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SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

La loi révolutionnaire des femmes de l’EZLN

La loi révolutionnaire des femmes de l’EZLN
La loi révolutionnaire des femmes de l’EZLN

Traduction d’un article paru dans le N° spécial de rojo y negro, journal de la CGT espagnole.

Nous savons que la loi révolutionnaire des femmes de l’EZLN fut adoptée par consensus au sein des rangs de l’EZLN plusieurs mois avant l’émergence politique de ce mouvement (le 10-01-1994). Nous savons par une lettre du Sous-commandant Marcos que les réactions furent multiples et que son acceptation dut être défendue avec acharnement comme un des objectifs centraux de l’EZLN dans sa lutte pour la justice.

Nous savons que la Commandante Ramona et la Commandante Susana passèrent toutes deux plus de quatre mois à parcourir les zones sous contrôle zapatiste. Elles les parcoururent toutes, une par une, et dialoguèrent avec les zapatistes hommes et femmes, collectivement et dans les assemblées communautaires en usage dans les villages de la région. Une fois acceptée dans chaque communauté et village zapatiste, on proposa que la loi soit publiée dans Le Réveil Mexicain, organe d’information de l’EZLN, dans son no 1, paru à Mexico, en décembre 1993.

Je me rappelle la nouveauté que constitua, en ce mois de décembre 1993, le fait de trouver une publication, la première dans un mouvement socialiste révolutionnaire ou une guérilla, qui inclue, lors de sa première apparition publique -sa lettre d’introduction- l’exigence des droits des femmes. A cette époque, c’était une véritable innovation. Il était presque incroyable que cela ait une réalité, tant s’en faut, lorsqu’apparurent les premiers symboles de la présence incontestable de femmes à des postes d’autorité et de direction. C’était une femme, une aînée, qui dirigea la prise de San Cristobal de las Casas, au Chiapas et la Commandante Ramona était au centre des Dialogues pour la Paix qui eurent lieu dans la Cathédrale par la suite.

Depuis, cette loi manifeste ses effets dans les pratiques zapatistes. Si quelque chose a donné au zapatisme sa particularité, sa couleur et sa saveur, c’est bien cette position d’inclusion et de défense des droits des femmes, comme la définit la Loi sur les Femmes.

Qu’est devenue cette loi au cours des vingt années passées ? Comment est-elle vécue aujourd’hui dans le quotidien de l’autonomie zapatiste ?

Pendant les cours de l’Ecole primaire, en août 1993, dans les communautés qui hébergèrent 1 700 invitées, nous écoutâmes et nous constatâmes les possibilités et les progrès, mais aussi les difficultés de la mise en oeuvre de cette loi dans toutes ses dimensions.

Dans chacun des 5 « caracoles » (unités civiles d’autogouvernement), leurs expériences ont émergé, relatées en détail. Quatre livres furent distribués, élaborés par chaque caracol, pour nous présenter leur travail dont le titre général était « La liberté d’après les femmes zapatistes » et répartis ainsi :

I. Gouvernement autonome

II. Gouvernement autonome

III. La participation des femmes au gouvernement autonome

IV. Résistance autonome

Dans ces livres, les droits des femmes ont à nouveau la priorité. On pourrait penser que, comme dans d’autres luttes révolutionnaires, le « problème » des femmes reste implicite et/ou marginal. Mais il n’en est pas ainsi. Le zapatisme a défini son identité comme un mouvement politique radical en mettant les femmes au centre de son action et en les faisant devenir visibles. Dans le volume qui leur est consacré (III), on passe en revue les 10 paragraphes de la Loi sur les femmes, comment ils ont été vécus et comment ils sont vécus aujourd’hui. Chaque paragraphe est énuméré et les expériences quotidiennes sont relatées, avec les difficultés (rencontrées) comme les progrès (réalisés).

Avec leur propre voix, les femmes zapatistes et indigènes nous décrivent leurs expériences, leurs priorités, leurs difficultés pour prendre le commandement, leurs désirs de changement. Ces voix sont tout à fait remarquables pour comprendre au fond le processus par lequel les femmes indigènes mayas cheminent, émergent, acceptent et collaborent avec la proposition zapatiste. Ce processus est actuellement la proposition la plus aboutie de construire un autre monde possible, un monde plus juste pour toutes et pour tous et mis concrètement en pratique.

« Nous ne nous occupons pas seulement de la maison, du repas...nous travaillons avec les compagnons hommes, ensemble ». « Nous avançons peu à peu dans ce travail de l’autonomie et nous encourageons d’autres femmes qui ne veulent pas encore sortir de chez elles... », affirmait une compagne, « jeune » de 17 ans, et maitresse à l’Ecole primaire. Elle démontrait par sa voix, sa force et par la place qu’elle occupait dans cet espace pédagogique, que déjà beaucoup d’entre elles ont avancé au-delà de ce que beaucoup d’entre nous, féministes « extérieures » au zapatisme, avons atteint.

« Comme on le sait, on a fait cette Loi sur les femmes à cause justement de la situation que vivaient les compagnes, c’est pour cela que cette loi fut initiée, parce que, auparavant, elles souffraient assez. Cette loi nous l’avons maintenant sur le papier, nous l’avons en oeuvre dans les cinq « Caracoles ». Ce problème (que nous avons ) n’est pas seulement celui des compagnes, il concerne aussi les compagnons, parce que quand on donne une responsabilité à une compagne, quelquefois les compagnons ne laissent pas sortir leur épouse ou leurs filles, il y a des cas où ils ne leur accordent pas de liberté, c’est pour cela que le problème concerne aussi les hommes ». « Nous analyserons peu à peu jusqu’où nous, en tant que femmes, nous avons pu appliquer cette loi. » (La liberté d’après les Zapatistes, volume III, page 24, Caracol II, Oventik).

Les dix points de la Loi révolutionnaire sur les femmes :

1 : Les femmes, sans distinction de race, de croyance, de couleur ou de filiation politique ont le droit de participer à la lutte révolutionnaire sur le lieu et avec le grade que leur volonté et leurs capacités déterminent.

• Dans le Caracol II d’Oventik, dans la zone des Hauts du Chiapas : « Nous avons appliqué un peu la loi, pas à 100 pour 100...Les compagnes sont en train de prendre des responsabilités dans l’éducation, dans la santé, comme coordinatrices de zone... » (op. cit., p. 24). « Quand on a fait cette loi, ce n’était pas parce que les femmes voulaient commander...Ou voulaient dominer leur mari ou leur compagnon...Nous ne voulons pas construire quelque chose pour faire la même histoire que nous avons subie...Que les compagnons machistes commandent...Puis les compagnes...Et que maintenant les compagnons soient virés... » ( p. 24).

2 : Les femmes ont le droit de travailler et de recevoir un salaire juste.

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « Nous les femmes nous avons le même droit que les hommes de recevoir le même salaire parce que nous avons le même sang...Il n’y a pas ici dans l’organisation de salaires pour les hommes ni pour les femmes... » (p. 40) .

•Dans l’Oventik : « il n’ y a pas de salaire au sein de l’organisation...sauf si la compagne part à la ville... (p. 25)

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « ...Les femmes qui travaillent en ville méritent de recevoir leur salaire...Ce sont elles qui méritent un salaire juste. » (p. 67)

3 : Les femmes ont le droit de décider du nombre d’enfants qu’elles peuvent avoir et élever.

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « En tant que femmes, nous avons le droit de décider comment vivre dans nos foyers et nous avons le droit de décider avec notre conjoint combien d’enfants nous voulons avoir et élever. Nous avons le droit à ce que personne ne nous oblige à avoir plus ou moins d’enfants, que personne ne nous oblige à utiliser un contraceptif si nous n’en voulons pas, nous avons le droit au respect de nos décisions et de nos opinions. Dans notre autonomie, nous voulons qu’on respecte ces droits ; avant, le mauvais gouvernement envoyait beaucoup de mauvaises idées dans nos villages, il disait que les femmes ne valent rien, qu’elles n’ont pas le droit de parler. »

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « On a vu que c’est mieux quand on discute au sein d’un couple... » (p. 69)

4 : Les femmes ont le droit de participer aux affaires de la communauté et d’avoir des postes de responsabilité si elles sont élues librement et démocratiquement.

