Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

Solidarité avec le camp palestinien de Yarmouk en Syrie !

Au sud de Damas, le quartier palestinien de Yarmouk subit depuis mi-2013 le siège de la dictature de Bachar El-Assad, ce qui a provoqué une profonde crise humanitaire. Le nombre de victimes n’a pas cessé de croître pendant les deux dernières années à cause de la pénurie de vivres et le manque d’eau courante, d’approvisionnements électriques et de médicaments. Au siège du régime depuis le début du mois d’avril, il faut ajouter l’entrée du soi-disant État Islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) – connu comme Daesh en langue arabe – qui, en peu de temps, a occupé une bonne partie du camp, malgré la résistance de brigades palestiniennes luttant sur deux fronts : contre l’armée d’Al Assad au nord et contre l’ISIS au sud.
Il y a cinq ans, près de 160.000 réfugiés palestiniens vivaient dans ce quartier de Damas.
Ils sont aujourd’hui 18.000 civils à être pris entre deux feux, dont 3.500 enfants. Les bombardements du régime et les attaques de l’ISIS ont provoqué des dizaines de morts et des centaines de blessés. On estime à 200 les personnes qui sont mortes de faim. La situation dans le camp de Yarmouk est désespérée.

Récemment, des nouvelles milices palestiniennes et des groupes de soutien à la révolution syrienne de la localité de Daraa se sont joints à la bataille contre l’ISIS et contre Bachar El-Assad.

Aujourd’hui, il est nécessaire que toutes les forces syriennes s’unissent face à Bachar El-Assad et à l’ISIS réactionnaire.

La solidarité internationale des peuples doit soutenir cette résistance populaire afin de stopper ce massacre et défendre la vie de milliers de palestiniens de Yarmouk.

L’Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI) se joint à toutes les organisations internationales qui ont déjà initié le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien de Yarmouk. Nous faisons appel à toutes les organisations politiques, sociales et estudiantines démocratiques et anti-impérialistes pour intensifier les actions unitaires et les déclarations de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien de Yarmouk.

Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article