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SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

ni dieu ni maître -> une histoire de l'anarchisme

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Pourquoi l'anarchisme est-il perçu aujourd'hui comme marginal ? Comment
expliquer que, alors que ses combats et ses mots d'ordre libertaires et
égalitaires ont largement contribué à écrire l'histoire des luttes
sociales et des révolutions, et qu'ils résonnent aujourd'hui avec une
force nouvelle, ses origines aient été à ce point oubliées ? Cette
passionnante fresque documentaire, qui retrace pour la première fois les
débats et les événements clés de l'histoire de l'anarchisme sur un
siècle, de 1840 à la Seconde Guerre mondiale, élucide en partie le
paradoxe. D'une part, les pouvoirs que les anarchistes ont toujours
défiés, parfois la bombe à la main, sont largement parvenus, par la
répression et la propagande, à museler ou discréditer leur pensée.
D'autre part, la diversité étonnante d'un mouvement d'envergure
mondiale, mais qui a refusé avec constance tout embrigadement derrière
un chef ou une doctrine, a contribué à occulter, dans la mémoire
collective, son rôle pionnier dans les conquêtes sociales, de la journée
de huit heures à l'émancipation des femmes. De Paris à Chicago, de Tokyo
à Mexico, de Saint-Pétersbourg à Barcelone, Tancrède Ramonet redonne vie
à cette richesse foisonnante, à travers l'évocation de ses principales
figures, le récit d'une dizaine de spécialistes et à de très belles
archives.

1. La volupté de la destruction (1840-1914)
Qu'est-ce que la propriété ? C'est avec ce manifeste fondateur qu'en
1840 l'ouvrier typographe Pierre-Joseph Proudhon jette les bases d'une
solution anarchiste à la misère terrible qui se développe depuis le
début du siècle dans les grands bassins industriels. En 1864, lors du
Congrès de la Ière Internationale des travailleurs à Londres, les
anarchistes sont largement majoritaires. Bakounine voit dans la
dictature du prolétariat proposée par Marx "la menace d'une effrayante
bureaucratie rouge". De la Commune de Paris, en 1871, à la grève
générale de 1906, de l'émergence des Bourses du travail à celle des
grandes organisations syndicales, des premiers votes féminins aux
communautés de vie alternative, de l'éducation populaire à la mise en
place d'écoles libertaires, le mouvement anarchiste suscite des
expériences révolutionnaires inédites et se révèle l'un des principaux
promoteurs des grandes avancées sociales. De Ravachol à Bonnot, de
l'assassinat de Sadi Carnot (1894) à celui d'Umberto Ier d'Italie
(1900), ce premier épisode rappelle aussi que la "propagande par le
fait" que choisissent certains anarchistes inaugure un terrorisme
international qui cible avec succès les sommets de l'État, mais
contirbue à forger sa légende noire.

et

2. La mémoire des vaincus (1911-1945)
Au sortir de la Première Guerre mondiale, dans une Europe exsangue,
l'anarchisme semble avoir perdu l'essentiel de son influence. Mais les
révolutions mexicaine (1910), puis russe (février 1917), ont vu
appliquer ses mots d'ordre à une échelle jusque-là inédite, même si
l'échec de la première, et la prise du pouvoir par les bolcheviks à
Saint-Pétersbourg, ont rejeté à nouveau parmi  des vaincus des milliers
de ses militants. Dans cet entre-deux guerres où, très vite, les
totalitarismes fascistes et soviétique se font face, il l'anarchisme
reste fort en Amérique. En 1927, l'exécution des deux militants Nicola
Sacco et Bartolomeo Vanzetti suscite une immense réprobation des deux
côtés de l'Atlantique. Puis, au printemps 1936, l'élection en Espagne
d'un gouvernement de Front populaire va permettre aux anarchistes
d'écrire, notamment en Catalogne, l'une des pages les plus marquantes de
leur histoire, avant d'être écrasés dans la tourmente de la guerre civile.
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