Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Le 23 juin s'est tenu un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. D'après les résultats définitifs publiés le matin du 24 juin, les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne avec 51,9% des voix. Le Premier ministre David Cameron a annoncé sa démission quelques heures plus tard.

Promesse de longue date de ce dernier, cette consultation populaire a finalement conduit au 'Brexit' – sortie du pays de l'UE – après 43 ans d'adhésion. Deuxième référendum organisé sur cette question au Royaume-Uni après celui de 1975, ses conséquences seront lourdes, tant au niveau national que continental.

Dans ce contexte, Toute l'Europe fait le point sur les résultats du référendum et la campagne britannique, revient sur l'histoire et l'état des relations tumultueuses entre le Royaume-Uni et l'Europe et propose un aperçu culturel d'un pays à la fois si loin et si proche de ses voisins européens.

 

L'après-référendum

L'après-référendum

Le 23 juin, 52% des électeurs britanniques se sont prononcés pour une sortie de l'Union européenne. Un choix décisif, dont les répercussions n'ont pas fini de se faire sentir en Europe et au Royaume-Uni.

Démission de David Cameron, différends sur le déclenchement de l'article 50, négociations sur le statut de l'Ecosse, nomination de Theresa May comme nouveau Premier ministre... retrouvez toutes les actualités qui ont ponctué les semaines de l'après-référendum.

Commenter cet article