• question kurde est le nom générique donné à une réalité qui souffre non seulement du 
    Kurdistan mais des centaines de personnes dans différentes latitudes, qui partagent les 
    aspects culturels, linguistiques et historiques, mais, à contrecoeur, à l'écart de la 
    répartition des nations du monde. Il n'est pas: le Kurdistan est pas un pays. Il est 
    appelé ainsi un peuple divisé en quatre frontières (Turquie, Syrie, Irak et Iran) qui a 
    subi l'imposition, l'exclusion et la barbarie sous le silence complice de la communauté 
    internationale. ---- le début de la question kurde est suivie en 1923, lorsque le Traité 
    de Lausanne divisé artificiellement du Kurdistan en cinq parties (l'Union soviétique avait 
    aussi sa part). A cette époque, une lutte pour l'unification à contrer systématiquement 
    par un Etat où la flamme a jailli consolidera séparatistes.
     
    En 1945, une courte durée République de Mahabad, socialiste de style qui, sans le soutien 
    des Soviétiques est battu quelques mois plus tard proclamé l'Iran. Ce qui est intéressant 
    est ce qui est arrivé là-bas, mais ce qui se développe dans les Zagros et les montagnes de 
    l'Anatolie, une coalition de guérilla marxiste kurde qui sont aujourd'hui considérées 
    comme le germe des plus importants dans le vingt et unième révolution anarchiste siècle, à 
    mon avis.
     
    Abdullah Öcalan, un politologue à l'Université d'Ankara, ému par la tragédie des millions 
    de familles séparées et persécutées, il a fondé le Parti en Janvier des travailleurs du 
    Kurdistan - PKK en 1973 2 , ligne marxiste-léniniste. Créé dans le secteur informel du 
    secteur , leurs contre - positions fascistes et nationalistes ont été bien accueillis à la 
    fois dans le mouvement étudiant, ainsi que dans la police secrète turque, qui infiltre et 
    engage l'assassiner de Haki Karer en 1977, jeune solidarité turque avec la question kurde.
     
    A cela, le PKK ne prend pas longtemps pour se rapporter à la guérilla mentionnés et a 
    commencé la lutte armée en 1984. Sa performance est pas perceptible jusqu'à cinq ans plus 
    tard, un tournant donné par deux événements est formé: le premier Ocalan, chef idéologique 
    du PKK, a commandé créer d' abord les femmes kurdes de l' Allemagne de l» organisation; la 
    deuxième cette année pour '92 période en Turquie connue sous le nom donné années de plomb 
    est accentué, où la lutte de guérilla atteint les villes et la répression. Il est quand le 
    PKK, avec environ 1% de présence féminine armée, un rôle de co-leader déléguée aux luttes 
    de quartier dirigées par des femmes. Pour 1992 , on estime que sa présence dans le bras de 
    chasse a augmenté de 1% à 25%.
     
    Une agitation a commencé à se répandre dans les rangs du parti. Les hommes représentaient 
    des campagnes de boycott pour contrer l'émergence des femmes dans la lutte kurde et Ocalan 
    à ce, reflète et écrit La question des femmes et de la famille; livre de socialiser avec 
    des sauts de guerrillerada avec la théorie marxiste-léniniste 3 . Il est suivi par une 
    tension théorique interne contre la mentalité patriarcale établi que les femmes ont vu en 
    tant que sujet faible et vulnérable retardant la révolution, et devraient donc être 
    reléguées à un des commandants du PKK de l' objet sexuel.
     
    A ce Ocalan, en 1992, il a envoyé pour créer une armée de guérilla qui existe à ce jour, 
    connu sous le nom des unités de protection des femmes - YPJ, qui en 2016 comptait environ 
    13 000 combattants.
     
    Dans la fin du XXe siècle , le chef idéologique du PKK est emprisonné par la Turquie et 
    condamné à la réclusion à perpétuité. Ce n'est pas un obstacle à une réflexion plus 
    poussée Ocalan et de l' écriture. De sa prison, il sympathise avec la théorie de l' 
    anarchiste américain Murray Bookchin, qui propose la création d'organisations politiques 
    horizontales qui saisissent progressivement les fonctions aux Etats. Cette relation 
    théorique entre Ocalan et Bookchin explique pourquoi le Congrès 2002 , le PKK adopte 
    confédéralisme démocratique comme un projet politique, un système cantonal où les 
    décisions sont prises à partir des assemblées de quartier et, le cas échéant, sont ensuite 
    discutées dans les cantons, puis villes et provinces. Cela implique une prise de 
    conscience de la démocratie directe, aussi appelée fond - up organisation ou bottom-up.
     
    Le reste est l'histoire. Le PKK armée gagne en Kurdistan syrien, la Syrie, en 2012, avant 
    que les forces de l'Etat islamique, a lancé un projet pour réaliser le confédéralisme 
    démocratique. Ce projet, et travaille non seulement dans mais dans une grande partie 
    Kurdistan syrien du nord de la Syrie, rappelez-vous ce qui est arrivé dans la guerre 
    civile espagnole lorsque la CNT, union anarchiste, défend Barcelone de Franco et établit 
    la démocratie directe. Et cette sortie kurde, qui ne préconise pas un État national, mais 
    d'acquérir une autonomie politique, économique et militaire de la Syrie, a la capacité 
    d'encourager ces centaines de personnes sans pays dans le monde à l'auto-organisation sous 
    le drapeau noir de l'anarchisme.
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    1 ) Je ne comprends pas le terme parti des connotations de la démocratie libérale, mais du 
    marxisme-léninisme. Par conséquent, il n'y avait pas d' aspiration électorale , ni intérêt 
    à participer au concours politique du parti turc.
     
    2 ) La fondation officielle du PKK est en 1978, mais depuis '73 Öcalan a travaillé de 
    façon informelle dans des organisations qui sont perçues comme predecesoras le PKK. Sterka 
    Sor (Red Star) a été probablement infiltrée le groupe par la police secrète turque.
     
    3 ) Bien que cette question soulève la discussion, de nombreux théoriciens féministes 
    expliquent que le projet marxiste était jamais intéressé en cause sexuelle et le sexe, qui 
    a estimé qu'après la victoire du prolétariat et l'arrivée du communisme, toutes sortes 
    d'inégalités disparaissent.
     
    * Étudiants VIII semestre sciences politiques - Université de La Sabana - @SiembraNada - 
    juanrodgu @ unisabana.edu.co
     
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