Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Depuis déjà plusieurs décennies en France, le voile est très régulièrement placé au cœur de débats sociétaux, politiques et médiatiques virulents. Si le sujet est particulièrement instrumentalisé en contexte électoral, de manière plus générale, les politiques, médias et citoyens français y sont sensibles. Au point que, selon l’historienne américaine Joan Wallach Scott, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier en France et de l’histoire des femmes, l’hystérie française autour du voile porté par des musulmanes ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

L’auteure de l’article « Cette étrange obsession française pour le voile »expliquera pourquoi, lors d’une conférence autour de ses travaux et du numéro du Monde des religions consacré à l’histoire du voile actuellement en kiosques qui sera présenté par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine. Le dossier spécial revient sur la longue histoire du port du voile — de l’Antiquité à l’islam, en passant par le christianisme et le judaïsme — avec des historiens, des chercheurs et des interviews de femmes concernées.

Joan Wallach Scott est historienne, professeure émérite à l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey). Ses travaux se sont orientés à partir des années 1980 vers l’histoire des femmes dans une perspective de genre. Elle est notamment l’auteure de The Politics of the Veil (La Politique du voile, Princeton University Press, 2010).

Le débat sera animé par la journaliste d’Orient XXI Françoise Feugas, qui a publié plusieurs articles en lien avec le sujet, dont « Ces féministes qui réinterprètent l’islam ».

  • Inscription obligatoire ici.

Tarif : 5 €

Lieu : Forum 104, partenaire de l’événement
104, rue de Vaugirard
75 006 Paris

De 19 h à 20 h 30 (se présenter à 18 h 45 / justificatif d’identité demandé à l’accueil)

AVEC L’HISTORIENNE AMÉRICAINE JOAN WALLACH SCOTT