Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

De jeunes hommes Iraniens décident de porter le Hijab en solidarité avec les Iraniennes opprimées qui protestent contre les lois sexistes et misogynes du régime.

Aout 2016 nouvelles qui nous sont parvenues via le site de l’International Organisation To Preserve Human Rights In Iran ou HR-Iran : En Iran depuis 1979 date de l’arrivée au pouvoir du régime totalitaire et théocratique des Mollahs, des lois religieuses imposent aux femmes Iraniennes de se couvrir complètement leurs cheveux en public. Ces lois sont sévèrement appliquées depuis que ce même régime a mis en place des « Polices de la vertu et de la moralité » chargées de les faire respecter.

Cette police à caractère politico-religieuse est chargée de surveiller « la bonne morale et la décence » des Iraniennes dans tout l’espace public. Mais également de sanctionner sévèrement par des amendes ou des peines d’emprisonnements, toutes celles qui ne porteraient pas « Correctement le Hijab en public ».

Depuis maintenant deux ans de nombreuses femmes Iraniennes protestent contre ces lois en postant sur des sites de réseaux sociaux des photos d’elles mêmes où elles posent en public sans Hijabs. Elles ont été rejointes depuis peu par des jeunes hommes Iraniens qui ont décidé eux aussi de se faire photographier en train de porter le Hijab, afin disent-ils de manifester leur solidarité avec leurs épouses, leurs compagnes et leurs petites amies à qui on impose depuis des années de porter le voile.

Selon le journal britannique The Independent, des centaines de jeunes Iraniens ont commencé à diffuser et à poster sur les réseaux sociaux des photos où ils portent le Hijab. Ces protestataires se sont regroupés sur ces réseaux sociaux autour du Hashtag #meninhijab.

Les homme Iraniens qui se sont lancé dans ce mouvement social spontané ont déclaré qu’ils répondaient aux demandes faites par la page de la campagne My Stealthy Freedom ou Ma liberté Furtive lancée sur Face Book qui encourage les jeunes femmes d’Iran a partager entre elles des photos ou elles apparaissent sans voiles. Depuis quelques semaines My Stealthy Freedom, a reçu des centaines de jeunes hommes Iraniens qui ont posté sur cette page des photos ou ils apparaissent en train de porter le Hijab.

Sur un post publié récemment sur la page My Stealthy Freedom un jeune Iranien a déclaré : « Quand vous verrez cette photo de moi ou je suis en train de porter le Hijab, au lieu de rire et de vous moquer de moi, je vous demande de prendre un moment pour réfléchir à ce qui suit : Toute les personnes qui en obligent d’autres a porter tels ou tels vêtements pour quelques raisons que ce soit, sont une insulte à l’intelligence humaine, c’est injuste, cruel et humiliant ».

Masih Alinejad est une jeune journaliste et opposante Iranienne réfugiée aux états unis qui vit maintenant à Brooklyn, elle a fondé il y a deux ans la page de la campagne My Stealthy Fredoom ou Ma liberté furtive-*1 ou des milliers d’Iraniennes posent sans voiles

Quand The Independant lui a demandé pourquoi elle avait invité les hommes Iraniens a ce joindre à ce mouvement de protestation pacifique elle a répondu : « Dans notre société, l’existence et l’identité des femmes ne peut être justifiée que si elles a été dument approuvée par les hommes, dans de nombreux cas , les enseignements de nos autorités religieuses et les lois édictées par nos fonctionnaires gouvernementaux , influent sur le sentiment de propriété d’hommes malavisés à l’encontre des femmes, j’ai donc pensé qu’il serait fantastique d’inviter des hommes à soutenir le combat pour les droits des femmes en Iran ».

Masih Alinejad avait également déclaré dans une interview accordée en 2015 au journal Vogue qu’a l’époque de son enfance où elle vivait encore en Iran, elle croyait qu’en grandissant le Hijab ferait parti intégrante de son corps. Et qu’enfant elle se réveillait souvent en sursaut la nuit en se demandant si elle portait bien le voile ou pas : « Mon dévoilement a été un long processus psychologique » avait-elle conclu dans cette interview.

