Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Carnage à Paris : au moins 127 morts et 180 blessés

Deuil national
Le deuil national annoncé samedi par le président François Hollande pour une durée de trois jours, après les attentats sanglants de vendredi soir à Paris et en proche banlieue, est une décision exceptionnelle en France.

Jamais la France n'avait connu telle scène de guerre. Des kamikazes dans sa capitale, des fusillades dans ses rues et sur ses terrasses de café. À la suite du drame qui s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, l'état d'urgence a été décrété dans tout le pays par François Hollande. Anne Hidalgo, la maire de la capitale, conseille aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux. Vendredi, trois ou quatre hommes ont pénétré au Bataclan, faisant au moins 82 morts, selon un bilan temporaire. Une prise d'otages d'au moins trois heures a eu lieu, avant que le Raid ne donne l'assaut vers minuit et demi. Au Stade de France, où avait lieu une rencontre amicale de football entre les Tricolores et l'Allemagne, une personne et trois kamikazes sont morts. Une première explosion a eu lieu à 21 h 20 aux abords du Stade de France. Le président François Hollande a été immédiatement évacué. Trois explosions ont retenti au total autour de l'enceinte sportive. Dans l'est de Paris, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre. Des témoins évoquent des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". À l'angle de la rue Bichat et de la rue Alibert (10e), une fusillade faisant 12 morts a éclaté sur la terrasse du restaurant Au Petit Cambodge. Rue de la Fontaine au roi, cinq personnes ont été abattues par plusieurs rafales d'une mitrailleuse automatique sur la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra. Enfin, un kamikaze s'est fait sauter boulevard Voltaire.

Chronologie

09h42 Un conseil de défense est en cours à l'Élysée. Sont présents le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Ségolène Royal (Écologie), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense), Marisol Touraine (Santé), Emmanuel Macron (Economie), Michel Sapin (Finances) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) sont présents, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.Sont également représentés les chefs des principaux services de sécurité: le directeur général de la Sécurité extérieure, le Directeur général de la Sécurité intérieure, le Directeur général de la gendarmerie nationale, le Directeur général de la Police nationale, le chef d'Etat-Major des Armées, le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale et enfin le préfet de police de Paris.

9h33 Le trafic ferroviaire était normal dans l'Hexagone et aucune gare n'était fermée samedi matin, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Aéroports de Paris (ADP) a également fait état d'un trafic "normal", malgré des délais d'attente supplémentaires à prévoir en raison du renforcement des mesures de sécurité.

9h16 À Paris, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux. Il s'agit d'un dispositif de mobilisation maximale prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise. Retrouvez toutes nos explications ici.

9h08 En Ile-de-France, toutes les compétitions sportives sont annulées ce week-end. Aux États-Unis, plusieurs basketteurs français de la NBA ont également réagi. "C'est difficile à comprendre quand on voit le bilan : avant le match, on parlait de 40 morts, on en est maintenant à 120, mais nous, les Français, nous sommes forts, nous allons rester forts et ils ne nous auront pas", a lancé Nicolas Batum, membre de l'équipe de France, médaillé de bronze de l'Euro 2015 organisé en France.

9h 07. La mairie de Paris indique que seuls les mariages seront célébrés. Les permanences d'état civil seront également assurées.

9h03. Au moins 127 personnes ont été tuées (dont 85 au Bataclan), et 192 blessées, dont 79 dans un état grave, selon le dernier bilan. Parmi les victimes, on compte 8 assaillants tués.

8h54 - État d'urgence. François Hollande a décrété l'état d'urgence.Appliquée cinq fois depuis soixante ans, cette mesure exceptionnelle restreint la circulation des personnes et des véhicules. Sa durée initiale est de douze jours.

8h53. Le parc Disneyland Paris est fermé. Les sorties scolaires de ce week-end sont annulées dans toute la France. Écoles, bibliothèques, piscines, marchés, musées, gymnases, les équipements de la ville de Paris ne seront pas ouverts au public ce samedi. La mairie déconseille à tous les Parisiens de sortir. Les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France resteront également fermés. La RATP informe que 11 stations de métro situées près des lieux des fusillades d'hier ont été fermées.

Coordination

Tout autant que le bilan qui s'établit pour l'heure à 128 morts et plus de 250 blessés, l'organisation et le déroulement extrêmement millimétré des attaques terroristes de vendredi soir témoignent de l'extraordinaire préparation de cette opération. Voici très exactement la façon dont se sont passés les assauts meurtriers.
21 h 20. Première explosion au Stade de France.
21 h 25. Fusillade rue Bichat au restaurant « Le Petit Cambodge ».
21 h 29. Fusillade avenue de la République.
21 h 30. Deuxième explosion au Stade de France.
21 h 38. Fusillade rue de Charonne.
21 h 43. Explosion au niveau du 253, boulevard Voltaire.
21 h 49. Fusillade au Bataclan, puis explosion.
21 h 50. Troisième explosion au Stade de France.
22 heures. Fusillade boulevard Beaumarchais.

