courtes, pour permettre aux journalistes de vous couper au montage ». Appliquant toutes ces règles à la lettre, il deviendra en tant qu’« ancien du renseignement » et « directeur du CF2R » un des experts en terrorisme les plus convoités. Ses activités de consultant, de conférencier, de formateur et d’essayiste ne semblent pas souffrir de la grande disponibilité qu’il accorde aux médias. Auteur en 2005 d’une étude aussi remarquée qu’angoissante sur le « développement de l’islam fondamentaliste en France » (pour le compte d’une entreprise de la grande distribution) et d’un ouvrage sur le risque terroriste pesant sur l’industrie touristique, Éric Denécé a pour objectif avoué de « créer une culture du renseignement »dans la société française : il a publié en 2007 un livre sur le sujet, qui a été pensé, dit-il, « pour être vendu chez Auchan, dans les gares, pour que les gens lisent ça sur les plages en vacances » ; et il travaillait la même année sur un projet de parc d’attraction, Spyland, consacré au monde mystérieux de l’espionnage…

« Il faut être sérieux quand on parle de ces choses ! »

Quels liens ces experts-consultants entretiennent-ils avec les services de police et de renseignement ? Difficile de donner une réponse précise. Il faut souvent se contenter de rumeurs : untel serait « très proche de la DST », tel autre serait une « excroissance du Mossad », ce troisième aurait étrangement accès à une « foule de documents classifiés », alors que celui-ci serait « à l’évidence un complet imposteur ». La question est évidemment délicate, puisque l’ambiguïté qu’ils entretiennent sur leurs éventuels« contacts » est la clé de voûte de leur business et de leur légitimité médiatique. Laissant en permanence entendre qu’ils ont un « accès privilégié » à certaines « sources sensibles », ils ne spécifient jamais la nature de cet accès et l’identité de ces sources. Le halo de mystère dont ils s’entourent ressemble fort à un écran de fumée : leur cadre conceptuel n’est le plus souvent qu’une simple copie de celui des services et les « informations » non sourcées qu’ils « dévoilent » divergent rarement de celles que les journalistes rubricards tirent des sources policières ou judiciaires.

En pratique, ce sont souvent les mêmes faits et les mêmes idées qui sont colportées de plateau en livre et de livre en plateau. En matière de terrorisme, les vraies informations sont en effet aussi rares que nombreux les porte-parole. C’est ainsi, par exemple, que le rapport d’Éric Denécé sur le « développement de l’islam fondamentaliste en France » s’appuie très largement sur des écrits journalistiques. On y trouve notamment une « excellente description » du développement de l’islamisme extraite du livre du journaliste algérien Mohamed Sifaoui, Lettre aux islamistes de France et de Navarre [4], et de nombreuses citations tirées de l’ouvrage signé par les journalistes Christophe Deloire et Christophe Dubois, Les Islamistes sont déjà là [5].

Ce dernier ouvrage, presque exclusivement bâti sur des rapports et des déclarations issus des RG, de la DST et du SGDN, revient sur de nombreuses affaires de « terrorisme islamiste » qui avaient déjà fait l’objet de centaines d’articles et d’ouvrages. Le « rapport » d’Éric Denécé n’en fut pas moins ovationné par l’éditorialiste du FigaroYvan Rioufol, et il a reçu les hommages appuyés de Philippe de Villiers, qui consacrera quatre pages de son pamphlet islamophobe Les Mosquées de Roissy [6] à « ce document remarquable de précision et de courage [qui] inquiète les pouvoirs publics car son contenu est alarmant ».

