Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Des réfugiés syriens passent par le cercle arctique pour rallier l'Europe

Des migrants syriens ont entamé un voyage long et difficile jusqu'à l'extrême nord de la Russie dans l'espoir de passer la frontière norvégienne.

Ils ont tenté de traverser la Méditerranée, de passer par la Turquie, de suivre la route des Balkans. Mais ces passages se font de plus en plus périlleux: naufrage, abus des passeurs, murs de barbelés que l'Europe érige autour d'elle...

À LIRE AUSSI

Le périple des migrants sur la route des Balkans en 5 cartes et graphiques

LIRE

Les réfugiés syriens, fuyant la guerre, tentent alors un autre itinéraire: le cercle arctique. Des dizaines de Syriens ont ainsi entamé cette année une route longue et difficile vers l'extrême nord de la Russie. Leur objectif: parvenir à passer une frontière arctique peu connue avec la Norvège.

Ils tentent donc la traversée jusqu'à la petite ville frontalière de Kirkenes, qui se trouve à environ 5.000 km au nord de la Syrie et où la température se situe en moyenne juste en dessous de zéro.

Trajet parcouru par les migrants syriens jusqu’à la ville norvégienne de Kirkenes

Le Guardian a interrogé le seul policier en poste à Kirkenespour en savoir plus:

«C'est relativement nouveau. Ça a commencé il y a peut-être six mois. Environ une vingtaine de personnes essaient chaque mois. Il y a eu un couple à vélo. Mais le reste est venu à bord de voitures russes. C'est très facile pour eux de traverser. Et légal.»

Les réfugiés sont ensuite dirigés vers la police de l'immigration à Oslo. Pour rappel, au dernier bilan en avril 2015, la guerre en Syrie avait fait plus de 220.000 morts. Et depuis juin 2014, 3.000 personnes y ont été exécutées par l'État islamique.

PAMonde

ter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article