29 Septembre 2014
~Asif Arif Devenez fan Elève-avocat au Barreau de Paris, chargé d'enseignement à l'Université de Paris Dauphine et Directeur du site internet Cultures & Croyances. Auteur, aux éditions l'Harmattan, du livre : "L'Ahmadiyya : un Islam interdit"
~Calife, ou Khalifa en arabe, désigne communément le représentant de Dieu sur terre. Notion essentielle en terre d'Islam, elle est également ce qui va en assurer la représentation ou l'autorité qui va avoir pour objet de "parler au nom de l'Islam". L'idée étant que cette autorité bénéficie d'un soutien divin d'une particulière importance et qui est tout à fait exceptionnel. Le Calife représente donc, dans l'Islam, celui qui va agir personnellement et appeler les autres à agir en conformité avec les principes islamiques.
~Le Califat bien-guidé dans l'Islam
D'aucuns soulignent, depuis longtemps, que le Califat bien-guidé (Khalifa-e-Rashideen) qui a suivi le Prophète de l'Islam, Muhammad, a toujours été un Califat ayant servi de base à un Islam solide et progressiste. Bon nombre d'évolutions ont pu être recensées à l'heure où ces Califes bien-guidés (Abu Bakr', Ousman, Omar et Ali) disposaient de cette sainte autorité : établissement du Coran par écrit, évolutions mathématiques, évolutions de l'astronomie et de la spiritualité.
~On remarque aujourd'hui, avec tout ce conflit de faux Etat dit faussement islamique, qu'une personne, Abu Bakr Al-Baghdadi affirme se représenter en tant que Calife venu réassurer à l'Islam son dynamisme originel. D'abord, la fraude que cette personne tente de faire sienne est visible et insupportable: en se nommant Abu Bakr, il tente de susciter une représentation du califat bien-guidé dans l'Islam. Mais attardons-nous désormais sur ses "accomplissements".
~D'abord, il s'agit d'un Califat auto-proclamé selon ses propres mots. La contradiction avec l'Ecriture est ici flagrante dans la mesure où le Coran présuppose que le Calife est élu par Dieu et ne peut, en conséquence, s'auto-proclamer. Ensuite, afin que l'on puisse juger de l'autorité dont jouis un Calife, il faut se pencher sur plusieurs choses: ce qu'il a accompli pour l'Islam et comment le divin lui accorde son soutien.
~Assassiner des hommes et des femmes, toutes religions confondues (comme le rappelle Peter Harling) après avoir reçu des financements émanant de tous les pays occidentaux et les grandes pétromonarchies ne semble pas être du ressort du divin ni même du Coran. Par ailleurs, il est aujourd'hui renié par des musulmans qui ne veulent même pas voir leur nom assimilé sinon rapproché de celui de la religion musulmane, et ils ont raison. Le soutien divin est totalement absent, aucun assentiment n'est donné à ce mouvement tout comme aucune autorité divine ne semble émaner de ce Califat.
~Ce qu'on note en revanche c'est que ce Califat utilise la religion à des fins politiques et économiques. Cette rhétorique des religions a amené le faux Etat faussement islamique à dominer une grande partie de l'Iraq et notamment de ses ressources pétrolifères. Cela lui permet de s'assurer des rentes économiques - puisque les Occidentaux n'hésitent pas à se porter acquéreurs de tels barils, comme le souligne des ONG. Le nerf de la guerre n'est donc pas la religion mais bien le pouvoir, sinon le Pouvoir avec un P majuscule. La religion est donc celle de l'argent et du contrôle, bien plus qu'elle ne porte le nom d'une spiritualité.
~Bien que contesté par l'ummah (communauté des croyants) musulmane depuis 1974 et reconnue comme étant hérétique par celle-ci, il faut ici s'attarder sur le Califat qui est né au XXe siècle de notre ère et qui a, pourtant, apporté bien plus à l'Islam que ce qu'on peut penser et que ce que tous les dirigeants actuels du monde réunis pourraient apporter.
~Le Califat établi au XXe siècle
~Un Califat a été institué par la Communauté Musulmane Ahmadiyya. Dans mon ouvrage, "L'Ahmadiyya: un Islam interdit", je reviens en détails sur l'établissement de ce Califat, ses sources, ses différentes personnalités et son autorité. D'abord, ce Califat prône une séparation des affaires religieuses et des affaires de l'Etat. Si ces institutions doivent discuter et collaborer ensemble, il n'en demeure pas moins qu'il n'appartient pas au pouvoir religieux de diriger un pays.
~Le Califat qui a été établi a un but primaire: augmenter la spiritualité et la connaissance islamique de ses membres. Aussi, les sermons du Calife sont traduits en plusieurs dizaine de langues afin que les différentes personnes autour puissent y avoir accès. Lorsqu'on les écoute, on s'aperçoit qu'il n'y a aucune incitation à la haine, aucune agressivité mais plutôt un appel à se focaliser sur les enseignements de l'islam et à réfléchir dessus en toute sincérité.
~Aujourd'hui sous la direction spirituelle et administrative de Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, ce Califat a traduit le Coran en près d'une centaine de langues, représente le mouvement ayant établi un Califat le plus stable et le plus long possible. Cet homme de paix a été invité dans plusieurs grandes enceintes du monde et a été appelé "Messager de la Paix". Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, à travers la beauté de sa plume, de ses enseignements et à travers les enseignements du Coran, a su s'imposer comme un leader unique dont les suivants lui sont totalement dévolus.
~Entre les constructions de mosquées (l'Islam Ahmadiyya est le mouvement qui construit le plus de mosquées dans le monde et qui a aujourd'hui le plus grand dynamisme), les lettres aux grands dirigeants du monde afin d'appeler à la paix dans les relations internationales et à l'application du principe de justice absolue, les différentes rencontres internationales, les sermons et les discours, la défense de l'honneur de l'Islam, ce Califat représente une évolution de l'Islam qui se conforme aux préceptes originels de la religion qu'est l'islam et à son éternel progressisme et dynamisme.
~Ce qui est triste, c'est de constater que ce Califat Islamique n'est pas couvert par la presse francophone là où une figure totalement désintéressée de l'Islam fait les unes des plus grandes presses. Il est nécessaire de montrer au monde que l'Islam regorge de beautés que l'on ne couvre pas ou que l'on ne prend pas le temps de découvrir. Aimant sincèrement l'Islam et ayant la faculté d'écrire, j'écris aujourd'hui ces quelques lignes en espérant qu'elles trouveront écho auprès de la presse et qu'on finira un jour par comprendre que le véritable Islam n'est pas l'instrumentalisation du fait religieux à des fins politiques mais bien une autorité bénéficiant d'un soutien divin et représentant un Islam vrai, unique et originel.
Est-on en train de passer à côté du vrai Califat ?
RELIGION - Aimant sincèrement l'Islam et ayant la faculté d'écrire, j'écris aujourd'hui ces quelques lignes en espérant qu'elles trouveront écho auprès de la presse et qu'on finira un jour p...
http://www.huffingtonpost.fr/asif-arif/vrai-califat-etat-islamique_b_5892304.html