Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

Ni patrie ni frontières : 2 nouvelles publications sur l’antisémitisme de gauche et le négationnisme en France

endredi 10 octobre 2014, par Yves
Nos tares politiques, tome 2, Antisémitisme de gauche et relativisme, Ni patrie ni frontières n° 44-45, septembre 2014


« Je ne suis ni juif ni sioniste, mais ce n’est certainement pas un crime que d’être l’un ou l’autre. » (Paul Merker, membre du BP du KPD)


Ce deuxième volume de « Nos tares politiques » – il y en aura finalement quatre tant la matière est riche, hélas ! – continue les analyses présentées dans le numéro précédent de Ni patrie ni frontières (n° 42-43). Nous ne reprenons pas ici l’introduction à ces quatre numéros qui se trouve dans le tome 1.


Ce numéro est consacré à l’antisémitisme de gauche, thème que nous avons déjà abordé dans de nombreux articles de notre revue depuis 2002. Malheureusement, l’extrême gauche et le mouvement libertaire non seulement n’apprennent rien de leurs erreurs, de leurs déviations et de ce que nous appelons leurs tares (qui sont aussi les « nôtres » pour ceux d’entre nous qui baignent ou ont baigné dans ce milieu pendant des années), mais chaque affrontement entre Israël et le Hamas (ou le Djihad islamique), chaque bombardement meurtrier de l’Etat d’Israël, chaque crime de guerre israélien, chaque « assassinat ciblé » mis au point par Tsahal (ou le Mossad), chaque incident violent, meurtre ou attentat antisémite en France (enlèvement, torture et assassinat d’Ilan Halimi en 2006 ; meurtres antisémites commis par Mohamed Merah en 2012 ; attaques contre des synagogues et des magasins juifs en juillet 2014 à Paris et Sarcelles) montre, par ricochet, que la plupart des groupes anarchistes, trotskystes et « ultragauches », pour ne même pas parler des altermondialistes ou du Parti de Gauche, ne comprennent rien à l’antisémitisme.


Plus exactement ils ne veulent rien y comprendre.
Nous consacrons donc ce deuxième numéro de la série « Nos tares politiques » entièrement à l’antisémitisme de gauche.


Conformément à nos habitudes, nous avons inclus de nombreux textes qui nous semblent dignes d’être publiés pour nourrir la réflexion et les débats, même si les auteurs de ces articles ne font pas partie des mêmes groupes et ne s’apprécient guère. Et même si nous en sommes en désaccord avec un certain nombre d’entre eux.
Nous avons donc utilisé les sites de la CNT-AIT et de sa revue Anarchosyndicalisme !, de la Fédération anarchiste et de son hebdomadaire Le Monde libertaire, de Non Fides, des Luftmenschen, d’A contretemps, de Rebellyon, d’anarkismo, de Memorial 98, de progressisme.info, de brasiers et cerisiers, de Bordeaux Bordel, de Temps critiques, de l’Initiative communiste ouvrière et d’Opération Poulpe.


Nous sommes à peu près sûrs que ces militants de différentes tendances s’adressent rarement la parole et surtout nous savons avec certitude qu’ils ne discutent jamais publiquement par écrit, sinon notre revue n’aurait aucune raison d’être – ce qui serait un grand progrès !


En ce sens, Ni patrie ni frontières a au moins l’utilité de faire dialoguer les textes de ces différents courants entre eux, puisque les militants (et souvent les « dirigeants » de ces petits groupes) n’y voient aucun intérêt.


Pour notre part, nous restons persuadés qu’au-delà des différentes langues (souvent « de bois ») employées par les militants de ces courants politiques, il existe certaines convergences utiles au combat de tous contre nos principales tares. Et aussi, bien sûr, certaines divergences qu’il faut approfondir dans l’intérêt de la clarification théorique.
Ni patrie ni frontières, août 2014


P.S. : Ce numéro contient sans doute certaines répétitions dans les articles signés Y.C., puisque les textes présentés ici ont été écrits et postés sur le Net à des époques différentes. J’ai essayé, dans la mesure du possible, de supprimer les redites, mais il en reste forcément quelques-unes. Par avance, toutes mes excuses.


