anarchiste individualiste
1 Août 2014
Est-il Convenable qu'un Homme qui pas n'est verset Dans Les Questions Economiques et sociales Exprime des opinions au Sujet du socialisme? Verser multiples DE Raisons Je Crois Que oui.
Considérons D'ABORD la question au point de vue de de la Connaissance scientifique. Pas Il could be paraitre qu'il N'y AIT de différences Méthodologiques Essentielles Entre l'Astronomie, par Exemple, et L'économiques: Les savants Dans Les Deux Domaines essaient DE DECOUVRIR Les Lois généralement acceptables D'UN Groupe déterminer DE Phénomènes, AFIN DE intelligibles de Rendre, D'Une Manière also Qué claire possible, les relations réciproques Les imperceptible Entre EUX. Maïs en Réalité de Telles différences existant. La découverte de lois générales en économique intérêt rendue par la circonstance difficile Que les Phénomènes Économiques observe souvent SONT influences par Beaucoup de Facteurs qu'il HNE Très difficile d'EVALUER de séparement. En outré, l'expérience accumulée DEPUIS le début de la Période de l'histoire humaine soi-disant civilisée a été - Comme sur le SAIT bien - gissement influencée et délimitée par des provoque Qui n'ont nullement l'ONU caractère Exclusivement économique. Exemple Par, la plupart des Grands Etats DANS L'Histoire doivent Leur existence Aux Conquêtes. Les Peuples conquérants se SONT établis, légalement et économiquement, Comme classe privilegiée du Pays conquis. ILS SONT soi attribués le monopole de la terre et en Ontario CRÉÉ non corps de prêtres Choisis DANS Leur Propre rang. Les Prêtres, Qui contrôlèrent l'éducation, érigèrent La division De La Société en cours fr juin institution permanente et créèrent non Système de Valeurs par lequel le peuple FUT des seillers, en grande party inconsciemment, guide de fils de dans Comportement social.
Maïs la tradition historique date de verser AINSI dire d'hier; Nulle part n'avons UNO Depasse CE Qué Thorstein Veblen appelait «la phase de rapine de» du Développement humain. Les Faits Économiques Qu'on may observateur appartiennent à la phase de Cette et Les Lois Qué BNO pouvons déduire NE SONT fr Pas applicables un d'Autres phases. Puisque le Réel, mais du socialisme intérêt de Dépasser la phase de rapine du Développement de humain et d'aller en avant, la science économique de fils de dans état actuel may projeter PEU de lumière sur la société socialiste de l'avenir.
En second lieu, le socialisme intérêt Orienté Vers un mais éthico-social. Maïs la Science NE may Pas creer des Buts, rappel Moins Peut-Elle les faire penetrer Etres Humains Dans Les; la sciences may au tout court, plus fournir les Moyens par lesquels certains de mais peuvent atteints de être. MAIS Les Buts Memes SONT concus par des Personnalités Animées D'UN ELEVE idéal moral et - ces si de mais ne SONT Pas hypo-NES, MAIS vivants et vigoureux - SONT Adoptés et des portés en avant CES by innombrables Etres Humains Qui, à Inconscients demi, il un facteur déterminant la lente 'évolution de la société.
Verser CES Raisons Nous devrions Prendre garde de ne Pas surestimer la science et les Méthodes Scientifiques Quand il s'agit de Problèmes Humains; et Nous ne devrions Pas Admettre Qué Les Spécialistes Soient les seuls d'Qui aient le droit de s'exprimer Sur les questions des Qui Touchent à l'organisation de la société.