Si les experts-consultants sont en général des obsessionnels du consensus, ils n’ont pas toujours les mêmes avis sur telle ou telle politique, ou tel ou tel régime. Fondateur au lendemain du 11 septembre d’un « centre de recherche » aux impressionnantes connotations anglo-saxonnes, le European Strategic Intelligence & Security Center, le journaliste Claude Moniquet défend par exemple contre vents et marées la war on terror de George W. Bush. En janvier 2002, il déclare notamment, à propos du camp de Guantanamo :

« Ne polémiquons pas. Je crois que cette polémique est ridicule de toute façon. Je pense qu’il n’y a pas de vrai problème de droits de l’homme à Guantanamo. Il faut être sérieux quand on parle de ces choses ! Ces gens ne sont pas torturés, ces gens sont traités de manière décente. Il faut se rappeler que ces gens, lorsqu’ils étaient au pouvoir, il y a deux mois, lapidaient les femmes, égorgeaient les gens dans les stades, coupaient les mains et empêchaient les femmes de travailler, d’aller à l’école. » [7]

Antoine Sfeir, plus critique quant à lui à l’égard de Washington, est en revanche moins loquace à propos de la dictature tunisienne. Certains voient dans ce silence un lien avec le livre on ne peut plus élogieux qu’il a consacré à la Tunisie en 2006, dans lequel il justifie ainsi les restrictions démocratiques imposées par le président Ben Ali à ses compatriotes :

« Faudrait-il accepter que les États-Unis se protègent contre l’islamisme et non la Tunisie, où le danger est pourtant bien plus réel et pressant ? » [8]

Ainsi peuvent naître d’intéressants « débats » d’experts sur les meilleures méthodes pour éradiquer l’« islamisme » : celles de George W. Bush ou celles de Zine el-Abidine Ben Ali ?

La politique de l’administration Bush est un sujet sensible pour les « experts ». On comprend leur embarras : comment trouver une juste position entre une politique américaine qui réclame, comme eux, une guerre tous azimuts contre le « terrorisme » et des autorités françaises qui ont tout fait, notamment en 2002-2003, pour prendre leurs distances avec la propagande américaine ? Alors que la guerre en Afghanistan paraissait d’autant plus justifiée que les dirigeants français s’y étaient résolument engagés, la préparation de l’invasion de l’Irak et la « guerre médiatique » que menèrent à l’époque les États-Unis constituèrent pour les experts une rude épreuve du feu :

Roland Jacquard « révéla » que Saddam Hussein avait toujours en sa possession les « souches d’anthrax » qu’il avait « détournées » de l’Institut Pasteur dans les années 1980 [9] ;

auteur de Géopolitique de l’apocalypse [10], Frédéric Encel déclara solennellement qu’« on savait très bien » que le même Saddam possédait« en réalité encore » des armes biologiques et bactériologiques prêtes à servir [11] ;

François Heisbourg, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), produisit en tant que président du think tank britannique International Institute for Strategic Studies (IISS) un rapport que Tony Blair ne manqua pas de brandir pour justifier l’envoi des troupes britanniques en Irak [12].

Dernière partie : « La nouvelle bataille des idées »

p.-s.

Ce texte est paru initialement sous le titre « “Armer les esprits”, le business des “experts” à la télévision française » dans le recueil Au nom du 11 septembre, coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, publié aux éditions La Découverte, et accessible intégralement pour les usagers des bibliothèques abonnées à Cairn.info en cliquant ici. Nous le publions avec l’amicale autorisation des coordonnateurs et éditeurs.

notes

[1] Bernard Godard et Sylvie Taussig, Les Musulmans en France. Courants, institutions, communautés : un état des lieux, Robert Laffont, Paris, 2007, p. 324.

[2] Entretien avec l’auteur, 19 juin 2007.

[3] Les informations et citations qui suivent proviennent d’un entretien réalisé avec l’auteur le 19 juin 2007 et de la biographie officielle d’Éric Denécé (sur www.cf2r.org).

[4] Publié par Le Cherche-Midi en 2004

[5] Publié par Albin Michel en 2004

[6] Publié par Albin Michel en 2004

[7] « Ben Laden est-il mort ? », C dans l’air, France 5, 24 janvier 2002.

[8] Voir : « La Sfeir tunisienne », Bakchich, 23 août 2006 ; et Alain Gresh, « Illustration et apologie de la dictature tunisienne », Carnet du Diplo, 20 septembre 2006.

[9] Les 4 vérités, France 2, 14 février 2003.

[10] Frédéric Encel, Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme, Flammarion, Paris, 2002.

[11] « La guerre imminente », C dans l’air, France 5, 18 mars 2003.

[12] « Armes irakiennes : l’embarras des spécialistes du désarmement », Le Monde, 17 juillet 2003.

