Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Grèce : Merde aux défilés !

NdNF : Il y a en Grèce deux fêtes nationales, le 28 octobre (le jour du Non est célébré chaque année, marquant le rejet de l’ultimatum italien du 28 octobre 1940 par le dictateur grec Ioánnis Metaxás) et le 25 mars (commémoration de la révolution du 25 mars 1821, qui libéra la Grèce de l’occupant ottoman). Une fois par an, il est obligatoire pour les élèves et les écoliers de défiler, quasi-militairement, en uniforme, tous les 25 mars.]

Encore une fête nationale de plus. Et comme toujours la célébration national(ist)e va se combiner avec les défilés d’élèves, une institution qui semble innocente, ce qu’elle n’est sûrement pas. Pourquoi les défilés d’élèves ne sont pas innocents ? Parce qu’au contraire ils sont :

Grotesques : Les répétitions pendant des heures dans la chaleur, le froid ou sous la pluie, acheter des fringues ridicules que tu ne porteras plus jamais, après les mettre et marcher comme un robot devant la foule patriotique de ton quartier pour que ton école ait une "présence digne" (là on se marre).

Ordonnées : Les garçons devant - les filles derrière, les grands devant - les petits dans la queue, les "bons élèves" au drapeau et le "meilleur" qui le tient. Et tous ceux-là, naturellement, saluant avec respect les personnalités.

National(ist)es et militaristes : Les anniversaires nationaux sont depuis toujours de la propagande nationaliste. On t’apprend les idéaux nationaux, pour une grande Grèce, puissante, qui fera peur à ses ennemis. Tes ennemis les Turcs, les Albanais, les Macédoniens… La valeur de l’unité nationale, de la paix nationale et de la résurrection de la race et de la patrie. Une patrie envers laquelle tu es redevable et pour qui tu dois mourir mais aussi tuer. Tu es appelé à porter l’uniforme, à marcher de façon synchronisée, à saluer les personnalités, à montrer ta discipline. Ils veulent que nous devenions des petits soldats bien rodés.

En Grèce, Turquie, Macédoine, l’ennemi se trouve dans les banques et les ministères

Merde aux défilés !

Groupe de lycéens anarchistes - Attaque anti-éducative.

[Affiche traduite du grec par nos soins du site du Groupe de lycéens anarchistes - Attaque anti-éducative, et collée dans plusieurs quartiers d’Athènes avant la fête nationale du 25 mars 2015.]

Rubriques

Dans la même rubrique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article