Nécessaire retour en arrière :
Des manifs contre la guerre en Irak de 2003 aux attaques de synagogues et de magasins juifs en 2014 3
Anatomie d’une agression 6
(Réné Monzat, Ras l’Front, avril-mai 2003) 7
Lettre ouverte à la CNT Vignoles (29 mars 2003) 10
Réponse d’un membre du Bureau confédéral et d’une nouvelle lettre 11
Plus fort que Spiderman et Batman réunis 12
Quelques précisions d’Eric Krebbers à propos de « Dix conseils... » 14
Dix conseils pour éviter les pièges antisémites et isoler les racistes (Eric Krebbers et Jan Tas) 15
Pourquoi le KPD et le SPD furent-ils si désemparés face à l’antisémitisme nazi ? 19
Kautsky et les Juifs 36
Le sionisme, l’antisémitisme et la gauche interview de Moishe Postone 38
Moishe Postone : Un autre automne allemand 46
Mise au point sur la question du “révisionnisme” (Jacques Wajnsztejn) 51
De la question antisémite (Bodo Schulze) 56
Ramadan avec Dieudonné et Soral : vers l’antisémitisme ? (Memorial 98) 63
Dieudonné : l’antisémitisme, l’affaire du siècle pour gagner sa place au soleil (Opération Poulpe) 67
Vergès, un salaud baveux (Luftmenschen) 74
La Dieudosphère, bien plus vaste qu’elle n’en a l’air
(Luftmenschen) 76
Médine et Dieudonné (Brasiers et cerisiers) 85
Tariq Ramadan : pourquoi sa bigoterie a un arrière-goût de quenelle 87
L’antisionisme franchit le mur du Çon 92
BDS, Carrefour et le « je vous laisse deviner ».... de France Palestine 94
Antisionisme : halte à la récupération de l’extrême droite
(Opération Poulpe) 98
De l’Affaire Dreyfus à l’incident Yardeni : la haine des bourgeois juifs (et beaucoup moins des autres), une vieille tradition de gauche 101
Selon l’OCL, le CRIF serait une puissance occulte qui commanderait les 91 conseillers de la communauté Est-Ensemble de l’Ile-de-France 106
Les « antisionistes » sont, eux eux aussi, victimes du « mal de mer » ! 109
Sur les sources de l’antisémitisme de gauche 113
L’argent, les banques, le complot (« sioniste ») : un anticapitalisme de façade à vertu fédératrice (Jacques Wajnsztejn) 130
Nicolas Bourgoin, « propalestinien », « anti-impérialiste », « antisioniste de gauche » et surtout docteur en falsification 131
Confusion « antisioniste » et opportunisme d’extrême gauche 134
Mme Bouteldja falsifie CLR James au service d’un « antisémitisme progressif »... imaginaire ! 141
Quelques précisions sur le contexte des rapports entre Juifs et Noirs américains 144
Pourquoi il faut lutter contre l’antisémitisme au sein des manifestations en faveur de Gaza 146
De Badiou, philosophe mao-banal, à sa calamiteuse alliée, Cécile Winter, à propos d’Israël-Palestine, 150
Critique de l’anti-impérialisme et critique de l’antisionisme (Initiative communiste-ouvrière) 155


- Quelques points de vue anarchistes récents
sur l’antisémitisme 161
Pourquoi nous ne les soutiendrons jamais (Non Fides), 163
Le théorème parfait de la guerre civile (Non Fides), 167
Avec les opprimés toujours ! Avec les antisémites et les confusionnistes jamais ! (Antifascistes Anarchistes Autonomes) 169
Antisémitisme, antisionisme et révolution (Pierre Liebrecht)172
La Shoah (Pierre Sommermeyer) 177
Questionnements sur et autour d’un ouvrage
(Pierre Sommermeyer) 181
Le conspirationnisme : danger et impasse d’une critique sociale (IAL) 193
Les pièges antisémites (Bali, Fédération anarchiste) 209
Lettre ouverte aux manifestants « pro-palestiniens » (Non Fides) 212
Contre l’antisémitisme, autodéfense antifasciste et luttes populaires (CGA) 215
Comité Action Palestine : une asso pro Hamas aux relents antisémites (Bordeaux bordel) 220


*****


Increvables négationnistes ! « Ultragauches », libertaires et antisémitisme : un long aveuglement (1948-2014), tome 3 de Nos tares politiques, Ni patrie ni frontières n° 46-47


« Celui qui nie la réalité d’Auschwitz est celui-là même qui serait prêt à recommencer. » (Primo Levi)


Nous consacrons ce troisième numéro de la série « Nos tares politiques » au négationnisme de gauche français mais aussi à la discussion autour d’Auschwitz ou le grand alibi, texte de la Gauche communiste italienne récupéré par les négationnistes, et au livre L’antisémitisme à gauche de Michel Dreyfus. Les principaux arguments du négationnisme ont été forgés, dans les années 50 et 60, par le fasciste Maurice Bardèche et le « socialiste et libertaire » Paul Rassinier.