• Dans le Caracol II, Oventik : « Ici on peut dire que la Loi est en train de s’appliquer... »

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « En tant que femmes nous avons les mêmes droits que les hommes, nous avons le droit de décider quel poste nous pouvons avoir dans la communauté comme agente, comme inspectrice, comme promotrice de santé ou d’hygiène sexuelle et reproductive...ou comme promotrice d’éducation. » (p. 41).

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Nous avons vu que cette loi est bien en application dans notre zone... » (p. 71)

5 : Les femmes et leurs enfants ont le droit de s’alimenter.

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Sur ce point nous avons vu que quelques communautés ont bien un centre de santé. Là où existe un tel centre, il n’est pas difficile que les femmes aient une bonne santé ...(et puissent) trouver des soins pour leurs enfants. Les femmes se rendent au centre de santé avec les promotrices de santé et c’est là qu’on réalise l’objet de ce point...alors que dans quelques communautés où il n’y a pas de centres, elles se rendent vers d’autres communautés voisines où il y a des maisons de santé. » (p . 71).

« Concernant l’alimentation, nous avons vu que dans notre zone, ce que nous mangeons ne vient pas de loin mais nous, compagnons et compagnes, devons suivre la coutume de nos grands-parents, comme ils vivaient à l’époque, ce qu’ils mangeaient, avec quoi ils s’alimentaient. C’est ce qui s’est vu dans notre zone, alors n’arrêtons pas de semer ce qui est à nous, le chayote, la yoca, la courge et tout ce qui existe dans notre communauté. Si nous ne faisons pas cela, nous allons mourir de faim, c’est de là que vient la dénutrition parce que nous ne mangeons pas ce que nous avons sur place. » (p.71).

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « ...nous travaillons dans les champs, nous récoltons notre nourriture naturelle comme le maïs, le haricot, le café et d’autres produits... » (p.41)

• Dans le Caracol II, Oventik : « concernant les femmes qui nourrissent leur bébé ou qui en attendent un, il est important qu’elles s’alimentent bien, et non ce qui arrive quelquefois, qu’elles mangent à la fin, s’il reste à manger, sinon elles ne mangent pas...Nous vîmes que la loi est en train d’arriver un peu à son but. » (p.26)

6 : Les femmes ont droit à l’éducation.

• Dans le Caracol II, Oventik : « Concernant les fillettes, quand elles sont dans leur communauté, (la loi) s’applique mieux lorsqu’elles fréquentent l’école primaire autonome, les EPRAZ (p.26)

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « Nous ne voulons plus que cela se passe comme avant lorsque nous étions très exploitées, et que nous n’avions pas une bonne éducation, comme aujourd’hui...en tant que femmes nous continuons aussi à avancer en matière d’éducation. » (p. 42)

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Dans notre zone, nous avons parlé de l’époque où les femmes n’allaient pas à l’école, on demanda aux compagnes plus âgées qui dirent ne pas être allées à l’école parce que leurs mères ne l’ont pas demandé à leurs pères. Elles ne sont pas fautives si elles n’ont pas appris à lire et à écrire, et on en est arrivé à penser que leurs mères ne sont pas coupables non plus, on leur a mis dans la tête les idées des capitalistes, comme cette histoire de la femme qui ne vaut rien, car si elle née fille, et bien, elle ne vaut rien. On a vu que les pères de familles ne sont pas coupables, la faute est à cette mauvaise idée qu’on nous met dans la tête ». (p. 72) « Par notre lutte nous avons tout, nous avons l’éducation. » (p.72)

7 : Les femmes ont le droit de choisir leur compagnon et de ne pas être obligées de se marier de force.

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Sur ce point, on voit qu’actuellement les compagnes décident avec qui se marier, mais il y a des opinions chez les plus âgées selon qui on doit respecter les coutumes anciennes, parce qu’il y a des maisons où les jeunes filles n’ont pas pu exercer ce droit...il faut l’exercer en pensant à la lutte révolutionnaire. » (p. 72)

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « Pour nous les femmes ce n’est plus comme avant, où les parents nous obligeaient à nous marier avec celui qui leur plaisaient à eux... nous avons le droit de décider qui est notre compagnon et avec qui nous voulons nous marier. » (p.42)

• Dans le Caracol II, Oventik : « On sait qu’avant, on ne leur demandait pas leur avis... on les échangeait contre une boisson, contre des animaux, contre de l’argent... maintenant la majorité des parents demandent à leurs filles si elles veulent se marier ou avec qui elles veulent se marier, c’est pour cela que nous disons que sur ce point on a progressé. » (p.27)

8 : Aucune femme ne pourra être battue ou maltraitée physiquement ni par des parents, ni par des étrangers. Les délits de tentative de viol ou de viol seront sévèrement punis.

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Il y a des cas qui se produisent encore dans nos communautés car c’est la mauvaise coutume qui est dans la tête (qui est) contaminée, le machisme existe encore. »... « Je suis plus fort et tu dois me respecter », ces paroles existent encore... celles d’entre nous qui ont eu des responsabilités, celles qui ont travaillé un moment, nous comprenons peut-être tous les entretiens que nous avons recueillis ...mais certaines compagnes ne comprennent pas... » (p.73)

• Dans le Caracol IV, Morelia : « Il y a aussi des choses qui ne s’appliquent pas, il y a encore des compagnes qui reçoivent des mauvais traitements,il y a encore de la peur à réclamer les droits. » (p.55)

• Dans le Caracol III , La Garrucha : « Quand nous voyageons, nous rencontrons parfois des accidents, quelquefois les hommes ne se comportent pas bien dans les transports...Ceux des autres organisations se moquent de nous quand nous arrivons à occuper un poste, quand ils entendent que nous avons un poste ils se moquent de nous...ils disent que « ce que nous faisons ne sert à rien. » C’est là qu’est le problème, mais dans ces organisations il y a beaucoup de problèmes de viols, de mauvais traitements, par contre chez nous c’est différent parce que nous expliquons sans cesse la Loi sur les femmes. » (p.42)

9 : les femmes pourront occuper des postes de direction dans l’organisation et détenir des grades dans les forces armées révolutionnaires.

• Dans le Caracol IV , Morelia : « ...Nous avons occupé en tant que femmes, des postes de direction pour des tâches dans les zones situées à l’intérieur de l’autonomie, dans la santé, dans l’éducation, dans la production. Oui, il y a parmi nous des compagnes qui se sont déjà bien tirées d’un travail malgré les obstacles qui se présentent quand on avance, mais nous avons réussi à réaliser notre effort... »(p.55)

• Dans le Caracol V, Roberto Barrios : « Là-bas dans la Zone Nord, on est bien en train de réaliser cela, comme nous l’avons dit, (quoique) nous allons lentement dans la participation. Nous avons des compagnes responsables régionales, des miliciennes aussi participent, cela est bien en train de se faire... » (p.73)

• Dans le Caracol II, Oventik : « ...Ce point, nous disons qu’il est en train de se réaliser car il y a des compagnes intégrées à tous les postes de direction. Il y a des responsables locales, régionales, dans les comités, à tous les postes il y a des compagnes qui occupent différents grades militaires...Elles ont acquis leur droit en fonction de leur volonté et de leurs capacités. » (p.27)

10 : Les femmes auront tous les droits et les obligations indiqués par les lois et les règlements révolutionnaires.

