Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Comment comprendre la terreur ?

Les djihadistes ont abattu froidement des civils indifférenciés et sansdéfense, coupables de n’être que ce qu’ils sont. Réflexions sur la nature de ce massacre et la manière d’en parler aux enfants.

Le directeur d’études à l’EHESS Richard Rechtman considère que les assassins de Daech tuent des hommes et des femmes pour ce qu’ils sont et rien que pour cela, coupables d’être ce que leurs bourreaux disent qu’ils sont. Comme le furent les Juifs des nazis, les Tutsis des génocidaires Hutus, les musulmans des nationalistes serbes, le peuple nouveau des Khmers rouges, etc. C’est là un premie

Les djihadistes ont abattu froidement des civils indifférenciés et sans défense, coupables de n’être que ce qu’ils sont. Réflexions sur la nature de ce massacre et la manière d’en parler aux enfants.

Le directeur d’études à l’EHESS Richard Rechtman considère que les assassins de Daech tuent des hommes et des femmes pour ce qu’ils sont et rien que pour cela, coupables d’être ce que leurs bourreaux disent qu’ils sont. Comme le furent les Juifs des nazis, les Tutsis des génocidaires Hutus, les musulmans des nationalistes serbes, le peuple nouveau des Khmers rouges, etc. C’est là un premier trait commun à tous les génocidaires.

Sont-ils fous ? Pourquoi mourir en tuant les autres ? Tahar Ben Jelloun fournit quelques éléments de réponse sur les ressorts de la fabrique djihadiste dans un dialogue imaginaire.

A lire sur le sujet :

- La violence de l’organisation Etat islamique est génocidaire, par Richard Rechtman (Directeur d’études à l’EHESS, psychiatre et anthropologue, spécialiste depuis près de trente ans du génocide cambodgien, et désormais du djihadisme). Établir une frontière entre l’être pur et l’être impur qu’il faut froidement exécuter est le trait commun à tous les génocides.

- Le terrorisme expliqué aux enfants, par Tahar Ben Jelloun. Dans un dialogue imaginaire avec un enfant, le romancier et poète, Tahar Ben Jelloun, répond sans ambages aux questions sur les ressorts de la fabrique djihadiste.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article