Cet individu fut membre de la Fédération anarchiste entre 1954 et 1963 jusqu’à ce que ses compagnons « découvrent » ses penchants antisémites et négationnistes pourtant clairement affirmés dès 1950 dans Le Mensonge d’Ulysse, puis, en 1955 et 1956, dans une série d’articles intitulée Le Parlement aux mains des banques publiés dans Défense de l’homme de Louis Lecoin. A partir de la Guerre des Six Jours, les staliniens des pays de l’Est, qui avaient déjà un longue pratique de l’antisémitisme d’Etat, se lancèrent dans une guerre idéologique contre le « sionisme », guerre aux accents antisémites qui fut relayée par les nationalistes arabes puis certains partisans de l’islam politique.


En France, les combats de Bardèche et Rassinier ont été repris et développés en 1978 par le négationniste Robert Faurisson et le marxiste conseilliste Pierre Guillaume ainsi que quelques ex-ultragauches, puis dans les années 90, par le stalinien négationniste Garaudy soutenu par son pote l’abbé Pierre. Ces arguments antisémites de gauche sont aujourd’hui très répandus chez les... « antisionistes », qui falsifient (quand ils la connaissent) l’histoire des « communautés » juives, du nazisme et du judéocide, comme des sionismes.


Espérons que ce numéro permettra à quelques compagnons et camarades de se poser des questions et surtout de ne plus soutenir les combats des nationalistes-identitaires du Parti des Indigènes de la République, de l’extrême droite française (Soral, Dieudonné, Collectif Cheikh Yassine), et de l’extrême droite en Palestine (Hamas, Djihad islamique) et au Liban (Hezbollah). Combats qui ne visent nullement à instaurer une « juste paix » en Palestine, ni même à défendre les intérêts légitimes du peuple palestinien face au colonialisme israélien et à ses crimes de guerre.


Multiplicité des formes de l’antisémitisme et antisémitisme mondialisé actuel 1


INCROYABLES NEGATIONNISTES. ULTRAGAUCHES, LIBERTAIRES ET ANTISEMITISME UN LONG AVEUGLEMENT (1948-2014) 19
Présentation 22
Autocritique nécessaire 32
1948-1960 : fondations du négationnisme 44
1960-1965 : première brèche dans la digue antifasciste 60
1965-1978 : La Vieille Taupe dite n° 1 68
1978-1983 : L’Affaire Faurisson 84
1983-1986 La Banquise 112
1996-2014 Autocritique, omerta et confusion 132
Sources utilisées 153
Petite bibliographie sur les camps nazis et le judéocide (1945-1978)156


Points de vue d’ex-membres de La Vieille Taupe et de La Banquise 159
Extrait du « Roman de nos origines » 161
Extraits de deux textes de Serge Quadruppani 163
Quelques éclaircissements sur La Banquise (Serge Quadruppani) 104


Auschwitz ou le grand alibi (Parti communiste international) 174
Comment André Dréan analyse Auschwitz et le grand alibi 182
Mitchell Abidor (2008) : Auschwitz et le grand alibi de Bordiga 183
Comment Alain Bihr analyse Auschwitz et le grand alibi 186
Progressisme info :Abraham Léon et Auschwitz et le grand alibi 187
Michel Dreyfus, « Lutte Ouvrière et le négationnisme » : une mise au point nécessaire (Lutte de Classe) 192
Lutte Ouvrière, les « bordiguistes » et Auschwitz ou le grand alibi : à propos d’une « mise au point » (Le prolétaire) 199


À propos des racines et des excroissances du négationnisme (Luftmenschen) 206
Sur les origines d’un certain relativisme “ultragauche”et ses dérives hypercritiques 218
Dominique Vidal et le judéocide 228
Discussion avec Jacques Wajstezjn 231



Ni patrie ni frontières : 2 nouvelles publications sur l’antisémitisme de gauche et le négationnisme en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article