• Dans le Caracol III, La Garrucha : « Nous savons bien dans notre lutte zapatiste, non seulement que nous disons que nous avons le droit mais que dans notre lutte autonome nous avons des obligations pour que cela soit une réalité conforme à nos souhaits dans nos villages, comme nous sommes en tain de le faire dans les villages. »...« En 1994, on apprit qu’il y avait notre Loi sur les femmes, que c’était une bonne chose, et nous y avons participé...avant 1994, les compagnes avaient subi beaucoup d’humiliations, de mauvais traitements, de viols mais cela n’importait pas au gouvernement...De même, les paysans ne tenaient pas grand compte des femmes. Les paysans avaient comme valets les compagnons, les compagnes se levaient très tôt pour travailler et les pauvres femmes continuaient à travailler avec les hommes, il y avait beaucoup d’esclavage ; maintenant nous ne voulons plus cela, c’est ainsi que se manifesta notre participation en tant que compagnes...Ce que nous voulons c’est que notre autonomie fonctionne, nous voulons participer, nous, en tant que femmes, et qu’on ne nous laisse pas derrière ; nous continuerons pour que le mauvais gouvernement voit que nous ne nous laisserons plus exploiter comme il l’a fait avec nos ancêtres. » (p.38)

• Dans le Caracol II, Oventik : « Ce que l’on veut faire c’est comme construire une humanité, ...celle que nous sommes en train d’essayer de changer, c’est un autre monde que l’on veut...ce que nous sommes en train de faire c’est la lutte de tous, hommes et femmes, parce que ce n’est pas une lutte de femmes ni une lutte d’hommes. Quand on veut parler d’une révolution, c’est qu’ils marchent ensemble, cela convient à tous, hommes et femmes, la lutte est ainsi faite. » (p.25)

A travers ces citations, nous avons la trace des progrès atteints à ce jour. Nous pouvons aussi prévoir que ces luttes ne vont pas s’arrêter là. C’est un processus qui continue sans cesse. Voici un témoignage : à l’Ecole primaire, il y avait trois maîtresses et trois maîtres qui nous faisaient les cours et la garderie, il y avait des hommes et des femmes en nombre égal et à responsabilités égales. De plus, il y avait quatre commandants chargés de la réception et de l’organisation pour amener les élèves dans les communautés et il y avait quatre commandantes qui s’adressèrent formellement à l’audience lors de la fermeture de la chaire « Tata Juan Chavez » au nom du commandement de l’EZLN.

Avec ses propositions, la Loi révolutionnaire sur les femmes a fait avancer la « justice de genre » par des chemins insoupçonnés et hors d’atteinte avant l’organisation zapatiste.

Traduction d'article non Paru Dans Le N ° spécial de rojo y negro, journal de la CGT espagnole.

Nous Savons Que la loi révolutionnaire des Femmes de l'EZLN FUT ADOPTÉE consensus par au Sein des rangs de l'EZLN PLUSIEURS mois avant l'émergence POLITIQUE DE CE mouvement (le 01/10/1994). Savons Nous nominale juin lettre du Sous-commandant Marcos Qué Les réactions furent multiples et Que Son acceptation dut Être Défendue Avec acharnement Comme un des Objectifs Centraux de l'EZLN DANS SA Lutte Pour la justice.
Nous Savons Que la Commandante Ramona et la Commandante Susana passèrent TOUTES Deux, plus de Quatre Vevak un PARCOURIR Les zones sous Contrôle zapatiste. Elles parcoururent les Toutes-juin, par juin, ET dialoguèrent aveC Les zapatistes Hommes et Femmes, collectivement et Dans Les Assemblées Communautaires en usage Dans Les villages de la région. Une Fois acceptee DANS CHAQUE Communauté et village zapatiste, sur proposa Que la loi Soit Publiée dans Le Réveil ORGANE d'informations de l'EZLN Mexicain, fils de dans no 1, Paru à Mexico, en décembre 1993.
Je me Rappelle la nouveauté au Québec constitua, en CE mois de décembre 1993, le fel de Trouver Reportages publication de juin, la première guérilla Dans Un mouvement révolutionnaire socialiste ous de juin, Qui inclue, LOR de sa première apparition publique-sa lettre d'introduction de l'exigence des-droits des Femmes . Une époque this, dans C'était juin Véritable innovation. Il Etait Presque incroyable Qué CELA AIT juin Réalité, tante s'en faut, lorsqu'apparurent Les Premiers Symboles de La Présence de Femmes incontestables un des Postes d'Autorité et de direction. Dans C'était une femme, juin ainée, Qui dirigea la prise de San Cristobal de las Casas, Chiapas et au Commandante Ramona etait la au centre des Dialogues pour la Paix Qui eurent lieu Dans La Cathédrale par la suite.
DEPUIS, this loi manifeste session Effets Dans Les Pratiques zapatistes. Si journey de donné au zapatisme sa Particularité, sa couleur et sa saveur, C'est Bien position this d'inclusion et de défense des droits des Femmes, Comme La Définit la Loi sur les Femmes.
Achetez avec Qu'est devenue this loi au cours des vingt annees passées? Commentaire EST-ELLE vécue Aujourd'hui Dans Le quotidien de l'autonomie zapatiste? Pendant les cours de l'Ecole primaire, en août 1993, Dans Les communautés qui-hébergèrent 1 700 invités, Nous écoutâmes et Nous constatâmes les Possibilités et les Progrès, Mais aussi Les Difficultés De La Mise en Oeuvre de la DANS CETTE LOI Toutes-sessions dimensions. Chacun de Dans des 5 «caracoles» (Unités civiles d'autogouvernement), Leurs Expériences Ont émerger, relatées en détail. Quatre livres distribués furent, élaborés par CHAQUE caracol, versez Nous présentateur Leur labeur n'avez le titre général etait «La liberté d'Après Les Femmes zapatistes» et répa
rtis AINSI:

  • I. Gouvernement autonome
  • II. Gouvernement autonome
  • III. La participation des Femmes au Gouvernement autonome
  • IV. Résistance autonome


De Dans CES livres, Les droits des Femmes Ont à nouveau la priority. Sur could be Penser Québec, Comme DANS d'Autres Luttes révolutionnaires, le «Problème» des Femmes Reste implicite et / ous marginal. Maïs il N'en Est Pas AINSI. Le zapatisme une définition fils Identité Comme un mouvement radical Politique en mettant les Femmes au centre de l'action et fils en les Faisant Devenir visibles. Dans Le volume de Qui Leur intérêt consacré (III), Passe en revue sur Les 10 Paragraphes de la Loi Sur Les Femmes, commenter ILS Ont Été vécus et commenter ILS SONT vécus Aujourd'hui. CHAQUE Paragraphe approx énuméré Et Les expériences relatées SONT Quotidiennes, Avec Les Difficultés rencontrées () de Comme Les Progrès (REALISE).
Avec Leur Propre Voix, Les Femmes zapatistes ET Indigènes UNO décrivent Leurs expériences, Leurs Priorités, Leurs Difficultés versez Prendre le commandement, Leurs Désirs de Changement. CES Voix SONT TOUT un fait Remarquables verser Comprendre Au fond le Processus par lequel Les Femmes Indigènes mayas cheminent, émergente, acceptent et collaborent Avec la proposition zapatiste. Ce Processus intérêt gerade la proposition la plus de aboutie de Construire un autre monde possible, monde non plus de verser juste TOUTES et Pour Tous et mis concrètement en pratique.
« Nous ne Nous occupons Pas only de la maison, du repas ... Nous Travaillons Avec Les Compagnons hommes, ensemble ». « Avançons Nous PEU à PEU DANS CE Travail de l'autonomie et Nous encourageons d'Autres Femmes Qui ne veulent Pas Encore Sortir de Chez Elles ... », affirmait juin compagne,« JEUNE »DE 17 ans, et maîtresse à l ' Ecole primaire. Elle démontrait par sa voix, la force de sa et par de la place qu'elle occupait DANS CET espace pédagogique, Qué Déjà Beaucoup d'Entre Elles Ont avancé Au-delà de CE Qué Beaucoup d'Entre Nous, féministes «Extérieures» au zapatisme, Avons Atteint.
« Comme sur le SAIT, sur un fait This Loi Sur Les Femmes Une cause de la situation de Justement Québec vivaient les compagnes, C'est Pour CELA Qué this loi FUT initiée, PARCE Qué, auparavant, Elles souffraient Assez. This loi Nous l'Avons Maintenant sur ​​le papier, Nous l'Avons en œuvre Dans Les Cinq «Caracoles». Ce Problème (Qué Nous Avons) pas n'est only celui des compagnes, il Concerne also les compagnons, PARCE Qué Quand On Donne juin Responsabilité à juin compagne, quelquefois les compagnons ne laissent Pas Sortir Leur Épouse ous Leurs filles, il ya des CAS Où ILS ne Leur Accordent Pas de liberté, C'EST CELA versez Qué le Problème Concerne also Les Hommes ». « Nous analyserons Peu de Nous de PEU A, salle tantes Qué Femmes, Avons UNO pu appliquer this loi. »(La liberté d'Après les Zapatistes, tome III, page 24, Caracol II,
Oventik).

