Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

En direct: Bruxelles confrontée à un «risque d’attentat similaire à Paris»

11h55: Le Monde cite la RTBF: «tous les centres commerciaux "fermeront à midi: City2, Westland, Woluwe shopping, galerie Toison d’or».

Dans la rue Neuve, artère commerciale de Bruxelles:

11h35 Sept des huit personnes interpellées à Saint-Denis mercredi 18 après l’assaut du Raid ont été relâchées. D’après les informations du Monde, cinq d’entre elles seraient «des étrangers en situation irrégulière, sans lien avec les attentats, qui squattaient vraisemblablement l’immeuble de la rue du Corbillon». Seul l’homme qui avait mis à disposition le logement aux terroristes et avait dit devant les caméras de télévison les avoir hébergés «pour rendre service» est toujours en garde à vue.

11h10 Le Premier ministre belge, Charles Michel, a donné une conférence de presse. Il a appelé la population belge à ne pas paniquer malgré la «menace d’attentats commis à plusieurs endroits par plusieurs individus». Bruxelles a été placée en état d’alerte en raison d’«informations d’un risque d’attentat similaire à Paris». Un numéro de crise a été lancé: le 1771. Le métro bruxellois sera interrompu jusqu’à dimanche 22 après-midi. Une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité se tiendra dimanche 22 dans l’après-midi et la menace sera alors réévaluée.

Autre point mentionné par Charles Michel: la prise d’otages à Bamako du 20 novembre. Le vice-premier ministre Didier Reynders a ainsi fait savoir que parmi les victimes se trouvait un deuxième Belge.

10h50 La police turque a interpellé un suspect belge en lien avec les attentats du 13 novembre, a annoncé l’agence Dogan, sans citer ses sources. Ahmed Dahmani, 26 ans, a été arrêté dans le sud du pays, près de la station balnéaire d’Antalya, en compagnie de deux Syriens, également arrêtés car suspectés d’avoir été envoyés par Daech pour l’aider à franchir la frontière avec la Syrie. Il est accusé d’avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats, toujours selon l'agence, rapporte Reuters.

8h46 Un «renforcement du dispositif policier et militaire» est préconisé selon le quotidien belge Le Soir: «Dès samedi à 2 heures, des patrouilles mixtes composées de deux militaires armés et d’un policier avaient été déployées à plusieurs points de la capitale (avenue Louise, place du Grand Sablon, Porte de Namur, rue Neuve)», explique-t-il en rapportant les propos de l’agence de presse Belga.

8h30 La ville de Bruxelles, en alerte maximale

Dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 novembre, le gouvernement belge a placé Bruxelles en état d’alerte maximale et mis en garde contre une menace «sérieuse et imminente». Il a demandé à la population d’éviter les lieux fréquentés en raison et le métro de la ville est fermé ce samedi. «Les enquêteurs soupçonnent l’un des auteurs des attaques, Salah Abdeslam, de se trouver dans la capitale belge», précise LeMonde.fr.

Slate.fr

PARTAGEZ CET ARTICLE

538 LIKES 0 TWEETS 0 +1 0 LINKEDIN

NOUS RECOMMANDONS:

Les attentats de Paris mettent Daech en grande difficulté

Pour certains Américains, les attentats du 13 novembre prouvent qu’il…

Daech est déterminé à fabriquer des armes chimiques

Après le crash d'un deuxième avion, des Russes sont pris de panique

Recommandé par

0 commentaireCommenter

Par Slate.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article