Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion 09.10.2015 Cybersurveillance

or commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

Avant, le principal moyen pour la police d’interdire la diffusion d’un site Internet, c’était la saisie du serveur, une procédure parfois complexe. Avec ses dernières lois paranoïaques, l’Etat s’est doté d’autres moyens de censure : l’accès à un nom de domaine Internet peut être interdit dans un pays.

Les services cachés de Tor, ou .onion, sont un moyen d’accès alternatifs aux sites Internet. Dans le cas où un site possède déjà une adresse, en .info par exemple, l’adresse .onion est un autre moyen de le visiter plus sécurisé. En cas de requête de l’Etat auprès des fournisseurs d’accès pour interdire l’accès au nom de domaine, qui peut survenir assez brusquement, il restera le .onion. Il est donc important de les diffuser dès maintenant et d’apprendre à s’en servir !

Faisons d’abord un petit détour par la présentation des services cachés de Tor (les sites en .onion) dans le Guide d’autodéfense numérique :

Lorsque les utilisateurs de Tor souhaitent également fournir des services, comme par exemple un site web ou un serveur de messagerie instantanée, ils ont la possibilité d’en masquer l’emplacement géographique. C’est ce qui s’appelle un service caché.

De la même manière que pour chaque utilisateur du réseau Tor, l’adresse IP du serveur mis en place n’est pas dévoilée. De plus, les personnes souhaitant s’y connecter devront nécessairement utiliser le réseau Tor pour cela. Les services cachés assurent donc un certain anonymat à la fois des serveurs et des clients. Ces services cachés ont des adresses en .onion.

Afin de s’y connecter, les autres utilisateurs de Tor utiliseront le système des « points de rendez-vous » de Tor. Le « point de rendez-vous » est le troisième relai pour chacun des deux protagonistes de l’échange : le client et le service caché. Le client construit un circuit Tor avec comme troisième relai ce « point de rendez-vous ». De son côté, le service caché fait de même. Client et service caché se « rencontrent » alors et peuvent échanger des informations.

Ces services cachés peuvent par exemple permettre de mettre en place un site web sur lequel des auteurs publieraient sans craindre la censure. L’identification de l’emplacement physique du serveur qui fournit le site web, comme celle de ses contributeurs et de ses visiteurs, est en effet rendue beaucoup plus difficile que dans le cadre d’un site web conventionnel : elle nécessite de mettre en place une attaque sur le réseau Tor.

Extrait de Routage en oignon – Présentation des services cachés, du Guide d’autodéfense numérique

Il est donc nécessaire pour accéder à ces adresses en .onion de passer par Tor, ce qui se fait très rapidement grâce au Tor Browser (présentation de l’installation sécurisée sur le Guide d’autodéfense numérique).

Ensuite il faut les adresses. En voici quelques unes [1] :

Annuaire en .onion

Sites locaux :
Brest médias libres : http://brestutj2ykkybea.onion
Renversé (Suisse romande) : http://d26vp7trenverss7.onion
IAATA.info (Toulouse) : http://efjupw6biaatay5z.onion
La Rotative (Tours) : http://czlarotosh3ap5kp.onion
Mars-infos.org (Marseille) : http://wx4j4vmarsinfoxe.onion
Paris-luttes.info : http://7gelilpariscn7k2.onion
Rebellyon : http://sa6pbdrbllyona5s.onion
Reims médias libres : http://wakareimsjohxxlx.onion

Agrégateurs :
Mutu : http://tmutujlcbrjni5b5.onion
Sedna médias libres : http://m6rgrem34sednagr.onion
Planète Oignons, agrégateur de blogs geeks francophones (qui s’intéressent notamment à la sécurité et à la vie privée) : http://planets5zjp6l473.onion

D’autres adresses à garder sous la main :
le webmail de Riseup : http://zsolxunfmbfuq7wf.onion/rc ;
Crabgrass, le réseau social et superwiki de Riseup : http://7lvd7fa5yfbdqaii.onion(tous les services de Riseup sont disponibles en .onion, plus de précisions ici) ;
Facebook (si si) : https://facebookcorewwwi.onion

Pour aller plus loin, annuaires et moteurs de recherche de sites en .onion :
The Hidden Wiki, l’annuaire historique des services cachés
Ahmia, moteur de recherche.