Les Dix rappelle de la Loi Révolutionnaire Sur Les Femmes:


1 : Les Femmes, sans distinction de race, de Croyance, de couleur ous de filiation Politique Ont le droit de participer à la Lutte révolutionnaire sur le lieu et le niveau Avec Qué Leur Volonté et Leurs Capacités il un facteur déterminant. • In le Caracol II d ' Oventik, Dans la zone des Hauts du Chiapas: « Nous Avons applique PEU des Nations Unies la loi, polo à 100 versez 100 ... Les compagnes SONT en Train de Prendre des Responsabilités DANS L'éducation, Dans la santé, Comme coordinatrices de zone. .. »(op. cit., p. 24). «Quand une loi devant le fait this, CE n'était Pas PARCE Qué Les Femmes voulaient commandant ... Ou voulaient Dominer Leur mari ous Leur compagnon ... Nous ne Voulons Pas construct Quelque Chose versez faire la same histoire Que Nous Avons subie. .. Que les compagnons machistes commandent ... PUIS les compagnes ... Et Que Maintenant les compagnons Soient vires ... . »(p. 24) 2 : Les Femmes Ont le droit de Travailler et de recevoir non wage juste. • Dans Le Caracol III, La Garrucha: «Nous les Femmes Nous Avons le droit same Que Les Hommes de recevoir le same wage PARCE Qué Nous Avons le same chanté ... Il N'y un pas ICI DANS L'organisation DE Wages verser les hommes ni verser les Femmes ... »(p. 40). • Dans L'Oventik: «il n 'ya Pas de wage au Sein de l'organisation ... SAUF si la compagne partie à la ville ... ( . p 25) • In le Caracol V, Roberto Barrios: «... Les Femmes Qui travaillent en ville méritent de recevoir Leur Salaire ... Ce SONT Elles Qui méritent non wage juste. »(P. 67) 3 : Les Femmes Ont le droit de Décider du Nombre d'enfants qu'elles peuvent Avoir et Elever. • In le Caracol III, La Garrucha: «en tants Qué Femmes, Nous Avons le droit de Décider commentaire vivre Dans Nos foyers et Nous Avons le droit de Décider Avec Notre conjoint Combien d'enfants Nous Voulons Avoir et Elever. Nous Avons le droit à CE Que personne ne Nous obligent à Avoir ainsi OU MOINS d'enfants, Qué personne ne Nous obligent à UTILISER non contraceptif SI BNO N'en Voulons Pas, BNO Avons Le Droit au se respectent De Nos décisions et De Nos avis . DANS Notre autonomie, CES Voulons UNO Qu'on Respecte de droits; avant, Le Mauvais Government of envoyait Beaucoup DE Mauvaises Idées Dans Nos villages, il Disait Que Les Femmes ne valent rien, qu'elles n'ont Pas le droit de Speaking. » • In le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur un vu Que c'est mieux Quand On discute au Sein d'Un couple ...» (p. 69) 4 : Les Femmes Ont le droit de participer aux affaires de la Communauté et d'Avoir des Postes de Responsabilité si Elles SONT élues démocratiquement et Librement. • In le Caracol II, Oventik: «Ici on-peut dire Que la Loi intérêt en former de s'appliquer ...» • In le Caracol III, La Garrucha: «En Tant Que Nous Avons Femmes les Mêmes droits Qué Les Hommes, Nous Avons le droit de Décider quel poste Nous pouvons Avoir Dans La Communauté Comme agente, Comme inspectrice, Comme promotrice de santé ous d'hygiène Sexuelle et reproductive .. . ous Comme promotrice d'éducation. »(P. 41). • In le Caracol V, Roberto Barrios: «Nous Avons vu Qué this loi intérêt Bien en demande zone DANS our ...» (p. 71) 5 : Les Femmes et Enfants Leurs Ont le droit de s'alimenter. • In le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur le point de CE BNO Avons-vu Qué QUELQUES communautés Ont centre non Bien de santé. Existe non centre de Tel La ous, il pas n'est DIFFICILE Qué Les Femmes aient juin bonne santé ... (et puissent) Trouver Reportages des Soins versez Leurs Enfants. Les Femmes se rendent au centre de santé Avec les promotrices de santé et C'Est La Qu'on Réalise l'objet de point de ce ... Alors Qué DANS QUELQUES communautés Où te IL N'y un pas de centres, Elles soi vers. rendent d'Autres communautés Voisines Où il ya des maisons de Santé. »(P. 71). «Concernant l'alimentation, Nous Avons vu Qué DANS zone de notre, CE Qué Nous Mangeons ne Vient Pas de longe MAIS Nous, compagnons et compagnes, Devons Suivre la coutume de nos grands-parents vivaient Comme ILS à l'époque, qu'ils mangeaient CE, Avec quoi ILS s'alimentaient. Ce Qui S'est C'EST vu zone DANS our, Alors n'arrêtons Pas de semer Ce Qui est à nous, le chayote, la Yoca, la courge et Tout Ce Qui Existe DANS Notre community. Si Nous ne Faisons Pas CELA, Nous Allons mourir de faim, C'est de là Qué Vient la dénutrition PARCE Qué Nous ne Mangeons Pas CE Que Nous Avons sur place. »(P.71). • In le Caracol III, La Garrucha: «... nous Travaillons Dans Les Champs, récoltons UNO Notre NOURRITURE Naturelle Comme Le Maïs, le haricot, Le Café Et d'Autres Produits ...» ( p.41) • In le Caracol II, Oventik: «concernant les Femmes Qui nourrissent Leur bébé ous Qui en préposé non, il importe qu'elles s'alimentent intérêt bien, et non Ce qui arrive quelquefois, qu'elles mangent de à la nageoire, s'il de restes à manger, Sinon Elles ne mangent de polo ... Nous Vimaire Que la loi intérêt en train de d'arrivant Un peu à fils, mais. »(P.26) 6 : Les Femmes Ont droit à l'éducation . • In le Caracol II, Oventik: «Concernant les fillettes, Quand Elles SONT DANS Leur community, (la loi) s'applique Mieux lorsqu'elles fréquentent l 'école primaire autonome, les EPRAZ (p.26) • In le Caracol III, La Garrucha: «Voulons NE NOUS ainsi Qué CELA SE Passe Comme avant lorsque UNO étions trés EXPLOITÉES, et Qué Nous n'avions Pas juin bonne éducation, Comme Aujourd'hui ... en tante Qué BNO also Femmes ininterrompue à Avancer en Matière d'éducation. »(P. 42) • In le Caracol V, Roberto Barrios: «zone our Dans, Nous Avons Parlé de l'époque Où Les Femmes n'allaient Pas à l'école, sur DEMANDA Aux compagnes, plus agées Qui dirent Ne Pas Être Allées à l'Ecole Parcé Qué Leurs Mères NE L'Ont Pas Demande un LEURS Peres. Elles ne SONT Pas fautives si ELLES n'ont Pas Appris A lire et à Ecrire, et sur ​​en arriver un intérêt Penser Que Leurs Mères ne SONT Pas Coupables non plus, d'une mauvaise Leur dans la tête est Les idées des capitalistes, Comme this histoire de la Femme qui ne vaut rien, voiture si Elle née fille, et bien, Elle ne vaut rien. Sur un vu Que les Pères de Familles ne SONT PAS Coupables, la faute intérêt à this mauvaise idée Qu'on Nous réunis dans la tête est ». (P. 72) «Par Notre Lutte Avons UNO vantent, Nous Avons l'éducation. »(P.72) 7 : Les Femmes Ont le droit de Choisir Leur compagnon et de Ne Pas Être créanciers de se marier de force. • In le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur le point de la CE, sur Voit qu'actuellement les compagnes décident Avec Qui se marier, MAIS il ya des opinions chez les plus de