Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

combien ca coute , au fait l'état de nos poumons ?

Tout d’abord, et avec mes excuses pour ceux que cela indiffère, des nouvelles de ma santé. J’ai été blessé par balles au cours de la Grande Tuerie du 7 janvier dernier, à Charlie Hebdo, et depuis, je vais d’hosto en hosto, de kiné en kiné et d’infirmière - plus rarement d’infirmier - en infirmière. Bon, ce n’est pas réglé, et cela ne le sera probablement jamais. Je bouffe de la morphine, et je retourne à l’hôpital la semaine prochaine. Pour autant, et j’espère que vous me croirez sur parole, je ne me plains pas. C’est le monde, qui est dur, pas mon sort. Quelques centimètres - quelques millimètres ? - plus haut ou plus bas, les balles qui m’ont frappé auraient ruiné les années qui me restent à vivre. Ce n’est pas le cas, du tout. Je ris, je pleure mes amis perdus, je ris encore et toujours. Le rire aura été le grand protecteur de mon destin.

————————————————

Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de nos gouvernants provisoires. Je vomissais Sarkozy et ses suites; je vomis de même Hollande et ses séides en carton pâte. Vous n’avez peut-être pas l’âge de vous souvenir du référendum dit de Maastricht, en 1992. Mitterrand, alors président, avait pesé de tout son poids, et il était grand, pour que nous votions oui à ce traité, de loin le plus important depuis celui de Rome, en 1957. Et il l’emporta - sans moi - d’une courte majorité.

Treize ans plus tard, rebelote. En 2005, la droite et le parti socialiste se retrouvent une fois de plus du bon côté en défendant jusqu’à l’absurde le traité ouvrant la voie à une Constitution européenne. Et se font durement étriller par les électeurs, qui votent à 55 % contre. On a vu depuis que cela ne changeait rien et qu’en ces matières trop sérieuses pour être confiées à la démocratie, un référendum n’a de sens que s’il sert la politique en place. Car sinon, il est aussitôt oublié.

Mais où veux-je en venir ? Eh bien, voyez comme c’est drôle, l’Europe tant vantée par eux se retourne contre nos politiques. C’est le vieux sketch des frères Lumière - L’Arroseur arrosé, 1896 -, 120 ans plus tard. La Commission européenne menace en effet la France d’un procès retentissant sous deux mois, car notre pays ne défend pas assez sa population contre la pollution de l’air par les particules fines (ici). Nos si glorieux représentants n’ont strictement rien fait depuis…2005 - tiens , et depuis cette date, les valeurs légales ont été dépassées dans dix zones urbaines : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Martinique, Rhône-Alpes (Vallée de l’Arve), PACA-ZUR (Zone urbaine régionale), Nice, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes.

Le lendemain - quel festival ! -, une étude paraît, cosignée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Rappelons que l’OCDE, temple du libéralisme, n’est pas l’ami de la maison. Que dit cette évaluation (ici) ? D’abord cette précision : elle porte sur l’Europe, mais en y incluant des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne, comme l’Islande. Dans le périmètre considéré, la pollution de l’air coûterait 1 400 milliards d’euros chaque année. À comparer avec le budget de la France en 2015 - 372 milliards d’euros - et les efforts « historiques » de réduction de la dette promis par le gouvernement, soit 21 milliards cette même année 2015. J’ajoute que ces études sont nécessairement loin du compte. Qui saurait mesurer la peine, le stress, l’angoisse devant un môme atteint d’un asthme constant ? Un père subclaquant ? Une mère à l’hôpital, sous assistance respiratoire ? Il faudrait en fait interroger finement chacune des victimes, et l’on verrait alors cette évidence : nous sommes en face d’un tsunami.

En somme, nos Ridicules du pouvoir tiennent entre leurs mains une source d’économies inépuisable, mais ils n’en font rien. Mais ils n’en disent rien - ou si peu - car il leur faudrait alors agir et s’attaquer aux causes, dont évidemment la bagnole, les pesticides, la chimie de synthèse à l’œuvre dans tant de procédés de fabrication. Au lieu de quoi l’on a vu, en septembre dernier, Ségolène Royal renoncer à l’obligation de mesurer la qualité de l’air dans les crèches (ici). Pardi ! il aurait fallu fermer en catastrophe des centaines au moins de lieux d’accueil.

Quant à Marisol Touraine, officiellement ministre de la Santé, que peut-on dire de pareil ectoplasme ? Je me pose de temps à autre cette question simple : comment ose-t-on incarner des fonctions aussi exigeantes - la Santé, l’Écologie - et se comporter comme d’absurdes politiciennes de canton ? Je vous le dis exactement comme je le pense : je suis d’avis de déposer des plaintes pénales contre tous ces gens irresponsables. Je ne sais si c’est jouable sur le plan procédural, mais à coup certain, c’est ce que nous devrions faire. Des plaintes collectives, des class actions contre ces insupportables Suffisances. Au moins cela.

Publié dans Santé

Déja 13 commentaires

  1. vieljeuf le 2 mai 2015

    bonjour, tout d’abord je fais parti de ceux (celles)qui sont contents d’avoir de vos nouvelles.Et j’espère que vos souffrances vont s’atténuer.
    Le pouvoir de l’argent règne sur notre santé,comment expliquer qu’un désherbant comme le Rondup ne soit pas interdit ?
    Pourquoi l’énergie éolienne ou photovoltaïque est en régression ?
    Bref je me pose pleins de questions.
    En Cévennes où j’habite, on est contre le gaz de schiste et on est vigilant car rien n’est décidé.
    Voilà quelques petites réflexions.
    Cordialement Armelle Vieljeuf

  2. P.P le 2 mai 2015

    Papa, mais pourquoi les gens ils votent toujours pour les candidats les plus nuls ?