Début 2014, Masih décida de publier plusieurs photos d’elles même sans Hijab sur sa page Face Book personnelle, tout en demandant aux femmes Iraniennes vivant encore au pays, s’il leur arrivait de ne pas porter le voile. A la suite de ce post elle a reçu plusieurs milliers de photos de jeunes femmes Iraniennes qui posaient volontairement sans voiles, ce fut ce qui lui donna l’idée de créer ensuite la page FB My Stealthy Fredoom qui reçoit depuis chaque semaine des dizaines de photos de jeunes Iraniennes sans Hijabs.

Face à la popularité croissante de la page My Stealthy Fredoom, la réponse du régime théocratique et fasciste des Mollahs, ne s’est bien sur pas fait attendre. Masih Alinejad a du faire face a des répercussions sévères, des pressions de toutes sortes, et même une menace de procès en diffamation, émanant des principaux médias d’État Iraniens tels que l’IRIB et PRESS-Tv*2 qui publièrent contre elle toute une série « d’Articles » particulièrement sexistes, insultants et orduriers, insinuant qu’elle se comportait ainsi parce qu’elle avait été violée dans une rue de Londres en 2014 « Après avoir – Sic – provoqué des hommes par ses tenues indécentes » et qu’elle se prostituait sous l’emprise de drogues*1

Masih Alinejad avait bien sur réfuté toutes ces allégations mensongères et ordurières en répondant dans un article et un essai qu’elle avait publié dans le journal Time Magazine ou elle avait écrit « Décider par vous même de ce que vous pouvez porter est une forme de liberté d’expression. C’est héla visiblement considéré un luxe non disponible pour les femmes de mon pays l’Iran ».

Voir aussi sur :http://hriran.com/en/women-human-rights/69-the-mandatory-dress-code/7460-men-in-iran-are-wearing-hijabs-in-solidarity-with-women.html

  • 1 Voir aussi la page My Stealthy Fredoom ou Ma liberté furtive :

https://www.facebook.com/StealthyFreedom

https://twitter.com/search?q=%23meninhijab&src=typd

  • 2 Relire nos articles précédents sur les menaces et les campagnes d’ insultes ordurières du régime contre la journaliste et opposante Iranienne Masih Alinejad :

https://soliranparis.wordpress.com/2014/06/12/nouvelles-menaces-de-violences-et-campagne-dinsultes-sexistes-de-lirib-contre-masih-alinejad-la-journaliste-iranienne-refugiee-et-exilees-politique-a-londres/

https://soliranparis.wordpress.com/2013/10/02/comment-la-republique-islamique-du-soit-disant-modere-hassan-rohani-et-sa-chaine-de-television-lirib-portent-plainte-et-harcelent-massih-alinejad-une-journaliste-iranienne-exilee-a-londres/

https://soliranparis.wordpress.com/2014/05/13/stealthy-freedoms-of-iranian-women-ou-liberte-furtive-pour-les-femmes-en-iran-la-page-facebook-des-iraniennes-qui-disent-non-au-hijab/

Notes et mise a jour Soliranparis : A propos de tous les décrets racistes et de l’hystérie « Anti Burquini » accompagnée des débats viciés qui vont avec en France et qui gagnent maintenant les États Unis, la position de Masih Alinejad est on ne peut plus claire, pour elles ces lois et ces décrets sont aussi stupides et liberticides que ceux qui obligent les femmes Iraniennes a porter obligatoirement le Hijab. Pour Masih porter ou refuser de porter le voile relève de la liberté individuelle et du choix librement consenti des femmes à porter celui-ci ou pas. Choix et libertés que n’ont évidemment pas les femmes Iraniennes. Aussi a t’elle déclarée à ce sujet le 20 Aout 2016 dernier dans un article du journal The Independant -*3

« Je ne veux pas être arrêtée dans mon pays d’origine l’Iran, simplement parce je refuse une loi locale qui m’oblige a porter le Hijab. Mais je ne veux pas non plus de lois qui permettraient de faire expulser de ma mère des États Unis, simplement parce qu’elle a décidé de porter le Hijab »

« Je suis une militante qui lutte contre les lois qui imposent aux femmes le port obligatoire du Hijab, dans mon pays l’Iran. Notre page Facebook My Stealthy Freedom – Ma Liberté Furtive – Ndr. Compte maintenant plus d’un millions d’abonnées, elle permet à des femmes en Iran d’enlever leurs foulards et de s’exprimer elle-mêmes, sur le fait elles ont décidées de ne pas porter le foulard, pourquoi ??? Simplement parce qu’elles sont des millions a vouloir avoir cette liberté de choix ».