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Mentions Légales | Contact

la nouvelle «bataille des Idées»

L '«antiterrorisme» Et Ses experts (Troisième partie)

par Thomas Deltombe
10 juin 2014

Since Les années 1990, et redingote DEPUIS les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis et les Etats de L'Union Européenne Ont multiplierai Les initiatives censées «repondre aux menaces du terrorisme islamiste»: durcissement des législations, de la coopération renforts au antiterroriste internationale, actions ouvertes Consultation ous clandestins Violant souvent le droit international. Les Effets Produits de considération de Par des attentats meurtriers Spectaculaires et en Ontario élar- inhibé l'attention critique des Citoyens Face aux menaces Autres Que Beaucoup de projets de CES police Peser sur les Démocraties. C'EST of this constat Achetez avec Qu'est né non importante collectif de livre, plus Que Jamais d'actualité: Au nom du 11 septembre . Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, il analyse la centralité de CET «antiterrorisme» Dans La nouvelle géopolitique Mondiale et l'impact de fils sur la Vie Politique des Etats démocratiques pour: Opérations Militaires, surveillance généralisée, Pratiques d'exception et de Désinformation. Entrons .. Fait DANS L'univers Plutôt viril (et, de fait , 100% masculin) des marchands de peur - pardon: des experts de l'anti-terrorisme ...

Première Partie

Deuxième Partie

QUELLES Que Soient LEURS positions sur la Politique irakienne des Etats-Unis, les experts en la revanche SONT d'accord sur le point de non, le Caractère psychologique de la «guerre Contre le terrorisme». Détermine une empecher les Terroristes de Manipuler les foules occidentales, ILS s'arment de pédagogie et s'engagent corps et âmes DANS CE Que le Livre blanc du Gouvernement sur ​​la Sécurité intérieure Face au terrorisme appelait fr 2006 La «Bataille des Idées» [ 1 ], laquelle étau, SELON document CE officiel, Deux «Groupes-cibles» Prioritaires:

«La population DANS SON ensemble, y COMPRIS Les Enfants et les adolescents» et «les populations n'avez les Terroristes soi répandue»

(C'est-à-dire les musulmans, ous Ceux Qui Ont l'air de l'Être).

Qui mentale la sous-tendent de le this «bataille des Idées» EST celui, convoqué en permanence par Tous Les experts, des «poupées russes» (Éric Denécé) ous des «ondes Qui se propagent à la surface de l'eau» (Antoine Sfeir). Appliquée Dans Les premiers ministres intérimaires à La Structure Opérationnelle d'Al-Qaida, Ben Laden aurait Qui en centre-fils, QUELQUES Fidèles DANS SON entourage et Des combattants disséminés sur la surface du globe, this structuration «en cercles concentriques» s'élargit progressivement lorsque Les experts s'accordent verser reconnaitre qu '«Al-Qaida n'est qu'un étiquette», qué «l'attentat-qu'on-redoute-pour-demain» se fel Toujours Attendre et au Québec «C'EST AVANT TOUT juin Idéologie Qui Nourrit le terrorisme ». S'opère AINSI, courant 2002, non Elargissement de la Cible: l'ennemi principale n'est ainsi détournés Simplement le «terroriste» qui rêve de nous L'foudroyer Avec des Boeing, C'est redingote le cancer «islamiste» Qui Grignote en silence les piliers de la société occidentale. Retrouvé sur la, sous forme rénovée juin, la théorie du général Jean Delaunay, auteur d'ouvrage non Intitulé La Foudre et le cancer [ 2 ] Qui militait verser redonner de la Vigueur aux théories Contre-subversifs (cancer Contre le) visage à la focalisation sur la force de frappe nucléaire (la foudre). Il expliquait en mars 2003:

«Ce Que j'écrivais il ya Dix-Huit ans me Parait d'Ailleurs rappel, plus Vrai Aujourd'hui» [ 3 ].

