Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Patrick Granet

LE CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE (CPS) APPELLE À L’ORGANISATION RAPIDE D’UN RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION POUR LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.

Réuni le 27 mars dernier à Addis-Abeba, le CPS exhorte, en effet, le Conseil de sécurité de l’ONU à «tout mettre en œuvre pour hâter ce processus de décolonisation». «Le CPS a réaffirmé la nécessité et l’urgence d’efforts renouvelés en vue de sortir de cette impasse, et à cet égard, il a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de tout mettre en œuvre pour assurer l’exécution rapide et effective des décisions pertinentes de Nations unies et de l’OUA / UA, devant conduire rapidement à l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental», lit-on dans un communiqué du CPS rendu public hier.
Après examen du rapport de la présidente de la commission de l’UA, le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, sur l’évolution du processus de paix dans cette région, le CPS a adopté, ajoute la même source, une décision dans laquelle il s’exprime sur la situation préoccupante dans ce territoire. «Au terme des débats, le Conseil a adopté une décision par laquelle il a, notamment, noté avec une profonde préoccupation que quatre décennies après le début du conflit au Sahara occidental, tous les efforts visant à trouver une solution ont, jusqu’à présent, échoué à atteindre les résultats escomptés et que l’impasse actuelle exacerbe les tensions dans le territoire du Sahara occidental», précise encore le CPS.
Ce faisant, cette instance de l’UA renouvelle son soutien aux appels du Conseil de sécurité pour des négociations directes, sans condition préalable et de bonne foi, entre le Maroc et le Front Polisario.

Votre réaction

Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici

À 15:17 0 COMMENTAIRES

LIBELLÉS : CONSEIL DE PAIX DE L’UA, ONU, RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI

L'UE fait écho à l'UA

DROIT DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL À L'AUTODÉTERMINATION

Par Mohamed TOUATI, l'Expression - 28/3/2015

L'Union européenne réitère son soutien à la cause sahraouie à un mois de l'adoption d'une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité, qui doit prolonger le mandat de la Minurso.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/213264-l-ue-fait-echo-a-l-ua.html

À 11:13 0 COMMENTAIRES

LIBELLÉS : AUTODÉTE"RMINATION, DDH, EXTENSION MANDAT MINURSO, UA, UE

Mahi BINEBINE : "La force de l'insoumission des artistes"

J'ai rejoint "les étoiles de Sidi Moumen", et vous ?

Mahi Binebine :

youtube.com

Ajoutée le 27 mars 2015

Patrick Simonin reçoit chaque jour sur son plateau une personnalité qui fait l'actualité politique, économique, sportive ou culturelle.

À 10:53 0 COMMENTAIRES

LIBELLÉS : DDH, INSOUMISSION DES ARTISTES, INVITÉ TV5MONDE, MAHI BINEBINE

L'Union africaine vient de prendre une position très claire en faveur du référendum.

Barbara Weingartner-Western Sahara

Boycott Boycott Boycott Boycott Boycott Boycott Boycott

Commenter cet article