Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

... La révolte gronde ...  ... Un mouvement se déplaçant de façon mystérieuse ...

De loin (et même en France parmi les jeunes - ceux qui ont jamais vécu directement un mouvement national) ce qui se passe semble être le prélude à une révolution sociale. Ceci tend à rendre ceux qui aspirent à une révolution à exagérer à ce point ce qui se passe que certains croient même que le moment est venu de parler de la forme et le contenu des conseils ouvriers; ce qui serait un peu comme parler de ce que votre fils ou votre fille va appeler le nom de leur bébé quand ils sont encore vierge et ont juste eu leur premier snog.

Sans vouloir en aucune façon minimiser (ou pire, cyniquement rejeter) ce qui se passe, il doit être clairement indiqué que la France éprouve souvent la contestation sociale intense, ou du moins donne l'apparence de celui -ci ( 2010 , 2006 , 2005 , 1995 , 1986 , etc.), sans que cela conduit à l'explosion sociale que vœu pieux rend lesgens veulent voir comme imminente. Et si vous deviez regarder les explosions qui se produisent presquetous les jours en Afrique du Sud au cours des dernières années, vous auriez beaucoup plus de raison de penser chaque semaine que la révolution était juste autour du coin. En outre, le Royaume - Uni avait des formes massives de contestation sociale dans les années 1970 et 80, et avec une bien plus grande base dans lescommunautés de la classe ouvrière de la lutte et de solidarité que ceux qui existent à l' heure actuelle, divisés que les gens sont aujourd'hui eux - mêmes et les uns des autres par des années et des années de l'assaut implacable de conditionnement par la société du spectacle, envahissant parties de nos vies d' autres sociétés de classe n'a jamais atteint ... et nous savons la masse conséquence de la dépression induisant de l'échec de cesmouvements, les mouvements qui ont sérieusement menacé le projet néolibéral, qui , à que le temps était très bien à ses débuts.

Soyons clairs: ces grèves, des démos, des émeutes, etc. ne causent pas beaucoup d'une rupture de la vie quotidienne normale en dehors des moments très temporaires de ces actions, puis en grande partie uniquement pour ceux qui sont directement impliqués - même les élèves les plus rebelles gardent la plupart du temps étudier pour leurs examens entre démos etc., même les travailleurs précaires les plus révolutionnaires continuer àtravailler dans l'économie souterraine - et avoir à. Et les chiffres directement impliqués dans ces formes d'opposition sont relativement faibles. En outre, il semble y avoir une répression incroyable de la conscience de classe / théorie explicite par rapport aux révoltes précédentes (par exemple, aucune critique explicite de la forme et le contenu de l' école et miseducation). Tout cela est, bien sûr, SO FAR - et , évidemment , la situation pourrait changer. Cela a été un fusible de combustion très lent, persistante mais faible; si elle conduit à une explosion importante ou fizzles vient de sortir, est difficile à dire. Il est clair que la bourgeoisie française (et mondiale) va tout faire pour l' éteindre avant la Coupe d' Europe commence le 10 Juin. Et nous devons envisager sérieusement la possibilité de Daesh / ISIS faire quelque chose horrible (et / ou d' être autorisé par l'État) qui serait certainement créer immédiatement une mentalité pro-état dans le pays, même si cette mentalité serait peut - être quelque peu réticents.

Il y a tant d'anarchistes / autonomists etc. , qui, malgré eux, contribuent à la tendance générale mouvementiste à ignorer ou au mieux minimiser les problèmes et les contradictions (juste afin de donner l' apparence d'un mouvement social sans équivoque radical clair) quand il est si vital pour rendre ces contradictions explicites dans le cadre de leur confrontation - par exemple pour éviter ou minimiser une critique des syndicats. Ceci est une situation qui est lourde de dangers à la fois excitant et effrayant: une version française, mais dans des conditions très très modifiées, des agressions de Thatcher sur la classe ouvrière au Royaume - Uni dans les années 1980.Et l'échec d'aller en territoire inconnu - faire de nouvelles erreurs et de nouveaux succès - pourrait être dévastateur pour les deux prolétaires et les prolétaires français à l' échelle mondiale.

Chronologie

Cette chronologie commence avec nos jours et revient (à travers un lien vers une autre page) à Avril 2013, et comprend beaucoup d'activité indépendante ne sont pas directement associés à la «politique» ou des grèves (même si elle comprend évidemment aussi ces)

19/8/16:

C Les affrontements ont éclaté vendredi dans l'après -midi entre les forces de sécurité et des centaines de festivaliers ... entre 300 et 400 festivaliers ont manifesté contre les mesures de présence et desécurité policière imposées à ce festival, en particulier contre les fouilles à l'entrée du centre-ville ... Pour les manifestants, la présence de la police "change la tonalité" du festival ... Dans le centre d'Aurillac ville, les manifestants ont érigé des barricades, voitures dénoyautées, feux allumés et ontattaqué des vitrines .... Une centaine de manifestants ont forcé la fin des barrages de police dans l'après - midi ... la police a riposté lançant desgrenades lacrymogènes ".antal (Aurillac): confrontations festiv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article