Alors Que l'administration Américaine s'apprête Ë pilonner fr IRAK Les positions supposées d'Al-Qaida verser Imposer sa démocratie, la télévision française bombarde le de considérations publiques propagandistes quasi sur de l '«assimilation de», la «République» et la « laïcité », versez refoulera la« gangrène islamiste ». Le concept de d '«islamisme», expert qu'aucun ne se osée A définir autrement au Québec par des formules creuses, DEVIENT AINSI l'alpha et l'oméga de l'expertise antiterroriste televisee. Il Permet d'unificateur Toute une Serie De mouvements, de repeaters UO de Personnalités sous juin same bannière, indépendamment de LEURS Objectifs, de LEURS Modalités d'actions et des Contextes Politiques, Historiques et Géographiques DANS lesquels ILS s'inscrivent. Catégorie de l'élastique, l'islamisme Cris non ennemi also artificiel au Québec consensuel, qué stigmatisent de concert les experts de la tolérance zéro et Ceux de la guerre de l'information, Les Spécialistes du terrorisme et les «géopoliticiens». Si Tous prennent Soin de distinguer rituellement l'islamisme de l'islam, par souci de respectabilité et versez désamorcer rhétoriquement Le Potentiel raciste n'avez is Chargée l'appellation, ILS N'en soulignent Pas Moins la ressemblance de l '«islamiste» et du «musulman». Car l'ennemi HNE partout, tapi, masqué, invisible. C'est La vieille théorie du «poisson dans l'Eau», Utilisée par Charles Pasqua DANS LES ANNEES 1990 et, avant Lui, par Tous les théoriciens de la contre-subversion.

Publié DES janvier 2002, le livre d'Alain Bauer et de Xavier Raufer, La Guerre ne fel Québec you can , Participe au Déplacement de la Cible du «terroriste» à l '«islamiste», et à l'articulation des fronts Extérieur et intérieur Dans La «guerre». Adaptant les théories de la tolérance zéro à la conjoncture post-11 septembre, les auteurs, Qui se drapent Dans Les habitudes de la scientificité et d'ONU mystérieux «savoir Qui pressent», expliquent Que le danger Consiste Peut-etre Moins en fête non Bombes Atomiques de la fille qu'en de diffusion, plus profond de la société française d'subversif non de virus. Ou, plus précisement: Que si rabatteur DEVIENT techniquement possible, à you can par Nouvel non «Hiroshima» , Il Faut redingote Prendre conscience Que les «millénaristes Hantes par l'Apocalypse» may Surgir de partout, et singulièrement des quartiers «en voie de sécession» Que SONT les banlieues [ 4 ]. Guillaume Bigot et le syndicaliste policier Stéphane Berthomet stigmatisent EUX also les quartiers populaires, considérés Comme la source de la Certaine en plus de La Désintégration nationale. De Dans Le Jour Où la France tremblera, ILS écrivent:

«En 1940, Dirigeants NSA se rassuraient en répétant Que la première armée du monde [l'Armée française] avait la situation de Bien en main. On connaît la suite. Qu'on se Le Dise, Le Périphérique nir Pas de sérums, plus infranchissable Que la ligne Maginot. » [ 5 ]

L'Analogie omniprésente Avec le cancer,-propre à affoler les téléspectateurs D'UN CERTAIN AGE, s'accompagne Assez souvent De Comparaisons aveC Les Informatiques de virus, plus propices Ë Sensibiliser Les Jeunes générations: l'islamisme s'introduirait DANS our «disque dur » Comme un collectif redoutable «cheval de Troie» , de Sorte Que les «Cellules dormantes» , infiltrées DANS «nos Universités», «nos Hôpitaux», «nos Entreprises» , may soi réveiller au Moindre stimulus. La chose FUT en Tout CAS l'objet de multiples débats retransmet l'après manquée d'attentat la Grande-Bretagne en juin 2007 fin provisoire: les «médecins Islamistes» s'étaient-ILS «auto-Allumés» à la force de surfer sur les sites Les djihadistes Web, Ou avaient-ILS répondu un signal non Venu «de la frontière pakistano-afghane» ? [ 6 ] Débats Qui s'achevèrent immanquablement par juin certitude: Il Faut mettre à jour «Notre Logiciel» défensif.