D'innombrables voix Ont affirmé, il N'y un pas Longtemps, Qué la société humaine traverse juin Crise, Qué sa Stabilité was Gravement troublée. Il Est characteristic la situation d'Telle juin de Qué des INDIVIDUS manifestent de l'indifférence ous, meme, attitude prennent de juin hostile à l'Egard du groupe, petit ous grand, auquel appartiennent ILS. Verser illustrer mon opinion je Veux évoquer ici juin expérience Personnelle. J'ai recemment discuté Avec Un homme bon naturel sur la menace d'Une Autre guerre, Qui, un MON avis, mettrait sérieusement en danger l'existence de l'Humanité, et je faisais remarquer Qué organisation Seule de juin et d'ONU intelligente protection de juin supranationale offrirait de Contre CE danger. Là-Dessus mon visiteur me dit Tranquillement et froidement: «Fumez vous Pourquoi pas si sérieusement s'opposer à la disparition de la course humaine? »
Je suis Sûr Qué, il ya siècle non, personne n'aurait si légérement fel juin affirmation de genre de ce. C'est L'affirmation d'Un homme qui a vainement FAIT des efforts verser établir non Équilibre DANS fils intérieur et Qui a plus OU MOINS perdu l'espoir de Réussir. C'est L'expression d'Une solitude et D'pénibles de l'ONU Isolement n'avez pas à Tant de Gens souffrent De Nos jours. Quelle en Est la cause? Y at-il non Moyen d'en Sortir?
IL approx faciles DE Soulever des questions Pareilles, MAIS il difficile d'intérêt y repondre Avec tante Soit PEU de certitude. Je Vais neanmoins essayer de Le FAIRE DANS LA MESURE DE mes forces, Bien Que je me Rende Parfaitement COMPTE Que Nos sentiments et nos Tendances SONT souvent contradictoires et obscurs et qu'ils ne peuvent Pas Être exprimés DANS des formules aisées et simples.
L'homme Est en same Temps non Être Être solitaire et non sociale. Comme Être solitaire il s'efforce de Protéger sa-propre existence et Celle des Etres Qui Lui SONT Le Plus Proches, DE satisfaire sessions Désirs personnels et de Développer session Facultés innées. Comme Être sociale il cherche à Gagner l'approbation et l'affection de session semblables, de partager Leurs plaisirs, de les consoler de dans Leurs Tristesses et d'Improving Leurs conditions-de-vie. C'EST SEULEMENT l'existence Tendances de CES varices, contradictoires souvent de, Qui explique le caractère Particulier d'Un homme, et Leur combinaison Spécifique déterminer DANS Quelle Mesure non individuellement may établir fils Équilibre intérieur et contribuer au Bien-être de la société. Il intérêt fort possible Que la Force de CES relatives Deux Tendances Soit, fils de dans friands, fixée par l'hérédité. Maïs la Personnalité Qui finalement apparaît intérêt gissement Formée par le milieu Où Elle se Trouve par hasard pendentif fils Développement, par la structure de la société de laquelle DANS Elle Grandit, par la tradition of this société et fils appréciation de certains genres de Comportement. Le concept de abstrait de «société» signifié POUR L'indi Humain la Somme Totale de Ses relations, Directes et Indirectes, Avec ses contemporains Et Les Générations passées. Il Est capable de Penser, Sentir de, de Lutter et de Travailler par lui-meme, MAIS il Dépend Tellement de la société - fils de dans l'existence physique, émotionnelle et Intellectuelle - qu'il intérêt impossible de Penser à Lui ous de le Comprendre en Dehors du cadre de la société. C'est la «société» Qui fournit à l'homme la Nourriture, Les Vêtements, l'habitation, les instruments de travail de le langage, les clichés de la pensée et la, plus grande Partie du Contenu de la pensée; sa Vie est rendue possible par Le labeur et Les talents de millions d'INDIVIDUS du Passé et du Présent, Qui se cachent sous Ce petit mot de «société».
