Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

#KCK (dont le PKK est membre), communiqué sur l’attentat d’Istanbul

Le communiqué du KCK :

Selon ce que les médias reflètent, et d’après la déclaration de la Préfecture d’Istanbul, une explosion est survenue près de l’administration du district et à proximité du siège de la police. Bien que nous ne connaissions pas l’identité des victimes, les autorités annoncent 4 morts et celle de l’activiste.

L’identité de l’auteur et des victimes ne sont pas encore connues. Mais nous devons souligner que nous sommes contre le fait que des civils soient pris comme cibles et nous condamnons les actions les visant. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons bon rétablissement aux blessés.

En tant que Mouvement de Libération kurde, nous menons par obligation, depuis 1984 une lutte de guérilla. Notre préférence stratégique a toujours été la résolutions du problème kurde par l’action démocratique et politique sur la base d’une démocratisation de la Turquie. Sur ce sujet notre insistance perdure. Cependant le pouvoir AKP a écarté du pied ces efforts de résolution démocratique du problème kurde, et a décidé d’écraser le Mouvement de Libération Kurde dans la violence. La sale guerre qui est menée aujourd’hui en Kurdistan et la résistance d’autonomie du peuple kurde a vu le jour, sur le refus du pouvoir AKP des efforts de résolution démocratique. La déclaration de résolution démocratique publiée unitairement par les élus de l’Etat avec le HDP le 28 février 2015, n’avait pas été acceptée par le Président de République Tayyip Erdogan. L »appel du Newroz » fait par le leader Apo, qui demandait la Paix et la résolution démocratique avait été refusé aussi. Et depuis le 5 avril 2015, l’isolement sévère a été infligé au leader Apo, vu comme l’acteur le plus raisonnable par l’opinion publique dans la résolution du problème kurde. Les élections du 7 juin qui avaient marqué une réussité pour les forces démocratiques, ont été considérées comme inexistantes, une guerre globale envers le peuple kurde a été déclenchée. Dans cette guerre, des centaines de civils ont été massacrées par l’armée et la police. Sans aucun doute, lors de ces affrontements, des centaines de soldats et guérillas ont aussi perdu la vie.

En tant que Mouvement de Libération kurde, comme nous ne préférons pas la guerre, sommes fortement contre la mort des civils. Les massacres des civils dans la guerre sont un délit de guerre. En tant que Mouvement de Libération kurde, à maintes reprises nous nous sommes engagés à respecter la Convention de Guerre de Genève. Nous avons mis notre signature à la convention de Guerre de Genève en 1994. Aujourd’hui, nous sommes encore fidèles à notre engagement. La guérilla qui mène la lutte de liberté respectera désormais cette convention. Malgré le fait que l’Etat turc, viole sérieusement le Droit de la guerre, les combattants de la liberté montreront toute leur attention afin de ne pas nuire aux civils dans la guerre.

Il faut être contre la mort des civils. Il faut être contre les actions et comportements qui prennent les civils pour cibles, peu importe de qui ils viennent.

Cependant, le fait que la presse turque, et les milieux politiques, ne se prononcent pas contre les agissements de la police et l’armée turques, qui tuent des centaines de civils indifféremment, enfants, femmes, personnes âgées, et se contentent d’en faire leur actualité, est aussi une preuve d’immoralité. Ceux qui sont légitimement contre les morts de civils, doivent être également contre le fait que l’Etat turc, massacre les civils, sans compter qu’ils soient enfants, femmes et personnes âgées et bombarde des lieux d’habitations. Le fait de dire que l’utilisation de la violence est du monopole de l’Etat, et ne pas se positionner contre le fait que le pouvoir AKP massacre des centaines de civils est faire preuve de manque de conscience et de morale politique. Aucun motif ne peut justifier la banalisation de la mort des civils. Sous cet angle, il faut être contre les attaques ciblant les civils, quels que soient leurs auteurs. Les forces internationales, sans se comporter en en renvois dos-à-dos, doivent également se positionner contre les morts de civils, quels que soient leurs auteurs.

En Kurdistan et dans le Moyen-Orient, le Newroz est en train d’être célébré.

Le Newroz est un jour de résistance des peuples contre les tyrans et pour la vie en fraternité. Que les milieux d’autorités et les forces politiques en Turquie, pour cette occasion de Newroz, fassent un pas pour la résolution du problème kurde et la démocratisation de la Turquie. Qu’ils déclarent que le problème kurde sera résolu avec des méthodes politiques et démocratiques, avec des négociations dans des conditions libres, en mettant en place un cessez le feu et en levant l’isolation de leader Apo.

Quand cela se fera, la Turquie sera le pays le plus démocratique et libre du monde. Un Moyen-Orient et une Turquie libres et démocratiques, basés sur la fraternité des peuples, présente dans l’esprit de Newroz, seront une réalité »


Source:

Kedistan: http://www.kedistan.net/2016/03/19/communique-kck-attentat-istanbul/

3 notes

Non aux accords de la honte entre l’UE et l’Etat fasciste turc

Au cours des derniers jours, les représentants de l’Union européenne ont rencontré le Premier Ministre turc, A. Davutoglu, pour engager une négociation honteuse sur la crise des réfugiés. L’Etat turc utilise les personnes fuyant les atrocités de la guerre comme un élément de chantage contre l’Union européenne. En donnant à la Turquie la possibilité même d’utiliser ces migrants comme monnaie d’échange pour quelconques revendications financières ou politiques, les pays européens ont clairement négligé les principes fondamentaux de démocratie, des droits humains et du droit à la jouissance d’une vie libre et digne qui sont à la base de cette unité européenne.

