anarchiste individualiste
8 Décembre 2015
Franchement, quel spectacle dégueulasse ! Je parle bien sûr de ce lendemain d’élections, où l’on aura vu tout ce beau monde politique se vautrer dans des postures et discours qui ne donnent qu’une envie : s’abstenir. Ce que je fais d’ailleurs avec constance.
Toutes les gauches et toutes les droites, y compris ce pauvre parti autoproclamé écologiste – EELV – ont perdu. Toutes ? Toutes. Même le FN ? Même. Je ne vais pas entrer dans un long commentaire, car je n’ai ni le temps ni l’énergie pour cela. Mais je me dois d’écrire quelques mots que vous risquez fort de ne pas trouver ailleurs.
Combien d’électeurs inscrits en France ? Près de 45 millions, auxquels on doit ajouter environ 3 millions de non-inscrits, soit autour de 48 millions de « Français en âge de voter ». Les listes de la bande à Le Pen ont atteint 6 millions de voix, soit 12,5 % de l’ensemble. Ou même 11,5 % – à la louche – si on considère les blancs et les nuls. Autrement exprimé, 88,5 % des Français n’ont pas, je répète, n’ont pas voté pour le FN.
Telle est la base de tout raisonnement non biaisé. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Cela veut dire qu’il est parfaitement possible encore d’isoler les porteurs de haine. À condition d’un courage qu’on ne voit guère. Et qui doit en priorité s’attaquer au chômage de masse, qui détruit le socle depuis quarante ans. S’il est une voie, cohérente avec la prise en compte de la crise écologique, c’est celle-ci : partage de tout le travail socialement disponible. Et donc réduction immédiate du temps moyen de travail. 32 heures, 30, 28, éventuellement moins encore ? Pourquoi non ? On peut formuler la question autrement : mieux-vaut-il mourir que de subir une opération chirurgicale ?
Devillers
Pour isoler ces porteurs de haine, dans ce cas présent pourquoi ne pas voter >?
P.P
Le travail abrutit les citoyens qui deviennent shootés au fric, épuisés et incapables de prendre du recul pour penser sur leur société…
Oh oui, Fabrice, merci de le rappeler : la partage du travail, VITE !
Et que les « Travaillez plus pour gagner plus » et acheter plus de merdes passent avec dans les poubelles de l’histoire… Vite aussi ! oui… vite !
Auxi
Dans son indispensable « Droit à la paresse », Paul Lafargue avait tout compris et tout prévu. En 1880…
Bakoko34
Du travail ? Bientôt il n’y en aura plus pour personne d’autre qu’une infime minorité de privilégiés (?) dans les pays industrialisés, et en attendant que le « plus de pétrole » nous fasse retourner la terre à la bêche, je ne crois pas que le partage soit la solution ; on est tous comme des vers sur un trognon de pomme, il y a de plus en plus de vers et de moins en moins de pomme, que voulez vous partager ? Ou alors on partage le boulot, et on partage aussi la finance, non ? Une solution serait qu’il y ait moins de vers, c’est plus réaliste, non ? Je fais, au risque de te décevoir, partie des 11,5 % et pourtant je ne porte pas de haine en moi, j’ai un boulot, je ne propage pas d’idées racistes, et j’ai pleuré lorsqu’une de mes élèves, marocaine, a lu un poème de Baudelaire au lendemain de l’attentat… Et je n’ai jamais été autant malheureux que lorsqu’un couple juif a été agressé et la femme violée, il y a de cela un an ou deux, en raison de leur appartenance religieuse… Mais notre société a dans trop de domaines « deux poids et deux mesures » pour qu’on continue à cautionner un tel système. Dans toute cette mascarade, je trouve que seul Sarko, avec qui je n’ai aucun atome crochu par ailleurs, est resté droit dans ses bottes, question ligne de conduite, si je peux m’exprimer ainsi.
Je continue de te lire avec attention et intérêt…
Bonnes fêtes et bon rétablissement, qui commence à se faire languir j’imagine…
bernhard
Vous me semblez atrocement ignorant, je vous plains et encore plus vos élèves.
Essayez d’apprendre auprès d’eux. Sait-on jamais?
Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)
Franchement, quel spectacle dégueulasse ! Je parle bien sûr de ce lendemain d'élections, où l'on aura vu tout ce beau monde politique se vautrer dans des postures et discours qui ne donnent qu'...