Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Attentats du 13 novembre : que sait-on des terroristes impliqués ? En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/15/que-sait-on-des-auteurs-des-attaques-du-13-novembre_

A mesure que l’enquête progresse, le voile se lève sur l’identité des auteurs présumés des attaques terroristes du vendredi 13 novembre àParis. Voici le point sur ce qu’on sait.

Suivez notre live sur la situation à Paris

La première équipe, au Bataclan

Au moins trois personnes sont arrivées dans une Polo noire devant le Bataclan à 21 h 49. L’une a été abattue, et les deux autres se sont fait exploser. On ne connaît pour l’instant l’identité que de deux d’entre elles.

  • Ismaël Omar Mostefaï

IDENTITÉ CONFIRMÉE – MORT

C’est le premier terroriste qui a été identifié, dès samedi, grâce aux traces papillaires prélevées sur son doigt. Agé de 29 ans, né à Courcouronnes (Essonne), ce jeune père de famille a vécu quelques années à Chartres – « au moins jusqu’en 2012 », selon le maire de la ville. Visé depuis 2010 par une « fiche S » des services de renseignement pour son risque de radicalisation islamiste, il aurait effectué un séjour en Syrie entre l’automne 2013 et le printemps 2014.

Lire : Ismaël Omar Mostefaï, l’un des kamikazes français du Bataclan

  • Samy Amimour

IDENTITÉ CONFIRMÉE – MORT

Identifié lundi 16 novembre, Samy Amimour est né le 15 octobre 1987 à Paris, il était originaire de Drancy. Il est connu de la justice antiterroriste pour avoir été mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste et placé sous contrôle judiciaire par la suite. A l’automne 2013, il a violé ce contrôle judiciaire, un mandat d’arrêt international avait alors été délivré.

En décembre 2014, M le magazine du Monde publiait le récit du père de Samy Amimour, parti chercher son fils en Syrie – en vain.

Lire le récit : Le père d’un kamikaze du Bataclan avait tenté, en vain, de le ramener de Syrie

  • Le troisième kamikaze

IDENTITÉ INCONNUE – MORT

La deuxième équipe, au Stade de France

Trois kamikazes se sont fait exploser entre 21 h 20 et 21 h 53 aux abords du Stade de France. On ne connaît l’identité que de l’un d’entre eux avec certitude.

  • Bilal Hadfi

IDENTITÉ CONFIRMÉE – MORT

Ce Français né le 22 janvier 1995 résidait en Belgique. Il avait combattu en Syrie avec l’Etat islamique, selon une source européenne de renseignement citée par le Washington Post.

  • Un homme portant un faux passeport syrien

IDENTITÉ NON CONFIRMÉE – MORT

Près du corps d’un autre kamikaze du Stade de France a été retrouvé le passeport d’un homme syrien né le 10 septembre 1990 à Idlib (Syrie), Ahmad Al-Mohammad, inconnu des services de renseignement français. La ministre de la justice, Christiane Taubira, a toutefois indiqué dimanche que ce passeport était un faux, infirmant la connection entre le passeport syrien et le terroriste.

Il existe cependant une correspondance entre les empreintes digitales de ce kamikaze et celles relevées lors d’un contrôle en Grèce. Les autorités grecques ont fait savoir que cet homme avait traversé l’île de Leros le 3 octobre aprèsêtre passé par la Turquie. Il est ensuite entré en Serbie par le poste-frontière de Presevo, où il a fait sa demande d’asile, avant de rejoindre le camp croate d’Opatovac le 8 octobre puis de partir pour la Hongrie.

  • Un troisième homme

IDENTITÉ INCONNUE – MORT

La troisième équipe, dans les bars des 10e et 11e arrondissements

Au moins deux personnes ont entamé à 21 h 25 une tournée meurtrière à bord d’une Seat au bar Le Carillon et au restaurant Le Petit Cambodge. Ils ont ensuite été vus à 21 h 32 au café La Bonne Bière et à 21 h 36 au restaurant La Belle Equipe. La voiture a été retrouvée dimanche à Montreuil, avec des kalachnikovs, mais ni l’identité ni la localisation actuelle de ses occupants n’est connue.

  • Salah Abdeslam

IMPLICATION NON CONFIRMÉE – RECHERCHÉ

Ce Français né le 15 septembre 1989 à Bruxelles est le loueur de la Polo noire repérée au Bataclan. On ignore quel rôle il a joué dans les attaques : était-il dans la Seat avec la troisième équipe, ou seulement complice ? La Belgique et la France ont toutes deux lancé des avis de recherche à son encontre.

Salah Abdeslam a été contrôlé samedi matin dans une Golf noire par la police française à Cambrai (Nord) dans le cadre des contrôles renforcés aux frontières, mais il n’a pas été interpellé, pas plus que les deux autres passagers de sa voiture. En effet, il n’était pas fiché et les enquêteurs n’étaient pas encore sur sa trace.

