Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Bien décidé à conquérir l’ Elysée, le FN développe ses thématiques, au travers de ses élus, dans la perspective de l’ élection présidentielle de 2017. Il ne s’ agit pas de s’ attaquer au chômage ou à la précarité dont il n’ a que faire… La fermeture honteuse des locaux du Secours populaire à Hayange est là pour nous le rappeler….
Ses thèmes privilégiés sont et seront bien entendu, l’ immigration, la sécurité et l’ identité nationale.
Les derniers conseils municipaux dans l’ agglomération rouennaise ( Rouen, Darnétal, Deville, Canteleu…) sont éclairants : armement des polices municipales (sans doute dans l’ attente de la création de milices ?) et non à l ‘accueil des migrants !
A l’ origine de cette offensive et de cette polémique, la charte « Ma commune sans migrants » lancée par Steeve Briois, le maire FN d’ Hénin-Beaumont, synthèse de tous les fantasmes de l’ extrême droite destinés à instaurer la peur. Le discours est sans nuance, ouvertement raciste et menaçant. Il s’ appuie sur une charte propagandiste mêlant les termes migrants-asphyxie-menace-communautarisme et djihadisme. Pourquoi se gêner…Sa vocation ? Etre présentée devant l’ ensemble des conseils municipaux où siègent des élus frontistes.
L’ inquiétant est aussi que le FN passe maintenant à l’ action. Il n ‘hésite plus à organiser des manifestations de rue ( parfois conséquentes) avec le soutien de maires LR pour protester contre l’ installation de CAO ( centre d’ accueil et d’ orientation des réfugiéEs calaisienNes). Ce fut le cas à Allex (Drôme), à Pierrefeu-du-Var (Var), à Montpellier (Hérault). A Béziers (Herault) des affiches honteuses ou crapuleuses (on ne sait quel terme utiliser devant tant d’ ignominie) ont été placardées par le Maire Robert Ménard, comparant les réfugiés à des envahisseurs. A Forges-les-bains, petite commune de l’ Essonne, mais aussi à Arès ( Gironde) le futur centre d’ accueil a été incendié.
Pire : des coups de feu ont été tirés contre un centre à Saint-Brévin-les-pins en Loire-Atlantique, ainsi qu’ à Saint-Hilaire-du-Rosier ( Isère).
Le venin raciste et xénophobe s ‘est installé , il peut maintenant se propager avec le contexte des attentats, car le FN évoque des risques de « troubles »….
Mais des troubles, ces réfugiés en ont déjà connu beaucoup de bien pires, puisqu’ ils ont tous fui des pays déchirés par les guerres.
Les mensonges propagés par le FN et la « droite décomplexée » font leur chemin dans les esprits.
A nous de mener la riposte !
Oui il y a urgence à organiser l’ accueil des migrants. Des budgets doivent être dégagés pour réaliser des structures d’ hébergement et organiser le voyage de ceux qui veulent se rendre dans un autre pays. Les moyens existent pour éradiquer la misère et la pauvreté, les profits gigantesques réalisés par les entreprises du CAC 40 en témoignent….
Il s’ agirait de mettre en application la déclaration universelle des Droits de l’ Homme adoptée le 26 août 1789 par l’ Assemblée constituante qui donne le droit et les moyens, à tout être humain sur cette terre, de simplement, en toute sécurité, vivre dignement.
Le moment n ‘est il pas venu d’ appliquer les décisions prises par l’ Etat français il y a 227 ans ?
Oui à la solidarité et à l’ accueil des migrants !
Non à la haine anti-immigrés distillée par le Front National et ses complices.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article