Soliranparis contact nomore riseup.net

https://soliranparis.wordpress.com/2016/08/04/de-jeunes-hommes-iraniens-decident-de-porter-le-hijab-en-solidarite-avec-les-iraniennes-opprimees-qui-protestent-contre-les-lois-sexistes-et-misogynes-du-regime/

Lectures: 16

You may also like:

Quand les cathos revendiquent leur identité à la plage !!!!!

Patrice Claude s'est immolé pour sa retraite

Petite mise au poing concernant mon incarcération (Jules Panetier

ULTRA SIXITIES : LES BRIGANDES DÉMASQUÉES, OU COMMENT L’EXTRÊME DROITE CHERCHE À S’IMPLANTER LOCALEMENT

Ultra Sixities : les Brigandes démasquées, ou comment l’extrême droite cherche à s’implanter localement

Aurillac (Cantal) : « le plus bel art de rue c'est l'émeute

LA CRITIQUE DU PRODUCTIVISME DANS LES ANNÉES 1930 PAR PHILIPPE PELLETIER (A LIRE

La Critique du productivisme dans les années 1930 par Philippe Pelletier (A lire

Blood & Honour Hexagone : du bruit, des coups, des armes

Aurillac (Cantal) : « Chez Marine on pisse partout

Source: http://lille.indymedia.org/spip.php?article30277 - 26-08-2016 5:57

Le site Indymedia Lille est un site de soutien et d’information sur les luttes sociales de la région. Il fonctionne sur le principe de la publication ouverte : chacun-e peut y publier des infos ou y annoncer des événements, dans les limites décrites dans la charte du collectif. Le collectif IMC Lille est un groupement d'une dizaine d'individus ayant pour but de permettre la diffusion d'une information libre. Le collectif IMC Lille a commencé à se former fin septembre 2002. Toutes nos réunions sont ouvertes à tous ceux et toutes celles voulant s'investir dans indymedia. Plusieurs réunions nous ont permis de définir plusieurs axes de travail. Pour mener à bien son objectif, le collectif IMC Lille a mis au point un site fonctionnant sur le principe de l'open publishing. Le collectif compte s'investir dans la rédaction de plusieurs dossiers dont l'absence de couverture médiatique (ou le manque d'objectivité) de la part des médias "traditionnels" demande un travail urgent d'information. Le collectif IMC Lille fait partie du réseau indymedia.

Author archive Author website

26-08-2016

Plus d'articles de cette source

France, Infos militantes, Média web

Article précédentArticle suivant

Imprimer

INDYMEDIA LILLE

Le site Indymedia Lille est un site de soutien et d’information sur les luttes sociales de la région. Il fonctionne sur le principe de la publication ouverte : chacun-e peut y publier des infos ou y annoncer des événements, dans les limites décrites dans la charte du collectif.

Le collectif IMC Lille est un groupement d'une dizaine d'individus ayant pour but de permettre la diffusion d'une information libre. Le collectif IMC Lille a commencé à se former fin septembre 2002. Toutes nos réunions sont ouvertes à tous ceux et toutes celles voulant s'investir dans indymedia. Plusieurs réunions nous ont permis de définir plusieurs axes de travail.

Pour mener à bien son objectif, le collectif IMC Lille a mis au point un site fonctionnant sur le principe de l'open publishing.(...)
Trouver d'autres publications

PUBLICATIONS RÉCENTES PAR CETTE SOURCE
LES PLUS LUS CETTE SEMAINE

ORAISON FUNÈBRE DU PARTI SOCIALISTE

POUR QUI LE BURKINI EST-IL « OSTENTATOIRE » ?

[TOULOUSE] ATTAQUE DE LA PERMANENCE D’UN DÉPUTÉ SOCIALO, QUELQUES HEURES AVANT LA VENUE DU GOUVERNEMENT À COLOMIERS

COLOMIERS : QUE D'LA FRAPPE !

DE NANTES À TURIN, NOUS SOMMES AVEC CELLES ET CEUX QUI BRAVENT LEURS CONTRÔLES JUDICIAIRES

PROCHAINE ÉMISSION DE RADIO VOSSTANIE : LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. 1ERE PARTIE 1789

PROJET DE RENTRÉE : LE VÉLO GÉNÉRATEUR !