C'est Pour this «mise à jour» au Québec militent la plupart des experts sécuritaires. Claude Moniquet , par Exemple, ne Manque Pas juin occasion de Mettre en garde Contre les invisibles ainsi que des Terroristes, infiltrés à l'intérieur de la «ligne Maginot ». Ce FUT Le Cas lorsque la justice française interpellations, débuts 2003, non bagagiste de Roissy arabe inconnu des services de police. Moniquet expliqua Alors:

«Si l'Enquête Confirmez la piste terroriste, l'ACDE voudra dire Que le cancer rappel HNE, plus profond - UO SES métastases, plus répandues de élar- - Qu'on ne pouvait le Penser Jusqu'a présent. » [ 7 ]

Victime d'Une pure vengeance familiale, le bagagiste sérums RAPIDEMENT blanchi par la justice. Ce Qui ne genres aucunement l'expert, ne pas l'Objectif HNE Moins de dire CE Qui est Que de dévoiler Ce Qui could be être, et de Trouver Reportages: N'importe Quel Prétexte verser vendre les Remèdes aux maladies qu'il diagnostique. Il n'hésitera Pas de Fait, Deux ans, plus Tard, a donner des Leçons d'antiterrorisme Aux services du Monde Entier:

«Cinq ans Apres Le 11 septembre 2001, le" monde occidental ", et singulièrement l'Europe, en HNE Toujours à Combattre les Symptômes d'maladie mortelle juin et non la maladie elle-mème. En d'Autres Termes, la justice, La police, les services de Sécurité et de Renseignement traquent les Cellules Terroristes et combattent le djihadisme, MAIS se désintéressent trop souvent de l'islamisme Qui, Lui, Progresse jour après jour. [...] Notre Système de Sécurité HNE Fait en rabatteur points comparable à l'ONU État Qui, versez Combattre la malaria, s'emploierait à Tuer les moustiques Plutôt qu'à assécher les marécages DANS lesquels ILS naîssent et prospèrent. » [ 8 ]

Des Citoyens-Policiers?

Puisque l'ennemi is «Comme chez nous poisson non dans l'Eau», solution Seule la verser Mener à Bien Nécessaire la thérapeutique de choc «Que UNO imposer l'islamisme» Est de mettre sur le pied de guerre la Totalité de la population . Les services de la police ET de Renseignement français polices de Certes TRAVAIL non formidables, NE cessent De RAPPELER Les Experts médiatiques. Maïs sur ne-peut laisser les Fonctionnaires Seuls font face aux tombes périls Qui BNO menacent. Les Citoyens-téléspectateurs doivent Fait non only accepteur docilement les Contrôles d'Identité, les fouilles au corps et les Caméras de surveillance, MAIS ILS doivent also secouriste activement les Autorités à dépister le cancer intérieur. Antoine Sfeir prévient en octobre 2006:

«La France obole Compter sur SES Propres Citoyens verser Lutter Contre le terrorisme, PARCE Qué Sinon sur ne Pourra Pas y échapper. Il y aura jour non non attentat: ce n'est Pas question d'alarmisme juin, C'est Vraiment juin question de vigilance. Chacun de nous L'obole Être non maillon de la Lutte antiterroriste. » [ 9 ]

DANS CE combat, le maillon Faible is Naturellement le «musulman», plus sensibles au Québec d'Autres De Ceder aux sirènes «Islamistes». Ou, en Politiquement Termes ainsi corrige: «Les musulmans SONT Les Premières Victimes de l'islamisme. »Jouant pleinement le rôle de vigie auquel SONT assigne les« musulmans »de (C'est-à-désastreuses Les musulmans Modèles, Abstraits et, à Tous les sens du Terme, sans histoire), certaines âmes généreuses entreprennent de Mettre en avant Leur «Identité musulmane» verser instigateur LEURS «semblables» à rejeter Les Mauvaises influences hors de la «community». Dans La guerre de l'information contre-islamiste, le rôle des «musulmans Moderes» DEVIENT des sieurs couleurs ambigu: propagandistes à l'intérieur de la «Communauté musulmane», ILS doivent se faire délateurs à l'Extérieur.