Agées SELON Qui sur obole acception les coutumes Anciennes, PARCE qu'il ya des maisons Où les Jeunes Filles n'ont pu polo Exercer CE droit ... Il Faut l ' Exercer en pensants à la Lutte révolutionnaire. »(P. 72) • In le Caracol III, La Garrucha: «Versez Nous les Femmes CE N'Est ainsi Comme avant, Ou Les Parents Nous obligeaient À nous marier Avec celui qui-Leur plaisaient à EUX ... nous Avons le droit Décider de Qui est Notre compagnon et Avec Qui Nous Voulons Nous marier. »(P.42) • In le Caracol II, Oventik: «Le SAIT qu'avant, sur ne Leur demandait Pas Leur Avis sur les échangeait ... Contre juin boisson, Contre des animaux, de l'argent Contre ... Maintenant La Majorité des parents, demandent à Leurs filles si elles a se marier veulent ous Avec Qui Elles veulent se marier, C'est Pour CELA Qué Nous disons au Québec sur le point de CE sur un Progresse. »(P.27) 8 : Aucune femme ne Pourra Être battue ous maltraitée physiquement ni par des parents ni par des étrangers. Les Délits DE provisoires de viole ous de viole punis seront de sévèrement. • In le Caracol V, Roberto Barrios: «Il ya des CAS Qui se produisent bis Dans Nos voiture communautés C'est la mauvaise coutume Qui est dans la tête est (Qui est) contaminée, le machisme Existe rappel. »... Suis« Je, plus fort et tu DOIS me acception », Ces paroles rappel existant ... Celles d'Entre Nous Qui Ont eu des Responsabilités, Celles Qui Ont Travaillé instant non, comprenons UNO Peut-Être Tous Les Entretiens Québec Nous Avons recueillis ... MAIS certaines compagnes ne comprennent Pas ... »(p.73) • In le Caracol IV, Morelia: «Il ya des also choisit Qui Ne Pas de s'appliquent, il ya rappel des compagnes Qui reçoivent des Traitements Mauvais, IL Ya Encore de la peur un réclamer Les droits. »(P.55) • In le Caracol III, La Garrucha: «Quand Voyageons Nous, UNO rencontrons Parfois des accidents, quelquefois Les hommes ne se comportent Pas Bien dans les transports ... CEUX des Autres organisations se moquent de nous L'Quand Nous Occuper un poste arrivons non, Quand ILS entendent Que Nous Avons non poste ILS se moquent de nous ... ILS Disent Que «CE Qué Nous Faisons ne SERT à rien. »C'est la Achetez avec Qu'est le Problème, les organisations de la CES MAIS il ya de la DANS BEAUCOUP DE Problèmes de violes, de Mauvais Traitements, by Contre Chez Nous C'Est différents Parcé Qué BNO expliquons sans Cesse La Loi Sur Les Femmes. »(P.42) 9 : Les Femmes pourront Occuper des Postes de direction DANS L'organisation et détenir des grades Dans Les forces armées Révolutionnaires. • In le Caracol IV, Morelia: «... Nous Avons Occupe fr tantes Qué Femmes, des Postes de direction verser des taches Dans Les zones Situées à l'intérieur de l'autonomie, Dans la santé, de dans l'éducation, Dans la production. Oui, il ya parmi Au Nous des compagnes Qui se SONT déjà-Bien tirées D'UN TRAVAIL Les MALGRE Les obstacles Qui se presentent Quand on avance, MAIS Nous Avons Réussi à Réaliser effort our ... »(p.55) • In le Caracol V , Roberto Barrios: «Là-bas Dans La Zone Nord, On est Bien en train de de Réaliser CELA, Comme Nous l'Avons dit, (quoique) Nous Allons Lentement Dans La participation. Nous Avons des compagnes Responsables Régionales, des miliciennes also participent, CELA intérêt Bien en former de soi faire ... »(p.73) • In le Caracol II, Oventik: «... Ce point de, disons qu'il BNO intérêt en train de se Réaliser de voiture il ya des compagnes Intégrées a tous les Postes de direction. Il Ya des Responsables locales, Régionales, Dans les Comités, A TOUS Les Postes il ya des compagnes QUI occupent différents grades military ... Elles Ont acquis Leur droit en fonction de Leur Volonté et de Leurs Capacités. »(P.27) 10 : Les Femmes auront Tous Les Droits et obligations indiqués par Les lois et les regulations les révolutionnaires. • In le Caracol III, La Garrucha: «Savons Nous Bien dans Notre Lutte zapatiste, non only Qué Nous disons au Québec Nous Avons le droit MAIS DANS Qué Notre Lutte Autonome BNO Avons des obligations versent Qué CELA SOIT UNE REALITE CONFORME A nos Souhaits Dans Nos villages, de Comme BNO sums fr taines de Le FAIRE Dans Les villages. »...« En 1994, sur apprit qu'il y avait Notre Loi Sur Les Femmes, Qué dans C'était juin bonne choisi, et Nous y Avons Participe ... avant 1994, Les compagnes avaient Subi Beaucoup D'humiliations, de Traitements Mauvais, de violes MAIS CELA n'importait Pas au Gouvernement ... De meme, Les Paysans NE tenaient a pas grand COMPTE des Femmes. Les Paysans avaient de Comme valets les compagnons, les compagnes se levaient Très Tôt versez Travailler et les Pauvres Femmes continuaient Un Travailler aveC Les hommes, il y avait Beaucoup d'esclavage; Voulons NE UNO Maintenant, plus CELA, C'EST AINSI Qué soi manifestation participation our en tante Qué compagnes ... Ce Que Nous Voulons C'EST Qué Notre autonomie FONCTIONNE, Voulons UNO participer, noos, salle tantes Qué Femmes, et Qu'on Ne Pas de Laisse UNO derrière; continuerons Call for Qué Le Mauvais Government of VOIT Qué BNO NE BNO laisserons ainsi exploiteur Comme il l'un fait nos ancêtres Avec. »(P.38) • In le Caracol II, Oventik: «Ce Que l'sur Veut faire C'est Comme Construire juin Humanité, ... Celle que Nous Sommes en train de d'essayer de changer, C'EST Autre non Que l'monde sur Veut ... CE Qué Nous Sommes en Train de FAIRE C'EST LA Lutte de tous, Hommes et Femmes, PARCE Qué CE pas n'est juin Lutte de Femmes NI UNE Lutte d'Hommes. Quand sur Veut Parler d'Une révolution, C'est qu'ils Marchent ensemble, CELA Convient à tous, Hommes et Femmes, La Lutte intérêt AINSI Faite. »(P.25) Travers un CES citations, Nous Avons la trace des Progrès atteints à Ce jour. Nous pouvons AUSSI Prévoir Qué CES Luttes ne VONT Pas s'arrêter là. C'EST non Processus Qui continuer sans Cesse. VOICI UN témoignage: à l'Ecole primaire, il y avait Trois Maîtresses et Maîtres Trois Qui Nous faisaient les cours et la garderie, il y avait des hommes et des Femmes en Nombre Égal et à responsabilités Égales. De plus, IL y avait Quatre commandants chargés de la réception Vous et de l'organisation verser aise workers les Élèves Dans Les communautés et il y avait Quatre commandantes Qui s'adressèrent formellement à l'audience de la LOR Fermeture de la chaire «Tata Juan Chavez »au nom du commandement de l'EZLN. AVEC SES propositions, la Loi révolutionnaire sur les Femmes un fait Avancer la «justice de genre et hors d'Atteinte avant l'organisation de zapatiste de pair» des chemins.
























































Traduction d'article non Paru Dans Le N ° spécial de rojo y negro, journal de la CGT espagnole.