Il est, par conséquente, évident Que la dépendance de l'individus à la société intérêt non devant le fait naturel qui-ne-peut Pas Être Supprimé - Exactement Comme Dans Le CAS des fourmis et des abeilles. Cependant, TANDIS Que Tout le Processus de La Vie des fourmis et des abeilles intérêt fixe, Jusque DANS SES infimes détails, par des instincts héréditaires rigides, le Modèle sociaux Et Les relations réciproques Etres Humains Entre les SONT TRES les variables et les sujets sensibles de Changement. La mémoire, La Capacité DE FAIRE DE Nouvelles Combinaisons, le don de communication orale Ont Rendu possibles des Développements parmi Au Etres Humains Qui les ne SONT Pas dictés par des Necessites Biologiques. De Tels Développements soi manifestent Dans Les traditions, Dans Les institutions, Dans Les organisations, Dans la littérature, Dans la science, Dans Les Réalisations de l'ingénieur et Dans Les oeuvres d'art. Ceci explique commentaire il arrive Que l'homme may, Dans Un certains sens, influenceur sa rivalisent par sa-propre Conduite et commentaire, DANS CE Processus, la pensée et le désir conscients peuvent Jouer rôle de l'ONU.
L'homme possédé à sa Naissance, par hérédité, constitution de juin Biologique Qué BNO Devons considerer Comme fixe et immuable, y COMPRIS les impulsions naturelles qui-caractérisent l'Espèce humaine. De plus, pendant sa rivalisent constitution de juin il acquiert de culturelle qu'il recoit de la société par la communication et par Beaucoup d'Autres Moyens d'influence. C'EST this constitution culturelle Qui, Dans Le Cours du Temps, Est sujette au Changement et Qui déterminer, à Un très haut Degré, les Rapports Entre l'individus et la société. L'anthropologie moderne Nous un APPRI, by L'enquête des soi-disant cultures primitives, Qué le Comportement des Etres Humains sociale may présentateur de Grandes différences, Etant Donné qu'il Dépend des modeles de la culture dominantes et Des types d'organisation qui- predominent Dans La société. C'est la-Dessus Que doivent affectueux Leurs Espérances Tous Ceux Qui s'efforcent d'Improving le genre de l'homme: Les Etres Humains NE SONT Pas, par la suite de Leur constitution biologique, Condamnés à se Détruire mutuellement ous à Être à la merci D'UN sorte cruelles qu'ils s'infligent EUX-mèmes.
Si. Nous Nous demandons commentent la structure de De La Société et L'Attitude culturelle de l'Homme devraient être Les changées verser Rendre la Vie humaine also Qué satisfaisante possible, Devons BNO constamment TENIR Compte du fel qu'il ya certaines conditions Qué BNO NE sums Pas capables de modificateur. Comme Nous l'Avons Déjà mentionné, plus haut, la nature biologique de l'homme N'Est moment, versez Tous Les BUTS Pratiques, sujette au Adaptations. De plus, Les Développements Technologiques ET DE CES Démographiques Derniers Siècles Ont Cris des conditions Qui doivent continuateur. Chez des populations Relativement condense, Qui possèdent les Biens indispensables à Leur existence, division de juin extrême du travail et l'organisation de la production juin Très CENTRALISEE SONT Absolument nécéssaires. Le Temps, Qui, vu de loin, Parait si idyllique, un Pour toujours disparu Où des INDIVIDUS ous des Groupes Relativement petits pouvaient se suffire Complètement à EUX-mèmes. Sur n'exagère Pas Beaucoup en littéraire & humoristique Qué L'Humanité constitue un présent juin community planétaire de production et de Consommation.
Je suis Maintenant Arrivé au point de Où je Peux indiquer brièvement Ce Qui constitue Pour Moi L'Essence de La crise de températures de Notre-Dame. Il s'agit du rapport Entre l'individus et la société. L'intérêt individuellement devenu, plus conscient Que Jamais de sa dépendance à la société. Maïs il n'éprouve Pas this dépendance Comme un Positif de bien, Comme une attache organique, Comme force de juin protectrice, MAIS Plutôt Comme une menace versez SES droits Naturels, ous same versez fils existence économique. En outré, sa situation sociale intérêt Telle Que les Tendances Egoïstes de fils Être SONT constamment mises en avant, TANDIS Que session Tendances sociales Qui, par nature, SONT ainsi Faibles, se dégradent progressivement. Tous les Etres Humains, Quelle Que Soit Leur situation sociale, souffrent de CE Processus de dégradation. Prisonniers sans le savoir de Leur Propre egoisme, ILS SE Sentent en état d'insécurité, Isolés et Privés de la naïve, simple et pur joie de vivre. L'Homme NE may Trouver Reportages de Sens à la Vie, Qui est Brève et périlleuse, qu'en se dévouant à la société.