Guillaume Bigot explique this Logique Sur Un plateau de télévision, QUELQUES mois Apres Le 11 septembre:

«On est Dans Une guerre asymétrique, C'est-à-dire au Québec des gens Qui Ont Très Peu de Moyens [s'affrontent à] Une grosse puissance [les Etats-Unis]. Maïs il ya Autre juin Asymétrie derrière: C'EST l'Asymétrie de l'information, C'est-à-dire au Québec les Gens qui agressent UNO ous Qui agressent l'Occident Ont Infiniment Plus d'informations sur Que Nous Nous n ' fr Avons sur EUX. ILS UNO connaissent Parfaitement. Et versez la cause: ILS SONT Très occidentalisés, ILS se fondent integralement Dans La population. » [ 10 ]

Conscient du Problème, le journaliste Mohamed Sifaoui entreprendra en 2003 de montrer l'Exemple à «SES coreligionnaires»: il s ' «infiltré» , with juin caméra cachée, Dans Ce qu'il decrit de Façon Parfaitement invraisemblable Comme une «cellule parisienne d «Al-Qaida» [ 11 ]. Consacré «expert» Grâce à this ahurissante opération de Dépistage de islamiste de cancer, il multipliera ensuite les livres un succès et les reportages sensationnalistes, et recyclera sur Tous les plateaux de télévision La théorie combined de la «tolérance zéro» et du «Péril islamiste» .

Maïs les musulmans, ous suppose tells, ne SONT Pas les Seuls à Devoir faire proof of vigilance. C'est La nation Entière Qui Doit se mobilisateur verser assécher préventivement les foyers «Islamistes». Et Comme l'ennemi infiltré HNE, Il Faut Déployer la force de persuasion our Au-delà des frontières, Dans les «zones grises» A travers lesquelles s'infiltre JUSQU'A «UNO» non Dangereux venin - Comme celui du GSPC algérien, rebaptiser en janvier 2007 «Al-Qaida au Maghreb» [ 12 ]. Verser CELA, les experts estiment les, la nation may Trouver Reportages DANS sa Connaissance des «Sociétés Musulmanes», Grâce à fils histoire coloniale, juin arme Efficace. Antoine Sfeir de Exemple nominale en octobre 2006:

«Fabriquons des démocrates! Créons des Universités, des lycées partout Dans Le Monde! Transformons la Moitié de Notre Armée en agents Culturels ... MAIS en uniforme, PARCE Québec, de L'Autre Côté de la Méditerranée, on aime l'uniforme: commentaire Souvenez-vous les Lyautey, les Sarrail, les Gouraud étaient accueillis! » [ 13 ]

Parcé qu'ils aiment Franchir les frontières préventivement, les experts Ont déjà-Prévu la pénétration du virus hors de de la «Communauté musulmane»: mutant, le poisson terroriste sortira bientôt de fils bocal. Also may-ILS étendre Leur champ de «compétence» - et Leur clientèle Potentielle - à juin Gamme extrèmement grandes De Problèmes Politiques ET SOCIAUX. Éric Denécé explique par Exemple:

«La sphère de préoccupation des Entreprises s'élargit Desormais à de Nouveaux Domaines qui viennent perturbateur Leur Développement et imposent de nouvelles Leur conditions de functioning» .

Rapide Parmi Les Nouveaux dangers:

«Les multiples mouvements contestataires Qui s'opposent de Manière Parfois violente à Tout ous party de l'évolution Achetez avec Qu'est en train de de Connaître Notre société libérale. [...] L'opposition active à la mondialisation étau D'ABORD les grandes Entreprises, PUIS le «pouvoir de l'argent". » [ 14 ]

Des sieurs couleurs, étendant Leur domaine d'intervention à TOUTES les Formes de contestation, et réactivant les réflexes anticommunistes d'antan, les experts du terrorisme SONT légitimement Invités sur les plateaux de télévision à intervenant les manifestations Syndicales ous altermondialistes.