Si vous souhaitez créer une adresse en .onion pour votre site, quelques liens :
le tuto Tor pour les services cachés ;
le logiciel Shallot permet de générer une adresse dans laquelle on reconnaît quelques lettres de l’url d’origine.

Texte repris de http://atelier.mediaslibres.org/Pour-lutter-contre-la-surveillance

Notes

[1] Les adresses sont données sans https, non nécessaire normalement, même si la question du https pour les sites en .onion fait l’objet de débats parmi la communauté des développeur·euses Tor.

Articles de la même thématique...

[Hinwil-ZH] Plusieurs véhicules de l’armée incendiés

9 véhicules militaires ont brûlé dans la nuit du dimanche 27.09

[Bâle] Manif "Ni frontières ni nations. Ni conex."

Appel à perturber et à saboter CONEX15 et le régime migratoire dans son ensemble !

[Suisse] Une candidate PLR veut faire fusiller les gauchistes

Christine Kohli, membre du PLR bernois, demande que la police soit autorisée à utiliser des armes à balles réelles lors d’évenements militants d"extrêmistes de...

INFOS LOCALES

[Lausanne] Critical Mass contre la COP21

05.12.2015 - Vélorution pla­né­taire COP21. Mobilisons-nous aussi à Lausanne ! Ensemble, for­mons la masse cri­ti­que pour le climat ! Contre la COP21 et son monde !

[Genève] Affiches pour la manifestation "Détruisons le système, pas le climat"

Une col­lec­tion d’affi­ches magni­fi­ques à impri­mer, dif­fu­ser, coller et appré­cier pour la mani­fes­ta­tion du 28 novem­bre à Genève !

[Genève] COP21 : Détruisons le système, pas le climat

Le 28 novem­bre 2015, nous mar­che­rons à Genève contre la COP 21, la Conférence des Nations Unies sur les chan­ge­ments cli­ma­ti­ques.

[Lausanne] Nous ne quitterons pas la Laiterie le 19 novembre

Le col­lec­tif de la Laiterie refuse de lais­ser der­rière lui une maison vide ou un ter­rain vague.

[Genève] Palestine : Filmer C’est Exister

Les 27-28-29 novem­bre 2015 aura lieu à Genève le fes­ti­val de film "Palestine : Filmer c’est exis­ter".

[Lausanne] CIRA : Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands...

Le 25 novem­bre, pré­sen­ta­tion d’un livre de Belgradi Pedrini à la biblio­thè­que du CIRA.

[Genève] 11 novembre : la ville est aux grévistes

Alors que la grève de la fonc­tion publi­que entrait dans son deuxième jour, c’était au tour des maçons de faire la grève aujourd’hui. Avec un désor­mais tra­di­tion­nel blo­cage du Pont du Mont-Blanc.

[Genève] Fil d'infos : Grève des maçons et grève suivie des fonctionnaires

Jeudi 12.11 : Manifestation, départ à 16h sur la Plaine de Plainpalais. Des mil­liers de per­son­nes ont fait du bruit devant le Conseil d’État.
Mercredi 11.11 : Grande mani­fes­ta­tion des maçons et des fonc­tion­nai­res qui a bloqué la ville pen­dant près de 3h.
Mardi 10.11 : Retour sur une pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion des ser­v
i­ces publics.
L’ensem­ble des sec­teurs de la fonc­tion publi­que s’est mis en grève aujourd’hui afin de dénon­cer le plan d’aus­té­rité prévu pour l’année 2016 par le gou­ver­ne­ment gene­vois. Renversé était là lors de cette pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion et en livre une pre­mière vision.

[Genève] Bouffe de soutien aux jeunesses à Kobane

Ce 11 novem­bre le Nadir en col­la­bo­ra­tion avec la J.I.K (Jeunesse Internationale pour le Kurdistan) orga­nise un repas de sou­tien pour le Rojava (Kurdistan Syrien).

[Genève] Mardi 10 Novembre, grève de la fonction publique. Agenda de la journée.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article