L'anarchie économique de la société capitaliste, Telle qu'elle Existe Aujourd'hui, est, à lun. avis, la source de Réelle du mal. Nous voyons devant Nous juin immense société de Producteurs Dont Les Membres cherchent sans Cesse à se Priver mutuellement du fruit de Leur labeur collectif - pas par la force non, MAIS, en somme, Conformement aux-rules légalement établies. Sous CE rapport, il intérêt de se Rendre Compte Que les Moyens de la production importante - C'est-à-dire Toute la capacity Nécessaire productif versez Produire Les Biens de Consommation AINSI Qué, par surcroit, Les Biens en capitale - pourraient légalement Être , et SONT same Pour la partie en plus de grande, la Propriété Privée de certains INDIVIDUS.
Verser des Raisons de simplicité Je Veux, Dans la discussion Qui va Suivre, Appeler «Ouvriers» Tous partie du point de Ceux Qui n'ont à la possession des Moyens de production, Bien Qué CELA NE CORRESPOND Pas Tout un fait à l'emploi ordinaire du Terme. Le possesseur des Moyens de production intérêt en état d'Acheter la Capacité de Travail de l'ouvrier. En soi serviteur des Moyens de production, l'ouvrier Produit de Nouveaux Biens Qui deviennent la propriété du capitaliste. Le point de Essentiel DANS CE Processus intérêt le rapport Entre CE Qué l'ouvrier Produit et CE qu'il recoit Comme wage, Les Deux droits incorporels Etant personnes évaluées en Termes de Valeur Réelle. De Dans la Mesure Où le contrat de Travail intérêt «libre», CE Qué l'ouvrier recoit intérêt détermine, non par de polo La Valeur Réelle des Biens qu'il Produit, MAIS par le minimum de session needs et par le rapport Entre le nombre d «Ouvriers Dont le capitaliste une Besoin et Le Nombre d'Ouvriers Qui SONT A la recherche d'emploi non. Il Faut Comprendre Qué same en théorie le Salaire de l'ouvrier pas n'est specified par la Valeur de fils Produit.
Le Privé de capital ont tendance a se Concentrer fr PEU DE réseau, en party une cause de la concurrence Entre les capitalistes, en party PARCE Qué le développement technologique de et la division croissante du travail encouragent la formation de plus de Grandes-Unis de la production aux depens des Plus Petites . Le Resultat DE CES Développements intérêt juin oligarchie de capitalistes n'avez la formidable puissance ne may Effectivement Être refrénée, Même pas par juin société Qui a Politique de démocratique de l'organisation de juin. Ceci Est Vrai, puisque les Membres du Corps Législatif SONT CHOISIS par des Partis Politiques gissement finances ous Autrement influences par les capitalistes privés a Qui, versez Tous Les BUTS Pratiques, séparent le corps électoral de la législature. La conséquence en intérêt au Québec, Dans Le fel, les Représentants du peuple ne protégent Pas suffisamment les Intérêts des Moins privilegies. De plus, Dans Les conditions Actuelles, les capitalistes contrôlent Inévitablement, D'Une Manière Directe ous indirecte, Les Principales sources d'informations (presse, radio, éducation). Il Est AINSI Extrêmement difficile versez Le Citoyen, ET DANS LA plupart des CAS Tout un fait impossible, D'arrivant une des conclusions les objectifs et De Faire un usage intelligents de Ses droits Politiques.