Évoluant DANS univers mental des Nations Unies Qui Considère les Rapports SOCIAUX Comme Naturels mécaniques de UO (la société Comme corps, l'islamisme Comme le cancer, l'économique libérale Comme Système Nerveux, etc), Toute remise en cause de this is essentialisme considérée Comme une Preuve de mollesse, d'abdication, Voire de complicité Avec l'ennemi. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy déclarait en 2006, à propos de Présumés «Terroristes Islamistes» qu'il s'apprêtait à faire arreter sous l'œil des caméras:

«Quand On commencent par Vouloir expliquer l'inexplicable, C'est Qu'on s'apprête à excuser l'inexcusable: C'EST juin bande D'assassins et sur ​​obole les traiter en tante Que tel» [ 15 ].

La Politique et la sociologie, qui-ne may Mener qu'au «pourrissement moral» et à la «culture de l'excuse» , deviennent des sieurs couleurs Presque also Criminelles Que le «terrorisme» Lui-Même. Verser Défendre this idée, Xavier Raufer parle de «sociologisme» :

«Ce dogme, writing-il, Qui est à la sciences sociale CE Que l'islamisme Est à l'islam, [...] un DEBUTE sur le mode de révolutionnaire, versez sombrer recemment Dans Le formalisme et le« Politiquement correct », se Bornant à Jouer la police de la pensée et de Traitant machinalement de "fasciste" quiconque s'aventure à Speaking du réel et ose DECRIRE Ce qu'il a sous les Yeux. » [ 16 ]

AINSI soi Propage, légitimée par les Médias de masse, juin vision singulière du «Réel», Inspirée par Idéologie juin Sécuritaire et apocalyptique, OU CHAQUE citoyen-Spectateur is Somme de Combattre l'ennemi chimérique Qu'on Lui rencontré sous les Yeux.

p.-s.

This text is Paru initialement sous le titre «" Armer les esprits », Le business des "experts" à la télévision française »Dans Le recueil Au nom du 11 septembre , Didier Bigo Coordonné par Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, published aux éditions La Découverte, et integralement accessible verser les Usagers des bibliothèques abonnées à Cairn.info en cliquant ici . NOUS Le publions aveC L'Amicale autorisation des coordonnateurs ET Éditeurs.

notes

[ 1 ] La France visage au terrorisme. Livre blanc du Gouvernement sur ​​la Sécurité intérieure visage au terrorisme, La Documentation française, Paris, 2006, p. 96

[ 2 ] Publié par les Editions Pygmalion en 1985

[ 3 ]

< www.francevaleurs.org> ;

[ 4 ] Alain Bauer et Xavier Raufer, La Guerre ne fel Québec you can , J.-C Lattès, Paris, 2002, p. 223 et 307.

[5] Stéphane Berthomet et Guillaume Bigot, Le Jour où la France tremblera. Terrorisme islamiste, les vrais risques pour l’Hexagone, Ramsay, Paris, 2005, p. 229.

[6] « Terrorisme : les nouveaux acteurs », Le Débat, France 24, 3 juillet 2007.

[7] « France. Une nouvelle espèce de terroristes ? », VSD, 9 janvier 2003

[8] Claude Moniquet, « Islamisme et djihadisme : combattre la maladie et non ses symptômes », in Claude Moniquet (dir.), 11 septembre 2001-11 septembre 2006. Islamisme, djihadisme et contre-terrorisme cinq ans après le 09.11, ESISC, 2006,

<www.esisc.org> ;

[9] « L’invité d’Olivier Mazerolle », BFM TV, 19 octobre 2006.

[10] « Ben Laden, les alertes américaines », C dans l’air, France 5, 22 mai 2002

[11] Mohamed Sifaoui, « J’ai infiltré une cellule terroriste au cœur de Paris », Zone interdite, M6, 23 mars 2003.

[12] Voir par exemple : « Al-Qaida à nos portes », C dans l’air, France 5, 11 avril 2007.

[13] « L’invité d’Olivier Mazerolle », BFM TV, 19 octobre 2006.

[14] « Les entreprises confrontées aux nouveaux risques liés à la sûreté », CF2R, novembre 2006 ; « Les entreprises face aux nouveaux risques contestataires », CF2R, février 2007.

[15] Pièces à conviction, France 3, 26 septembre 2006.

[16] Xavier Raufer, « Une féconde alliance face aux dangers du monde », Défense nationale et sécurité collective, n° 5, mai 2005,

<www.xavier-raufer.com> ;

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Mentions Légales | Contact

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article