    C’est mon fils qui posait cette question au moment des dernières élections.

    Voilà, nous sommes en effet gouvernés par de sinistres ectoplasmes… “élus” !

    Merci pour tes articles pleins d’énergie Fabrice. Garde le moral. On a beaucoup à faire avec toi si tu le souhaites.

    Alors… on continue

  3. SylvieC le 2 mai 2015

    Si le moral va, c’est - presque - le principal. J’espère quand même que ton séjour à l’hôpital ne pas s’éterniser.

    Quant à ton article, que dire ? Moi aussi je m’étonne toujours que l’on puisse élire des cons, encore et toujours, malgré tout ce qu’on sait. A quand un sursaut ? (je n’ose même pas évoquer plus qu’un sursaut, et je rêve sans doute…).

  4. Jean-Michel le 2 mai 2015

    Fabrice,

    Tu n’as perdu ta combativité et c’est tant mieux.
    Il faut dire que les nullités cyniques et corrompues qui sont alternativement au pouvoir ici fournissent une matière abondante et quelle matière !
    Enfin, je te souhaite une meilleure santé et que ta qualité de vie soit meilleure au fil des jours, car, malgré les horreurs qui sont commises, ce monde reste merveilleux.

  5. Sandra Wagner le 2 mai 2015

    Bonsoir Fabrice,

    Je suis contente de savoir que vous allez plus ou moins bien….

    Nous votons des marionnettes, Fabrice. C’est aussi simple que cela ! Notre pays n’est plus réellement gouverné car toutes les décisions sont prises à Washington, Bruxelles et Francfort (pour la BCE)…

    Pour en savoir plus je vous invite et ceux qui nous lisent à consulter cette conférence et le site web si vous consentez à en savoir plus :

    http://www.upr.fr/conferences/qui-gouverne-la-france

  6. laurgarance le 2 mai 2015

    Contente d’avoir de vos nouvelles, Fabrice. Tenez bon ! Nous pensons toujours à vous.
    Et tout aussi effarée de voir nos “dirigeants” en-dessous de tout, à la solde de la finance. Nous avions un léger espoir de mieux en voyant partir Sarkozy… mais la désillusion est vite arrivée. Il y a pourtant beaucoup de gens qui tirent des sonnettes d’alarme, mais ils restent sourds là-haut et continuent à servir la soupe à ceux qui nous détruisent.
    Toutes nos amitiés

  7. Porcinette le 2 mai 2015

    Ahhhhhhh! MERCI.

    Enfin de tes nouvelles. Ravie de te sentir mieux et de garder humour.

    J’allais mettre un mot d’impatience salé sur avril. Non, je rigole, ai pas le droit! Gros bisous, grand frère.

    Loi Fauchon? Déposée le 7 octobre 1999.

    Prenez bien soin de vous toustes.

  8. benedicte le 2 mai 2015

    Bonsoir Fabrice, merci pour ces nouvelles de toi !:)

  9. Stef le 3 mai 2015

    Des plaintes au pénal ? Mais en voilà une bonne idée ! Qu’elles soient recevables ou non, le simple fait d’exprimer notre volonté de porter plainte serait déjà une avancée. Il faut faire peur aux politiques en place ! Les faire sortir du bois. Leur rappeler leurs engagements et leur fonction.

    Soit ces plaintes sont recevables et elles peuvent faire mal. Soit elles ne le sont pas et elles posent publiquement la question de l’irresponsabilité politique. “Je peux faire des promesses, proposer un programme, sans être obligé à aucun instant de les tenir une fois élu ?” Changeons cela !

    Dans les deux cas, le plaignant est gagnant car le problème de la responsabilité politique est posé. Sortons de notre passivité.

  10. bakoko34 le 3 mai 2015

    Le rire a sauvé (un peu) les russes du socialisme, les déportés de l’extermination, les noirs de l’esclavage, et te tient la tête hors de l’eau, et c’est tant mieux ! Content que tu ailles mieux et que tu regardes le monde par le bon bout de la lorgnette. Pour le reste, habitant à quelques encablures de la nouvelle autoroute qui doublera celle de Montpellier (merci la circulation en plus) je suis effaré de voir sous mes yeux des hectares de bonne terre recouverts de béton et de bitume, la aussi il y aurait bien de quoi botter les fesses de nos décideurs qui, plutôt que de chercher une solution pour minimiser le trafic routier, ont imaginé qu’il serait plus judicieux d’expulser tous les maraîchers alentours. Au moins comme ça on sera sur de ne pas manger des tomates locales mais d’acheter celles faites en Espagne et apportées par des 40 tonnes qui puent.
    Merci le gouvernement, ça c’est du progrès !
    Ravi de te lire, et courage, Bernard Maris me manque à moi aussi…

  11. marielle couder le 3 mai 2015

    Salut Fabrice ,

    dis donc , tu reprends de la vigueur et ça fait drôlement plaisir !

    Idée intéressante celle des class actions contre non malgouvernants parce que le coup des crèches (qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres) alors là ! cassons le thermomètre et bébé n’aura plus de fièvre … comme pour les doses de radioactivité dans les zones contaminées.
    bises du Vercors , et vive la morphine

  12. marielle couder le 3 mai 2015

    erratum : NOS malgouvernants

  13. Myriam le 3 mai 2015

    Bonjour Fabrice, merci de partager votre quotidien, vos émotions et vos réflexions avec nous.

    Pour celles et ceux que cela intéresse, la page “Europe” de l’OMS sur la qualité de l’air (en anglais) :

    http://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/air-quality

nom (obligatoire)

email ( will not be shown ) (obligatoire)

website

combien ca coute , au  fait l'état de nos poumons ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article