Ce n’est que plus tard dans la journée que les enquêteurs l’ont soupçonné d’avoir un lien avec les attaques de Paris. Mais quand les policiers belges ont arrêté à nouveau la Golf noire à Molenbeek-Saint-Jean, il n’était plus à l’intérieur. Il est donc actuellement en cavale.

  • Brahim Abdeslam

IDENTITÉ CONFIRMÉE – MORT

Ce Français né le 30 juillet 1984 à Bruxelles était le grand frère de Salah Abdeslam. Il s’est fait exploser à 21 h 43 devant la brasserie Comptoir Voltaire. On ignore s’il était à bord de la Seat avec la troisième équipe, mais on sait que c’est lui qui l’avait louée en Belgique. Selon les autorités belges, il tenait un dans le quartier bruxellois de Molenbeek un bar qui était un « point de consommation de stupédiant ».

  • Un troisième homme ?

EXISTENCE NON CONFIRMÉE – POTENTIELLEMENT EN FUITE

Les autres personnes suspectées

Abdelhamid Abaaoud, « commanditaire » présumé

IMPLICATION CONFIRMÉE - RECHERCHÉ

Cet homme, originaire de Molenbeek-Saint-Jean, près de Bruxelles est désigné comme le commanditaire de l’attaque contre le Bataclan, selon nos informations. Il est soupçonné d’avoir endoctriné les frères Abdeslam. Abdelhamid Abaaoud a commis avec Salah Abdeslam divers délits de droit commun à Bruxelles en 2010 et 2011.

image: http://s1.lemde.fr/image2x/2015/11/17/534x0/4811369_6_af31_portrait-non-date-diffuse-dans-le-magazine_147fbdbf73a067ee55c403449c121092.jpg

Celui qui est également le « cerveau » présumé de la cellule de Verviers démantelée en Belgique, en janvier dernier, est aujourd’hui combattant en Syrie. C’est lui que les premières frappes françaises devaient cibler dans un centreopérationnel à Rakka.

Le nom d’Abdelhamid Abaaoud apparaît dans trois autres dossiers terroristes avec des degrés d’implicaiton divers :l’affaire du Thalys, l’attaque déjouée d’une église de Villejuif par Sid Ahmed Ghlam et le projet d’attaque d’une salle de concert en août dernier.

Un djihadiste français, Reda Hame, interpellé le 11 août 2015, a reconnu en garde à vue avoir suivi un entraînement militaire d’une semaine près de Rakka et y avoir été missionné par Abdelhamid Abbaoud qui lui aurait donné des consignes précises. Il lui a demandé de passer par Prague avant de rejoindre la France, et lui a remis une clé USB contenant des logiciels de cryptage et 2 000 euros en lui demandant de frapper une cible « facile », telle une salle de concert, pour « faire un maximum de victimes ».

Lire aussi : Attentats du 13 novembre : qui est Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé ?

  • Les deux passagers de la voiture contrôlée à Cambrai

IMPLICATION NON CONFIRMÉE – EN DÉTENTION PROVISOIRE

Les deux personnes qui se trouvaient dans la voiture avec Salah Abdeslam lors du contrôle routier de Cambrai ont été arrêtés par la police belge à Molenbeek-Saint-Jean samedi en fin d’après-midi. Tous deux petits délinquants de nationalité belge, ils ont été inculpés lundi pour « attentat terroriste » et « participation aux activités d’un groupe terroriste » puis placés en détention provisoire. Ils pourraient être allés chercher Salah Abdeslam à Paris après les attentats sur sa demande.

  • Le père et le frère d’Ismaël Omar Mostefaï

IMPLICATION NON CONFIRMÉE – EN GARDE À VUE

Dans le cadre des vérifications de routine dans ce genre d’enquête, la police a placé le père et l’un des frères d’Ismaël Omar Mostefaï en garde à vue samedi. On ignore s’ils sont impliqués dans les attaques. Il faut noter que le frère s’était présenté spontanément à la police dans la journée.

  • Mohamed Abdeslam

IMPLICATION DÉMENTIE

Le frère de Salah et Brahim Abdeslam a été libéré lundi 16 novembre à la mi-journée. Il avait été interpellé samedi en Belgique et placé en garde à vue car les policiers l’avaient pris pour Salah, le loueur de la Polo. Selon son avocat, il a un alibi pour vendredi soir et ne pouvait être à Paris, et « n’avait pas eu de contacts avec ses frères ces derniers jours ».


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/15/que-sait-on-des-auteurs-des-attaques-du-13-novembre_4810502_4355770.html#tDmSq8C9Zd2EdJdg.99

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article