Nous Savons Que la loi révolutionnaire des Femmes de l'EZLN FUT ADOPTÉE consensus par au Sein des rangs de l'EZLN PLUSIEURS mois avant l'émergence POLITIQUE DE CE mouvement (le 01/10/1994). Savons Nous Nominale juin lettre du Sous -commandant Marcos Qué Les réactions furent multiples et Que Son acceptation dut Être Défendue Avec acharnement Comme un des Objectifs Centraux de l'EZLN DANS SA Lutte Pour la justice.
Nous Savons Que la Commandante Ramona et la Commandante Susana passèrent TOUTES Deux, plus de Quatre VEVAK non PARCOURIR Les zones sous zapatiste Contrôle. Elles parcoururent les Toutes-juin, par juin, ET dialoguèrent aveC Les zapatistes Hommes et Femmes, collectivement et Dans Les Assemblées Communautaires en usage Dans Les villages de la région. Une Fois acceptee DANS CHAQUE Communauté et village zapatiste, sur proposa Que la loi Soit Publiée dans Le Réveil ORGANE D'informations De l'EZLN Mexicain, fils de Dañs no 1, Paru à Mexico, en décembre 1993.
Je me Rappelle la nouveauté au Québec constitua, en CE mois de décembre 1993, le fel de Trouver Reportages Reportages publication de juin, la première guérilla Dans Un mouvement révolutionnaire socialiste ous de juin, Qui inclue, LOR de sa première apparition publique-sa lettre d'introduction de l'exigence de des-droits des Femmes. Une époque ce, Dans juin dans C'était Véritable innovation. Il Etait Presque incroyable Qué CELA AIT juin Réalité, tante s'en faut, lorsqu'apparurent Les Premiers Symboles de La Présence de Femmes incontestables non des Postes d'Autorité et de direction. de Dans dans C'était une femme, ainée juin, Qui dirigea la prise de San Cristobal de las Casas, Chiapas et au Commandante Ramona etait la au centre des Dialogues pour la Paix Qui eurent lieu Dans La Cathédrale par la suite.
DEPUIS, cette session de manifeste de loi Effets Dans Les Pratiques de. voyage Si de Donné au zapatisme sa Particularité, sa couleur et sa saveur, la position de C'est Bien ce d'inclusion et de défense des droits des Femmes, Comme La Définit la Loi sur les Femmes.
ACHETEZ Avec Qu «Est devenue cette loi au cours des vingt annees passées? EST-ELLE Commentaire vécue Aujourd'hui Dans Le quotidien de l'autonomie zapatiste? Pendant les cours de l'Ecole primaire, en août 1993, Dans Les communautés qui-hébergèrent 1 700 Invités, Nous écoutâmes et Nous constatâmes les Possibilités et les Progrès, Mais aussi Les Difficultés De La Mise en Oeuvre De La la DANS CETTE LOI Toutes-sessions dimensions. Chacun de de Dans des 5 «caracoles» (Unités civiles d'autogouvernement), Leurs Expériences . Ont émerger, relatées en détail Quatre livres distribués furent, élaborés par CHAQUE caracol, versez Nous présentateur Leur labeur n'avez le titre général etait «La liberté d'Après Les Femmes zapatistes» et répartis AINSI:

  • I. Gouvernement autonome
  • II. Gouvernement autonome
  • III. La participation des Femmes au Gouvernement autonome
  • IV. Résistance autonome


De CES de Dans livres, Les droits des Femmes Ont à nouveau la priorité. Sur pourrait être Penser Québec, révolutionnaires Comme DANS d'Autres Luttes, le «Problème» des Femmes Reste implicite et / ous marginal. Maïs il N'en Est Pas AINSI . Le zapatisme juin définition fils Identité Comme un mouvement radical au centre Politique en mettant les Femmes de l'd'action et fils en les Faisant Devenir visibles. Dans Le Volume de Qui Leur interest consacré (III), Passe en revue sur Les 10 Paragraphes de la Loi Sur Les Femmes, intervenant ILS Ont Été vécus et intervenant ILS SONT vécus Aujourd'hui. CHAQUE Paragraphe environ énuméré Et Les expériences relatées SONT Quotidiennes, rencontrées Avec Les Difficultés () de Comme Les Progrès (REALISE).
Leur Propre Avec Voix, zapatistes Les Femmes et Indigènes ONU décrivent Expériences Leurs, Leurs Priorités, Leurs Difficultés versez Prendre le commandement, Leurs Désirs de Changement. CES Voix SONT TOUT FAIT non Remarquables Verser Comprendre Au fond le Processus par lequel Les Femmes Indigènes mayas cheminent, émergente, acceptent et collaborent Avec la proposition zapatiste. Ce Processus interest actuellement la proposition la plus de de aboutie de Construire un autre monde possible, en plus de monde non Verser juste TOUTES et Pour Tous et mis concrètement en pratique.
« Nous occupons NE NOUS Pas seulement de la maison, du repas ... hommes Nous Travaillons Avec Les Compagnons, ensemble ». « Avançons Nous PEU à PEU DANS CE Travail de l'autonomie et Nous encourageons d'Autres Femmes Qui ne veulent Pas Encore Sortir de Chez Elles ... », affirmait compagne juin, «JEUNE» DE 17 ans, et maîtresse à l 'Ecole primaire. Elle démontrait par sa voix, la vigueur de sa et par de la endroit qu'elle occupait DANS CET espace pédagogique, Qué Déjà Beaucoup d'Entre Elles Ont avancé Au-delà de CE Qué Beaucoup d'Entre Nous, féministes «Extérieures» au zapatisme, Avons Atteint.
« Comme sur le SAIT, devant le fait non sur cette Loi Sur Les Femmes Une causer de la situation de de Justement Québec vivaient les compagnes, C «Est Verser CELA Qué cette loi FUT initiée, PARCE Qué, auparavant, Elles souffraient Assez. Cette loi Nous l'Avons Maintenant sur ​​le papier, Nous l'Avons en œuvre Dans Les Cinq «Caracoles». Ce Problème (Qué Nous Avons) Pas N'Est que celui des compagnes, il Concerne également les compagnons, PARCE Qué Quand On Donne juin Responsabilité à juin compagne, quelquefois les compagnons ne laissent Pas Sortir Leur Épouse ous Leurs filles, il ya des Leur Accordent ne CAS Où ILS Pas de liberté, C'EST CELA versez Qué le Problème Concerne également Les Hommes ». « Nous analyserons Peu de Nous de PEU A, salle Tantes Qué Femmes, Avons UNO pu appliquer la présente lettre. »(La liberté d'Après les Zapatistes, tome III, page 24, Caracol II, Oventik).

