Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

2015 a été une année noire pour les opposants au régime dictatorial russe incarné par Vladimir Poutine. L’État a eu la main lourde en multipliant arrestations et condamnations à des peines de camp de travail forcé. L’anarchiste et antifasciste Dimitri Buchenkov, arrêté le 2 décembre 2015, a fait les frais de cette politique qui vise à faire taire et se terrer les opposants.

Enseignant-chercheur en sciences politiques et en histoire de 36 ans, Dimitri Buchenkov est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’anarchisme contemporain en Russie. Il a adhéré à l’organisation communiste libertaireAction autonome en 2002 à Nijni-Novgorod, puis s’est installé à Moscou en 2008. Il a organisé plusieurs actions de protestation de rue et différentes manifestations culturelles. Il a participé à la création du centre antifasciste V Project. En 2015, des inconnus (sans doute des policiers membres du FSB, l’ex-KGB) l’ont sévèrement battu. Il s’en est tiré avec une commotion cérébrale.

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

La police le suspecte d’avoir pris part aux « désordres » du 6 mai 2012, c’est-à-dire aux affrontements de la place Bolotnaya à Moscou dans un contexte marqué par des manifestations de protestation dans toute la Russie contre les élections truquées remportées par Poutine. Ce jour-là Dimitri était à Nijni-Novgorod. Cette accusation a un air de déjà vu. Il est en effet très fréquent que la police et la justice à la botte du régime fabriquent des accusations de toute pièce pour mettre les opposants au régime à l’ombre.

Marche à Moscou ce 1er mai

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par la baisse de 70 % de la rente pétrolière depuis plus de deux ans et des sanctions internationales qui pèsent dans la récession en Russie. Le mécontentement monte face aux salaires impayés et à la nécessité pour beaucoup de Russes de cumuler plusieurs petits boulots afin de survivre. Il se traduit également par une multiplication de grèves et de rassemblements de protestations [1]. Ainsi, la répression vise à décourager toute velléité de résistance.

Cela n’a pas empêché les organisations anticapitalistes et progressistes d’organiser une marche à Moscou ce 1er mai. Elle a rassemblé des organisations féministes, LGBT, des organisations de la gauche anticapitaliste, mais aussi anarchiste et communiste libertaire comme Action autonome. Les participants ont exprimé à cette occasion leur solidarité avec les prisonniers politiques en Russie.

À ce propos, les négociations sont toujours en cours entre gouvernements ukrainien et russe en ce qui concerne le sort des prisonniers ukrainiens qui pourraient être échangé-e-s avec des combattants russes prisonniers en Ukraine. Koltchenko, Sentsov et Afanassiev, prisonniers ukrainiens détenus en Russie (lire articles sur notre site) sont concernés par ces discussions, actuellement bloquées par le fait que le pouvoir russe souhaite qu’ils finissent de purger leur peine une fois remis aux autorités ukrainiennes, qui le refusent. Le transfert d’Afanassiev à Moscou le 11 mai dernier, montre que cela bouge et que des libérations pourraient intervenir prochainement.

Alternative libertaire s’associe à la campagne internationale pour faire libérer Dimitri Buchenkov ainsi que toutes et tous les prisonniers politiques progressistes en Russie.

Laurent (AL Paris-Nord-Est)

Groupes de solidarité avec Vladimir Buchenkov : –www.facebook.com/freebuchenkov/https://vk.com/freebuchenkov.

Pour soutenir Dimitri Buchenkov en prison, vous pouvez également transférer de l’argent à la Croix noire anarchiste de Moscou, qui joue un rôle important dans la solidarité avec les militants anarchistes et antifascistes en Russie :

Paypal of ABC-Moscow : abc_msk@riseup.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article