Huit terroristes

Ce sont au total huit terroristes qui ont été neutralisés ou qui se sont donné la mort dans la nuit de vendredi à samedi. Le top départ de l'opération a été donné au Stade de France à 21 h 25, en pleine rencontre amicale de football entre la France et l'Allemagne. Trois kamikazes, équipés de ceintures d'explosifs, se sont donné la mort, l'un dans la rue Jules Rimet à proximité immédiate du stade, un autre rue El Ouafi, et le troisième à côté du Mac Donald's. Selon les enquêteurs, les trois hommes auraient commis une légère erreur de coordination. Lorsqu'ils sont arrivés sur le parvis ouest, celui-ci était déjà presque vide et les spectateurs s'étaient engouffrés dans le Stade. Des centaines de personnes auraient pu mourir...
Sur Paris, cinq hommes, très lourdement armés, sont passés à l'action. Le premier se serait donné la mort au 153, boulevard Voltaire. Selon les premiers éléments à leur disposition, les enquêteurs soupçonnent une erreur de manipulation de sa ceinture d'explosifs... Reste ensuite à savoir si le commando de quatre terroristes qui a pris en otage le public du Bataclan est le même qui a tiré des rafales sur les terrasses de cafés, faisant de très nombreux morts. Tout en n'écartant aucune piste, les enquêteurs penchent en faveur de cette hypothèse. Une voiture a en effet été retrouvée près de la salle de spectacle grâce à une plaque d'immatriculation relevée partiellement par des témoins à côté des cafés où des fusillades ont eu lieu. Le véhicule, qui pourrait appartenir au commando, est en cours d'analyse par la police judiciaire.
Au moins 87 morts (terroristes compris) sont à déplorer au seul Bataclan. Là encore, le bilan aurait pu s'aggraver, sans l'intervention du numéro 2 de la Bac Nuit. Appelé en renfort au Stade de France, le commissaire a entendu parler d'un problème au Bataclan et a décidé de s'y rendre en urgence. Armes au poing, lui et son chauffeur ont pénétré dans l'enceinte et échangé des coups de feu avec un terroriste armé d'une kalachnikov, avant que le Raid ne passe lui aussi à l'action. Un des terroristes, qui se situait sur la scène, est tombé sur sa ceinture d'explosif et a littéralement été réduit en charpie.

Horreur et émotion dans le monde après les attentats de Paris

De Washington à Téhéran, les pays du monde entier ont condamné les attentats sans précédent qui ont fait 127 morts à Paris vendredi soir, suscitant une vague d'horreur et d'émotion.

- Ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré le président américain Barack Obama.
M. Obama a cité -en français- la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", en affirmant que ces valeurs étaient partagées par le peuple américain.
- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé des "attaques terroristes méprisables" et dit "se tenir au côté du gouvernement et du peuple français".
Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont "condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares" commises à Paris.
- Le Vatican a exprimé son émotion, évoquant "une attaque contre la paix de toute l'humanité qui requiert une réaction décisive et solidaire de notre part à tous".
- La Russie a condamné des "assassinats inhumains" et s'est déclarée prête à apporter "toute son aide dans l'enquête sur ces crimes terroristes".
- Evoquant des "temps tragiques pour le peuple français", le président chinois Xi Jiping a condamné "de la manière la plus forte ces actes barbares".
- Le président iranien Hassan Rohani a reporté un voyage prévu en Europe après les attentats et a condamné les attaques, les qualifiant de "crimes contre l'humanité".
- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir a condamné les "attaques terroristes odieuses", estimant qu'elles constituent une "violation de toute éthique, toute morale et toute religion".
- "Israël se tient aux côtés du président François Hollande et du peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté dans une déclaration télévisée ses "condoléances les plus profondes" à la France et réclamé un "consensus de la communauté internationale contre le terrorisme".
- Le Japon s'est déclaré "choqué" et "en colère" après ces "actes de terrorisme inhumains et odieux".
- Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, "profondément choqué", a exprimé sa "pleine solidarité avec le peuple de France" dans un tweet.
- Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a affirmé que la France, "est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme", "n'est pas seule". "Ce combat est le combat de tous les Européens, et de tous les peuples du monde libre", a-t-il assuré.
- "Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie", a affirmé le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lui aussi "profondément choqué".
- "L'Europe est avec la France et le peuple français", a tweeté la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini, faisant part de sa "douleur" et de son "effroi".
- "Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris", a écrit le Premier ministre britannique David Cameron sur Twitter. "Nos pensées et nos prières vont au peuple français".
- La chancelière allemande Angela Merkel s'est elle aussi déclarée "profondément choquée". "Mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris", a-t-elle déclaré.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui se trouvait vendredi soir aux côtés de François Hollande au Stade de France, visé par une attaque, s'est dit sur Twitter "horrifié et bouleversé", proclamant: "Nous sommes aux côtés de la France!".
- L'Italie est "avec ses frères français" après "l'atroce attaque contre Paris et contre l'Europe", a déclaré le Premier ministre italien Matteo Renzi sur Twitter. "L'Europe, touchée au coeur, saura réagir à la barbarie", a ajouté M. Renzi.
- "Tout cela confirme que nous faisons face à un défi sans précédent, un défi d'une énorme cruauté", a estimé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia Margallo.
- "Tristesse et colère", a déclaré le président polonais Andrzej Duda.
- "L'Afghanistan, plus que quiconque, est depuis longtemps victime du terrorisme et comprend le chagrin et la douleur du peuple français", a réagi le président afghan Ashra Ghani.
- La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a évoqué "un vendredi noir pour la France et pour le monde".
- Le maire de New York, Bill de Blasio, a exprimé la solidarité de sa ville. "Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité soeur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence", a-t-il déclaré.
L'antenne de la tour du World Trade Center à New York, construite sur le site du 11-Septembre, a été illuminée aux couleurs du drapeau français, de même que l'immense tour CN au coeur de Toronto, tandis que de nombreuses célébrités du sport et du spectacle exprimaient sur les réseaux sociaux leur solidarité avec Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article