Les Dix Rappelle de la Loi Révolutionnaire Sur Les Femmes:


1 : Les Femmes, sans distinction de race, de Croyance, de couleur ous de filiation Politique Ont le droit de participer à la Lutte révolutionnaire sur le lieu et le Niveau Avec Qué Leur Volonté et Leurs Capacités il non facteur déterminante. • Dans le Caracol II d 'Oventik, Dans la zone des Hauts du Chiapas: « Nous Avons applique PEU des Nations United la loi, polo à 100 versez 100 ... Les compagnes SONT en train de Prendre des Responsabilités DANS L'éducation, Dans la santé, Comme coordinatrices de zone. .. »(Op. cit., P. 24). «Quand juin loi devant le fel ce, n'était CE Pas PARCE Qué Les Femmes voulaient commandant ... Ou voulaient Dominer Leur mari ous Leur compagnon ... Nous ne Voulons Pas construire Quelque Chose versez faire la même histoire Que Nous Avons subie. .. Que les compagnons machistes commandent ... PUIS les compagnes ... Et Qué Maintenant Les Compagnons vires Soient ... . »(p. 24) 2 : Les Femmes Ont le droit de Travailler et de recevoir non juste de salaire. • Dans Le Caracol III, La Garrucha: «Nous les Femmes Nous Avons le droit même au Québec Les Hommes de recevoir le même salaire PARCE Qué Nous Avons le même chanté ... Il N'y polo ONU ICI DANS L'organisation DE salaires Verser les hommes ni Verser les Femmes ... »(p. 40). • Dans L'Oventik: «il n 'ya Pas de salaire au Sein de l'organisation ... SAUF si la compagne party à la ville ... ( . p 25) • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «... Les Femmes Qui travaillent en ville méritent de recevoir Leur Salaire ... Ce SONT Elles Qui méritent juste de salaire non. »(P. 67) 3 : Les Femmes Ont le droit de Décider du Nombre d'enfants qu'elles peuvent Avoir et Elever. • Dans le Caracol III, La Garrucha: «en tants Qué Femmes, Nous Avons le droit de décideur Commentaire Vivre Dans Nos foyers et Nous Avons le droit de Décider Avec Notre conjoint Combien d'enfants Nous Voulons Avoir et Elever. Nous Avons le droit à CE Qué Personne Ne Nous obligent une AVOIR AINSI OU MOINS d'Enfants, Qué Personne Ne Nous obligent un UTILISER non contraceptif SI BNO N'en Voulons Pas ., décisions BNO Avons Le Droit au soi respectent De Nos et De Nos Avis DANS Notre autonomie, CES Voulons ONU Qu'on Respecte de droits; avant, Le Mauvais gouvernement du envoyait villages Beaucoup DE Mauvaises Idées Dans Nos, il Disait Que Les Femmes ne valent rien, qu'elles n'ont Pas le droit de S'exprimant. » • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur non vu Que c'est mieux Quand On discute au Sein d'Un couple ...» (p . 69) 4 : Les Femmes Ont le droit de participer aux affaires de la Communauté et d'Avoir des Postes de Responsabilité si Elles SONT élues démocratiquement et Librement. • Dans le Caracol II, Oventik: «Ici on-may dire Que la Loi interest en ancien de s'appliquer ... » • Dans le Caracol III, La Garrucha: «En Tant Que Nous Avons Femmes les Mêmes droits Qué Les Hommes, Nous Avons le droit de Décider quel poste Nous pouvons Avoir Dans La Communauté Comme agente, Comme inspectrice, Comme promotrice de santé ous d'hygiène Sexuelle et de la reproduction ... ous Comme promotrice d'éducation. »(P. 41). • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «Nous Avons vu ce Qué Bien en zone Demande loi de interest DANS notre ...» (p. 71) 5 : Les Femmes . Enfants et Leurs Ont le droit de s'alimenter • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur le moment de CE BNO Avons-vu Qué QUELQUES communautés centre Ont non Bien de santé. Existe non centre de Tel La UO, polo IL N'Est DIFFICILE Qué Les Femmes aient juin bonne santé ... (et puissent) Trouver Reportages Reportages des Soins versez Leurs Enfants. Les Femmes se rendent au centre de santé Avec les promotrices de santé et C'Est La Qu'on Réalise l ' objet de points de ce ... Alors Qué DANS QUELQUES communautés Où te IL N'y polo ONU de centres, les Vers ELLES de. rendent d'Autres communautés Voisines Où il ya des maisons de Santé. »(P. 71). «Concernant l'alimentation, Nous Avons vu Qué DANS zone de notre, CE Qué Nous Mangeons ne Vient Pas de longe MAIS Nous, compagnons et compagnes, Devons Suivre la coutume de nos grands-parents, vivaient Comme ILS à l'époque, qu'ils mangeaient CE, Avec quoi ILS s'alimentaient. zone de Ce Qui S'est vu C'est Dans nos, Alors n'arrêtons Pas de semer Ce Qui est à nous, le chayote, la Yoca, la courge et Tout Ce Qui Existe DANS Notre communauté. Faisons Pas de CELA Si Nous, Nous Allons mourir de faim, C'est de là Qué Vient la dénutrition PARCE Qué Nous ne la place de Mangeons Pas CE Que Nous Avons. »(P.71). • Dans le Caracol III, La Garrucha: «... nous Travaillons Dans Les Champs, récoltons UNO Notre NOURRITURE Naturelle Comme Le Maïs, le haricot, Le Café Et d'Autres Produits ... »(p.41) • Dans le Caracol II, Oventik: «concernant les Femmes Qui nourrissent Leur bébé ous Qui en préposé non, il Importe qu'elles s'alimentent interest bien, et non Ce Qui arrive quelquefois, qu'elles mangent de la nageoire de à, de s'il de restes à manger, Sinon Elles ne mangent de polo de ... Nous Vimaire Que la loi interest en former de d'Arrivant Un peu à fils, mais. » (P.26) 6 : Les Femmes Ont droit à l'éducation . • Dans le Caracol II, Oventik: «Concernant les fillettes, la communauté Quand Elles SONT DANS Leur, (la loi) s'applique Mieux lorsqu'elles fréquentent l ' école primaire autonome, les EPRAZ (p.26) • Dans le Caracol III, La Garrucha: «Voulons NE NOUS AINSI Qué CELA SE Passe Comme avant lorsque étions UNO trés EXPLOITÉES, et Qué Nous n'avions Pas juin bonne éducation, Comme Aujourd 'hui ... en tante Qué BNO de Femmes aussi ininterrompue à Avancer en Matière d'éducation. »(P. 42) • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «notre zone Dans, Nous Avons Parlé de l'époque Où Les Femmes n'allaient Pas à l'école, Sur compagnes Aux DEMANDA, plus agées Qui dirent Ne Pas Etre Allées à l 'Ecole Parcé Qué Leurs Mères NE L'Ont Pas Demande non LEURS Peres. Elles ne SONT Pas fautives si ELLES n'ont Pas Appris A lire et A Ecrire, et sur ​​en arrivant interet non SONT Pas Coupables ne Penser Que Leurs Mères non, plus, d'Une mauvaise Leur intérêt dans la tête est Les idées des capitalistes, Comme cette histoire de la Femme qui ne vaut rien, voiture si Elle née fille, et bien, Elle ne vaut rien. Sur non vu Que les Pères de Familles NE SONT PAS Coupables, la faute à ce interest mauvaise idée Qu'on Nous Réunis dans la tête est est ». (P. 72) «Par Notre Lutte Avons UNO vantent, Nous Avons l'éducation. »(P.72) 7 : Les Femmes Ont le droit de Choisir Leur compagnon et de Ne Pas Être Créanciers de se marier de force. • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «Sur le moment de la CE, sur Voit qu'actuellement les compagnes décident Avec Qui se marier , MAIS il Ya des opinions chez les plus de de