Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Il est fréquent que les médias mainstream se servent des sites alternatifs pour alimenter leurs papiers. C’est a priori plutôt une bonne chose que les infos qui y sont publiées circulent aussi comme ça. Mais en général, on ne reformule pas toute une recherche sans mentionner celle d’origine. C’est d’autant plus gênant quand la problématique la plus actuelle est balayée.

Au final, une situation plutôt amusante, révélatrice de certain·es pratiques des journalistes. Et une conclusion : si vous voulez voir vos articles repris dans la "grande" presse sans vous emmerder avec des années d’école et des fréquentations douteuses, écrivez donc sur les médias alternatifs. Toute l’année, des bons articles, témoignages, analyses, y sont publiés sur des sujets qui n’intéressent pas au départ la presse dominante. On encourage donc les journalistes à les recopier. Et si les médias commerciaux ne souhaitent pas citer leurs sources, ce qu’on peut comprendre quand c’est tout l’article qui est repris, ils peuvent faire un don à Riseup, la Caisse de So ou toute autre structure alternative.

D’ailleurs, mardi, c’est Contrib : le collectif d’entraide à la rédaction formé autour de Rebellyon fait son apéro de rentrée. Venez donc écrire des articles pour Rebellyon, mais aussi Libé et les autres !

Et les 22 et 23 octobre, le plus important, on ne fait pas qu’écrire, on désarme la police à Saint-Etienne.

Les auteur·es de l’article initialement publié sur Rebellyon sur le Penn Arms.

Notes

[1] A réécouter, l’enquête téléphonique au ministère de l’Intérieur d’une camarade de la Megacombi qui a permis d’alimenter l’article de Rebellyon : « C’est quoi cette nouvelle arme "moins létale" de la police »

[2] Le PGL 65-40, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article de l’article de Libé, n’est pas utilisé par l’armée israélienne. Dans notre article, nous précisions bien que l’ONG B’Tselem protestait contre un autre fusil Penn Arms, en l’occurrence le L640-1, p. 12 de leur communiqué en lien sur notre article. C’est celui-là auquel doit faire allusion Libé en conclusion de son papier. Il n’y a, a priori, aucune autre déclaration de B’Tselem sur leur site mentionnant l’usage d’un PGL 65-40.

Commenter cet article