Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Avec la bataille contre la loi El Khomri, qui vise à « assouplir » le code du travail, les syndicats se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène politique et sociale. Cela s’accompagne, comme à chaque fois, d’attaques médiatiques visant les organisations syndicales les plus combattives qui sont dépeintes comme dépassées ou sclérosées. Les textes réunis dans ce dossier soulignent au contraire le dynamisme et le dévouement de militants syndicaux qui luttent sur le terrain des entreprises pour la défense de droits collectifs. Tissant des réseaux de solidarités au-delà de leurs secteurs d’activités, ils s’organisent face aux manœuvres des élites nationales et patronales visant à réduire à néant les acquis du mouvement ouvrier.

Les syndicats sont au cœur du rapport de force entre les classes sociales. Le dossier s’ouvre sur ce constat de Julian Mischi, sociologue, qui revient sur le rôle des organisations syndicales et de leurs militants dans la lutte actuelle pour l’émancipation des classes populaires. Cette lutte se déroule à l’échelle internationale comme le montre le cas des salarié-e-s d’Amazon à Leipzig : avec le syndicat ver.di, ils se battent pour que la rémunération du secteur du commerce de détail s’applique aux 9000 employés d’Amazon du pays. Trois délégués syndicaux de ver.di, évoquent leurs conditions de travail et les actions de solidarité.

En France, les cheminots jouent un rôle central dans les mobilisations : engagés contre la loi El Khomri, ils luttent aussi pour peser dans la négociation de leur convention collective de branche. Julian Mischi revient sur les réorganisations managériales qui dégradent les conditions de travail et la qualité du service public dans le secteur ferroviaire. Ce dossier propose également la traduction d’un article d’Ellen Meiksins Wood, théoricienne marxiste de langue anglaise, consacré au renouveau du mouvement syndical de la fin des années 1990. Sa réflexion sur le rôle de l’État devenant le support de la compétitivité du capital national sur le marché mondial fait échos aux attaques menées actuellement contre le Code du travail en France. Enfin, ce dossier s’achève avec une interview de Julian Mischi à propos de son ouvrage Le Bourg et l’atelier qui propose une « sociologie du combat syndica

Commenter cet article