Nous constatons avec beaucoup de regrets que les Etats membres de l’UE ont choisi de se taire concernant la complicité de l’AKP avec Daesh d’une part et les massacres commis par l’Etat turc contre sa population kurde d’autre part. Ces mêmes kurdes combattent pour l’Humanité, la liberté et la démocratie, contre l’obscurantisme de Daech.

Au cours des six derniers mois, les autorités turques ont bombardé des villes, tuant de nombreux civils sans défense. Ces crimes atroces contre l’humanité sont commis sous les yeux du monde entier. Le temps est venu d’obliger la Turquie à arrêter cette barbarie sanglante.

Rappel des comportements criminels de la Turquie au cours des six derniers mois:

* L’utilisation de la crise des migrants à des fins politiques et économiques : demande accrue d’aide financière aux organes de l’Union européenne, sans pour autant venir en aide aux réfugiés;

* Faciliter le passage des réfugiés à travers ses frontières délibérément laissées poreuses, dans le but de pousser l’Europe dans une crise des réfugiés;

* L’utilisation des milliards d’euros d’aides de l’Union européenne destinés aux réfugiés syriens, pour combattre les kurdes et soutenir Daech;

* Le non-respect de l’accord de cessez-le-feu en Syrie résultant de la poursuite des bombardements quotidiens sur les cantons kurdes de Kobanêet Efrîn en Syrie;

* Les massacres de civils dans des villes à majorité kurde: au cours des six derniers mois, plus de 700 civils, parmi lesquels des bébés, des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, ont été sauvagement massacrés dans les villes de Cizre, Silopi, Idil, Nusaybin, Sur et Gever;

*Le massacre de 150 kurdes, brulés vifs dans le sous-sol des maisons qui ont pris feu sous les bombardements des forces armées turques. .

* L’arrestation de centaines de militants politiques, maires, intellectuels et journalistes qui avaient osé dénoncer ces atrocités.

L’objectif principal de l’Union européenne n’est-il pas la défense des droits fondamentaux indivisibles et universels, la préservation de la paix et, finalement, le respect des valeurs démocratiques ?

Si cela est effectivement le cas, nous vous appelons à:

Condamner les actions de l’Etat turc

Tenir une position ferme et digne contre le chantage et les menaces de l’Etat turc

Poursuivre la Turquie devant vos juridictions pour les crimes de guerre qu’elle a commis

Adopter des sanctions économiques, politiques et militaires contre les autorités turques

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)
16, rue d'Enghien - 75010 Paris
Tel: 09.52.51.09.34

5 notes

Le 21 mars, fête du Newroz, symbole de la résistance des peuples de Mésopotamie

Newroz est le nouvel an kurde célébré depuis l’an 612 avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. On dit que le 21 mars de cette année, les Kurdes, guidés par le forgeron Kawa, se révoltèrent contre le tyran Dehak, Empereur Assyrien. Depuis, cette résistance contre l’oppression est célébrée par les Kurdes et de nombreux autres peuples de la région.
L’esclavage et les génocides font partie de l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi, depuis des siècles, les Kurdes luttent pour la liberté. Le Newroz traduit l’espoir du renouveau, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Il incarne la révolte, le combat pour la liberté, la lutte contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. Il exprime le refus des Kurdes de vivre divisés entre quatre Etats. Le jour du Newroz est aussi l’occasion de se remémorer les génocides subis par notre peuple.

Le 21 mars 1982, dans la prison de Diyarbakir, Mazlum Dogan, l’un des principaux fondateurs du Mouvement de libération du Kurdistan, alluma symboliquement trois allumettes pour célébrer le Newroz, avant de s’immoler par le feu afin de protester contre la torture intensive et systématique pratiquée dans cette prison, et contre la négation et la barbarie de l’Etat Turc envers le peuple kurde. Par la suite, d’autres militants et militantes du mouvement de libération kurde, comme Zekiye, Rahsan et Ronahi, s’immolèrent le jour du Newroz pour dénoncer l’oppression exercée à l’encontre des Kurdes par les Etats qui occupent le Kurdistan.

Depuis des années, dans les prisons, dans les montagnes, dans les villes et villages, les Kurdes célèbrent cette journée, malgré la répression. Aujourd’hui, le feu du Newroz est plus ardent que jamais. Des millions de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz et pour crier leur détermination à poursuivre la lutte pour la liberté.

Aujourd'hui, comme hier, le peuple kurde résiste pour sa liberté. Après avoir brutalement rompu des pourparlers de paix pour lesquels la partie kurde avait fait maints efforts et concessions, l'Etat turc s'est à nouveau engagé dans une guerre sale contre le peuple kurde qui lutte pour l'autonomie démocratique. Depuis août 2015, les forces armées turques assiègent et bombardent les villes du Kurdistan, massacrant chaque jour des civils.

Ainsi, en ce Newroz 2016, en Europe, dans le monde, comme dans les quatre parties du Kurdistan, les Kurdes sont dans les rues pour exprimer leur détermination à combattre pour une solution à la question kurde. Dans ce cadre, nous soutenons la ligne idéologique et politique du Leader kurde Abdullah Öcalan, qui est aussi celle du mouvement de libération du Kurdistan et du peuple kurde qui résistent aujourd'hui contre la barbarie de l’Etat turc.
Nous demandons :

- A la communauté internationale, aux institutions européennes et à toutes les forces démocratiques de réagir contre la barbarie de l’Etat turc.
- La liberté pour Öcalan, un statut politique pour le peuple kurde et une autonomie démocratique pour le Kurdistan.
Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)

4 notes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article