La situation de Dominante Dans Une économique basée sur la Propriété Privée du capitale intérêt AINSI caractérisée par Deux Principes des importants: premièrement, les Moyens de production (le capital) SONT en possession privée et les possesseurs en disposent Comme ILS le jugent Convenable; Secondement, le contrat de Travail Est libre. Bien Entendu, juin société capitaliste pur CE SENS DANS ralph n'existe. IL Convient de Noter fr Particulier Qué Les Ouvriers, l'après DE longues Et Après Luttes Politiques, Ont Réussi à obtenir verser certaines catégories d'Entre EUX juin Meilleure forme de «contrat de Travail libre». Maïs, prix DANS fils ensemble, l'économique d'aujourd'hui ne différe Pas Beaucoup du capitalisme «pur».
La production intérêt Faite en vue du profit et non verser l'Utilité. Il N'y un pas means of Prévoir Que Tous Ceux Qui SONT capables et désireux de Travailler pourront Toujours Trouver Reportages emploi non; Une «Armée» de Chômeurs Existe déjà-. L'ouvrier intérêt constamment Dans La Crainte de Perdre fils emploi. Et puisque les Chômeurs et Les Ouvriers mal CAFE SONT DE Faibles consommateurs, la production des Biens de Consommation intérêt RESTREINTE et un bec conséquence de Grands Inconvénients. Le Progrès technologique un souvent versez Résultat non accroissement du Nombre des Chômeurs Plutôt qu'un Allègement du travail pénible pour Tous. L'aiguillon du profit en conjonction Avec la concurrence Entre les capitalistes intérêt responsable de l'instabilité DANS L'accumulation et l'utilisation Du capitale, Qui Amène des dépressions Économiques de plus salle de plus de tombes. La concurrence conduit à Illimitée non gaspillage considérable de Travail et à la mutilation de la conscience sociale des INDIVIDUS n'avez J'ai mention fel, plus haut.
Je Considère this mutilation des INDIVIDUS Comme Le pire mal du capitalisme. Tout Notre système de l'éducation Souffre of this mal. Une attitude de compétition exagérée de intérêt inculquée à l'étudiant, Qui est Dressé à idolâtrer le Succès de l'acquisition Comme une préparation à sa Carrière avenir.
Je Suis convaincu qu'il N'y a qu'un Seul Moyen d'eliminer CES MAUX tombes, à savoir, l'establishment d'juin économique socialiste, Accompagnée D'UN système de l'éducation Orienté Vers des Buts sociaux. Dans Une Telle économique, les Moyens de production appartiendraient à la société elle-same et seraient Utilise D'Une Façon planifiée. Une économique planifiée, Qui adapte la production aux Besoins de la société, distribuerait Le Travail à faire entrepre Tous Ceux Qui SONT capables de Travailler et garantirait les Moyens d'existence à CHAQUE homme, à CHAQUE femme, à CHAQUE enfant. L'éducation de l'indi devrait favoriser le développe-ment de session Facultés innées et Lui inculquer Le Sens de la Responsabilité envers, session semblables, au lieu de la glorification du Pouvoir et du Succès, Comme CELA SE FAIT DANS la société actuelle.
Il Est Nécessaire cependant de rappeler qu'une économique planifiée pas n'est rappel le socialisme. Une Telle économique could be Être Accompagnée d'asservissement non complet de l'individus. La réalisation du socialisme Exige la solution DE QUELQUES PROBLEMES socio-Politiques Extrêmement Difficiles: commentaire serait-IL possible, En face d'une centralisation extrême du juin Pouvoir Politique et économique, d'empecher la bureaucratie de toute-Puissante Devenir et présomptueuse? Commentaire could be-sur Protéger les Droits de l'assureur et non individuellement contrepoids démocratique au Pouvoir de la bureaucratie?
La Clarté Au Sujet des Buts et des Problèmes du socialisme Est de la grande importance ainsi à Notre époque de transition. Puisque, Dans Les Circonstances Actuelles, La discussion Libre et sans entrave DE CES PROBLEMES une Soumise à l'ONU tabou de puissant, je Considère Que la fondation of this revue intérêt non l'importance du service Rendu au publique ETE.
Est-il convenable qu'un homme qui n'est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ? Pour de multiples raisons je crois que oui. Considérons...
https://www.marxists.org/francais/general/einstein/1949/00/einstein.htm