EPHÉMÉRIDE DES LUTTES : 29 AOÛT

QUI VEUT LA PEAU D'ADLÈNE HICHEUR ? OU LA VENGEANCE SANS FIN DE L'ANTITERRORISME

REPORTAGE À BURE : LES ÉMEUTES ARRÊTERONT-ELLES LE PROJET DE POUBELLE NUCLÉAIRE ? [VIDÉO]

L'UNIVERSITÉ PERDUE OU : CE QUI SE CHERCHE DANS LE MOUVEMENT CONTRE LA LOI TRAVAIL

« LE MONDE OU RIEN » REMARQUES SUR L'AGITATION SOCIALE EN FRANCE AU PRINTEMPS 2016

ZÉRO EN CALCUL !

TURQUIE / SYRIE : IL NE FAUT PAS SE TROMPER D’ENNEMI !

LANCEMENT D'UN COLLECTIF JEUNES CONTRE NDDL

NOTRE CAMARADE BILEN ARRÊTÉE EN TURQUIE

BURQUA & BURKINI : IMPÉRIALISME CULTUREL ET RELIGIEUX

LA TURQUIE MASSACRE DES CIVILS KURDES À CERABLUS

FORMATION À LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE À CÔTÉ DE PARIS LES 4 ET 5 OCTOBRE

ÉTÉ D'URGENCE SUR LES QUAIS DE LA GARONNE

RÉPONSE À AZAR MAJEDI : LA PEUR ET LA « PHOBIE » DE L'ISLAM NE PEUVENT, EN AUCUN CAS, ÊTRE « JUSTIFIÉES » !

PRÉSENTATION ET CONTACTS

EMISSION: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ERE PARTIE 1789)

CRITIQUE DE LA RAISON « PIR ». ANA­LYSE RHÉ­TO­RIQUE DE LES BLANCS, LES JUIFS ET NOUS

CONTRE LA LOI TRAVAIL ET SON MONDE, ON LAISSE PERSONNE DERRIÈRE !

EPHÉMÉRIDE DES LUTTES : 28 AOÛT

BURQUA PLAGE !

A QUI PROFITE LE GÂCHIS ?

OGRES DE BARBARIE

LES KURDES MALMENÉS EN SYRIE

ÉTATS-UNIS : DES NOUVELLES DU PIGNOUF

LES EMPLOYÉ.ES DU FRITE ALORS RACHEL SE SYNDIQUENT AVEC LES IWW

ASSEMBLÉE DE LUTTE POUR LA REPRISE DU MOUVEMENT SOCIAL : ENSEMBLE, ORGANISONS NOUS !

CONCERT DE RENTRÉE À LA GRYFFE

ASSEMBLÉE DE LUTTE POUR LA REPRISE DU MOUVEMENT SOCIAL : JEUDI 1ER 18H30 !

SOUTIEN À XAVIER RENOU, POURSUIVI PAR LE RÉGIME CRIMINEL D’ERDOGAN

ADIEU, MÉLENCHON !

LA LIBERTÉ VIENT EN LUTTANT POUR ELLE

AGRESSIONS MASCULINISTES AU CAMP DE BURE AVEC LA COMPLICITÉ DES MILITANTS HOMMES

URGENT : FERME DE LA POINTE (ZAD) - AVIS D'EXPULSION ET DEMANDE DE SOUTIEN

INAUGURATION DU TASLU

VISA À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ DU 9 AU 11 SEPTEMBRE 2016

EPHÉMÉRIDE DES LUTTES : 27 AOÛT

UTILISER LE MOT "RACE" ?

SURENCHÈRE

MOBILISATION BDS RÉUSSIE À SAINT ETIENNE CONTRE L’ÉQUIPE RACISTE DU BEITAR LE 25 AOÛT DERNIER

PRÉ-RENTRÉE À LA ZAD

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE

EN SOLIDARITÉ AVEC LES IRANIENNES OPPRIMÉE DES IRANIENS POSENT EN HIJAB

COLLECTIF OLIEUX COMMUNIQUÉ 19

20:53

FORUMS

SUIVEZ-NOUS !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER

E-mail *

Infolettre hebdomadaire

2 fois chaque semaine

Infolettre quotidienne

FORUMS – DERNIERS MESSAGES

Article précédentL’esprit de Douarnenez

Article suivantCollectif Olieux communiqué 19

On vous l’a assez répété, les kedi sont à Douarnenez pour plus d’une semaine. Et comme principalement il s’agit de l’équipe de publication, le site vous semble sans doute en...



Commenter cet article