acception obole de Agées SELON Qui les coutumes Anciennes, PARCE qu'il ya des maisons Où les Jeunes Filles n'ont pu polo Exercer droit de la CE ... Il Faut l 'Exercer en pensants à la Lutte révolutionnaire. »(P. 72) • Dans le Caracol III, La Garrucha: «Versez Nous les Femmes CE AINSI N'Est Comme avant, Ou Les parents Nous obligeaient À nous marier Avec celui qui-Leur plaisaient à EUX ... nous Avons le droit Décider de Qui . Est Notre compagnon et Avec Qui Nous Voulons Nous marier »(P.42) • Dans le Caracol II, Oventik: «Le SAIT qu'avant, sur ne Leur demandait Pas Leur Avis sur les échangeait ... Contre juin boisson, Contre des animaux, de l'argent ... Maintenant Contre La Majorité des parents demandent à Leurs filles si elles a un soi marier veulent ous Avec Qui Elles veulent se marier, C'est Pour CELA Qué Nous disons au Québec sur le point de de CE sur non Progresse. »(P.27) 8 : . Aucune femme ne Pourra Être battue UO maltraitée physiquement Ni nominale des parents, ni par des étrangers . Les Délits DE PROVISOIRES de viole ous de viole punis sévèrement seront de • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «. Il ya des CAS Qui se produisent bis Dans Nos communautés de voiture C'est la mauvaise coutume Qui est dans la tête est est (Qui est) contaminée, le machisme Existe rappel »... Suis« Je, plus fort et tu me Dois acception », paroles CES descente en rappel imperceptible ... Celles d'Entre Nous Qui Ont eu des Responsabilités, Celles Qui Ont Travaillé instant non, comprenons ONU Peut-Être Tous Les Entretiens Québec Nous Avons recueillis ... MAIS certaines compagnes ne Pas comprennent ... »(p.73) • Dans le Caracol IV, Morelia: «Il ya des aussi CHOISIT Qui Ne Pas de s'appliquent, il ya rappel des compagnes Qui reçoivent des Traitements Mauvais, IL Ya Encore de la peur non réclamer Les droits. »(P.55) • Dans le Caracol III, La Garrucha: «Quand Voyageons Nous, UNO rencontrons Parfois des accidents, quelquefois Les hommes ne se comportent Pas Bien dans les transports ... organisations CEUX des AUTRES soi moquent de BNO L'Quand Nous arrivons Occuper des Nations Unies sur Poste non, Quand ILS entendent Que Nous Avons non poste ILS se moquent de nous ... ILS Disent Que «CE Qué Nous Faisons ne SERT à rien. »C'est la ACHETEZ Avec Qu «Est Le Problème, Les organisations De La CES MAIS IL Ya De La la DANS BEAUCOUP DE PROBLEMES de violes, DE MAUVAIS Traitements, par Contre Chez Nous C'Est différents Parcé Qué BNO expliquons sans Cesse La Loi Sur Les Femmes. »(P. 42) 9 : Les Femmes pourront Occuper des Postes de direction DANS L'organisation ET détenir des grades Dans Les forces armées Révolutionnaires. • Dans le Caracol IV, Morelia: «... les Tantes de Nous Avons Occupe Qué Femmes, des Postes de direction Verser des taches Dans Les zones Situées à l'intérieur de l'autonomie, Dans la santé, de l'éducation DANS, Dans la production. Oui, il ya parmi Au Au Nous des compagnes Qui se SONT déjà-Bien tirées D'UN TRAVAIL Les MALGRE Les obstacles Qui se presentent Quand on avance, MAIS Nous Avons Réussi un effort Réaliser notre ... »(p.55) • Dans le Caracol V, Roberto Barrios: «Là-bas Dans La Zone Nord, On est Bien en former de Réaliser de CELA, Comme Nous l'Avons dit, (quoique) Nous Allons Lentement Dans La participation. Nous Avons des compagnes Responsables Régionales, des miliciennes aussi participent, CELA interet Bien en ancien de soi faire ... »(p. 73) • Dans le Caracol II, Oventik: «... Ce point de de, disons qu'il BNO interest en former de soi Réaliser de voiture il ya des compagnes Intégrées a tous les Postes de direction. lieux Il Ya des Responsables, Régionales , Dans les Comités, A TOUS Les Postes IL Ya des compagnes QUI occupent différents grades militaires ... Elles Ont acquis Leur droit en fonction de Leur Volonté et de Leurs Capacités. »(P.27) 10 : Les Femmes auront Tous Les Droits ET obligations indiqués by Les Lois et règlements Les révolutionnaires les. • Dans le Caracol III, La Garrucha: «Savons Nous Bien dans Notre Lutte zapatiste, non seulement au Québec Nous disons au Québec Nous Avons le droit MAIS DANS Qué Notre Lutte Autonome BNO Avons des obligations Versent les villages Souhaits Dans Nos Qué CELA SOIT de UNE REALITE CONFORME A, de Comme BNO résume fr Taine De Le FAIRE Dans Les villages. »...« En 1994, sur apprit qu'il y avait Notre Loi Sur Les Femmes, Qué DANS juin dans C'était bonne Choisi, et Nous y Avons Participe ... avant 1994, Les compagnes avaient Subi Beaucoup D'humiliations, de Traitements Mauvais, de violes MAIS CELA n'importait Pas Au Government of ... De meme, Les Paysans NE tenaient un pas grand-COMPTE des Femmes. valets Les Paysans avaient de de Comme les compagnons, les compagnes se levaient Très Tôt versez Travailler et les Pauvres Femmes continuaient Un Travailler aveC Les hommes, il y avait Beaucoup d'esclavage; Voulons NE UNO Maintenant, ainsi CELA, la participation de la manifestation de C'EST AINSI Qué notre tante en Qué compagnes ... Ce Que Nous Voulons C'EST Qué Notre autonomie FONCTIONNE, Voulons ONU participer, noos, salle Tantes Qué Femmes, et Qu'on Ne Pas de Laisse Derrière l'ONU; continuerons Appel à Qué Le Mauvais gouvernement du Qué BNO NE VOIT BNO laisserons AINSI exploiteur Comme il l'ONU devant le fait nos ancêtres Avec. »(P.38) • Dans le Caracol II, Oventik: «Veut Ce Que de l' faire C'est Comme Construire juin Humanité, ... Celle que Nous Sommes en former de d'essayer de changer, C'EST Autre non Que l'monde sur Veut ... CE Qué Nous Sommes en train de FAIRE C'EST La Lutte de tous, Hommes et Femmes, PARCE Qué polo CE N'Est juin Lutte de Femmes NI UNE Lutte d'Hommes. Veut Parler d'Une révolution de Quand, C'est qu'ils Marchent ensemble, CELA Convient à tous, Hommes et Femmes, La Lutte interet AINSI Faite. »(P.25) Travers CES ONU citations, Nous Avons la trace des Progrès atteints à Ce jour. pouvons VONT NOUS Pas s'arrêter là. ne AUSSI Prévoir Qué CES Luttes C'EST . non Processus Qui Les sans Cesse de continuateur VOICI UN témoignage: à l'Ecole primaire, il y avait Trois Maîtresses et Maîtres Trois Qui Nous faisaient les cours et la garderie, il y avait des hommes et des Femmes en Nombre Égal et à responsabilités Égales. De plus, l'IL y avait Quatre commandants chargés de la réception Vous Vous et de l'organisation des travailleurs de l'AISE Verser les Élèves Dans Les communautés et il y avait Quatre commandantes Qui s'adressèrent formellement à l'audience de la LOR Fermeture de la chaire «Tata Juan Chavez »au nom du commandement de l'EZLN. propositions AVEC SES, la Loi révolutionnaire sur Les Femmes de l'ONU devant le fait Avancer la «justice de genre ET HORS D'Atteinte Avant l'organisation zapatiste DE la paire» des chemins.
























































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