Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Loi travail XXL : les dates et cartes des mobilisations en septembre

ace aux régressions sociales mises en œuvre par les ordonnances réformant le droit du travail, plusieurs mobilisations sont déjà prévues en septembre : un meeting unitaire à Paris réunit des représentants de partis politiques de gauche et d’organisations du mouvement social le 9, une journée d’actions et de manifestations syndicales se déroule le 12 et « une marche contre le coup d’état social » est appelé le 23. Carte et lieux ci-dessous.

- Samedi 9 septembre, Paris : un « meeting unitaire » se tient à Paris à l’initiative de la Fondation Copernic avec le slogan « Tous ensemble, contre la casse du droit du travail ! ».

Y participeront entre autres Clémentine Autain (députée France insoumise), Jacqueline Balsan (Mouvement national des chômeurs et précaires), Olivier Besancenot (NPA), Eric Coquerel (député France Insoumise), Jean-Baptiste Eyraud (Droit au logement), Gérard Filoche (Parti socialiste), Karl Ghazi (CGT Commerce), Murielle Guilbert (Union syndicale Solidaires), Sabina Issehnane (Economistes atterrés), Judith Krivine (Syndicat des avocats de France), Frédéric Lordon (économiste), Sandra Regol (Europe écologie les Verts), Aurélie Trouvé (Attac), le Parti communiste français...

- Début du meeting à 14h, Salle Hénaff, 29 Bd du Temple, métro République, Paris. 
- Plus d’informations : pournosdroitssociaux.fr

- Mardi 12 se ptembre, journée d’action syndicale, France entière : La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation, rejoint par l’Union syndicale Solidaires, plusieurs fédérations de Force Ouvrière et le collectif Front social.

Pour connaître les RDV prévus dans chaque ville, cliquez sur la carte des manifestations ci-dessous.

- Voir l’appel de l’Union syndicale Solidaires. 
- Voir également l’appel du Front social qui regroupe des salariés, chômeurs, précaires, retraités, jeunes… 
- Enfin celui de la Fédération énergie et mines de FO (la liste des fédérations FO appelant à descendre dans la rue est à retrouver ici).

- Samedi 23 septembre, « marche contre le coup d’état social », Paris : la France insoumise appelle à une « marche contre le coup d’état social » à Paris, au départ de la Place de la Bastille à 14h.

- Et plusieurs articles à venir sur Bastamag

Lire notamment : 
- CDI cassé, licenciements facilités, droits syndicaux rognés : des avocats expliquent les projets du gouvernement 
- Annie Thébaud-Mony : « Il ne doit plus y avoir de permis de tuer dans le monde du travail » 
- La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ? 
- Code du travail, chômage, retraites : ces réformes prêtes à êtres dégainées après les élections législatives 
- « Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles » 
- Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés

Photo de une : ©

Commenter cet article