anarchiste individualiste
12 Juillet 2014
Les Kurdes se mobilisent contre l’EIIL
2014-07-12 14:58:22
De violents combats se déroulent depuis plus de semaines entre les combattants kurdes et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans la région de Kobani, au Kurdistan syrien. Le PKK a lancé un avertissement ferme au gouvernement turc, accusé de soutenir l’EIIL.
Alors que le monde entier a les yeux tournés vers l’Irak et la Palestine, les Kurdes syriens continuent de subir les attaques sauvages de l’EIIL, une organisation connue pour ses crimes massifs contre l’humanité et crimes de guerre. Aujourd’hui comme hier, les gouvernements occidentaux jouent aux trois singes. La communauté internationale qui disait être très inquiète face à la montée des djihadistes en Irak, garde toujours le silence qui semble "complice" face aux attaques djihadistes contre les Kurdes syriens qui combattent depuis près de deux ans l’EIIL.
La coprésidence de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), le système politique du PKK, mouvement populaire et armé qui combatte le régime d’Ankara depuis plus de 30 ans, a déclaré que la révolution de Rojava (Kurdistan syrien) est celle de tout le Kurdistan. « Kobani est le cœur de la révolution » a dit la KCK, dans un communiqué, faisant référence au lancement de la révolution en juillet 2012 à Kobani.
L’AKP ET L’EIIL SE SONT MIS D’ACCORD !
« L’Etat turc ne doit pas ouvrir ses portes, facilitant le passage aux bandes de l’EIIL, et pousser l’EIIL à attaquer le peuple de Kobani » a souligné la KCK, affirmant que l’EIIL et le régime AKP, parti au pourvoir en Turquie se sont mis d’accord pour faire tomber la région de Kobani, dans le cadre d’une stratégie commune afin de détruire la révolution de Rojava.
La KCK a appelé les jeunes femmes et les jeunes hommes à ne pas rester silencieux et à se mobiliser face à ces attaques, s’adressant notamment aux citoyens de la province d’Urfa, située sur la frontière avec le Kurdistan syrien.
« Nous avertissons : l’Etat AKP doit cesser de jouer aux trois singes. La politique de soutien à la fois le processus de paix au Nord (Kurdistan du Nord, en Turquie) et l’EIIL à Rojava (Kurdistan occidental, en Syrie) ne peut pas être menée ensemble. Le peuple kurde et notre mouvement n’accepteront pas cela. Soit l’Etat AKP soutiendra l’EIIL, soit il se comportera selon l’esprit du processus de paix. Dans le cas contraire, il est inévitable que la révolution de Rojava s’étende au Nord et que la révolution du Nord s’étende à Rojava et aucune force ne pourra arrêter cela. »
OCALAN APPELLE A LA MOBILISATION
Le 10 juillet, le leader kurde emprisonné Abdullah Ocalan a également appelé depuis la prison d’Imrali le peuple kurde à défendre « son honneur contre les gangs de la mort ».
« Ceux qui donnent des facilitées à ces gangs de la mort et les utilisent doivent savoir qu’ils mettent en danger la paix régionale et l’avenir de tous les peuples (…) Les forces démocratiques doivent bien comprendre notre droit à la légitime défense contre ces gangs et ils doivent savoir que nous serons fermes quant à l’usage de notre droit à nous défendre. »
Le parti démocratique des régions (DBP), l’ancien BDP, principal part kurde en Turquie, a appelé les Kurdes à marcher sur la frontière à partir du 13 juillet.
Les affrontements ont éclaté quand des groupes armés de l’EIIL ont lancé le 2 juillet une vaste attaque contre le village de Zor Makhar, à 35 km à l’ouest de Kobani. Ces « djihadistes » utilisent des armes lourdes dont des chars et des obus, transportées depuis l’Irak où une large zone est tombée presque sans combat aux mains de l’EIIL. Plusieurs anciens officiers de Saddam Hossein coordonneraient les attaques.
Les combats se sont étendus sur une large zone jusqu'à la frontière avec le Kurdistan de Turquie. Selon des sources proches des Unités de Défense du Peuple (YPG), armée kurde constituée de femmes et d’hommes, plus de 300 membres de l’EIIL ont été tués, tandis que nombreuses armes et véhicules militaires ont été saisis. 36 combattants et combattantes kurdes ont en outre perdu la vie lors des combats.
Des témoignages publiés par les agences kurdes, DIHA et ANF, sur les morts dans les rangs de l’EIIL confirment également ce bilan.
Dans la nuit du 11 au 12 juillet, une attaque des « djihadiste » a été menée depuis la frontière de la Turquie. L’armée turque aurait laissé passer les « djihadistes » pour attaquer les Kurdes, selon des sources locales.
- See more at: http://www.actukurde.fr/actualites/660/les-kurdes-se-mobilisent-contre-leiil.html#sthash.x4LHR9uk.dpufl
Les Kurdes se mobilisent contre l'EIIL
De violents combats se déroulent depuis plus de semaines entre les combattants kurdes et l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans la région de Kobani, au Kurdistan syrien. Le PKK a lanc...
http://www.actukurde.fr/actualites/660/les-kurdes-se-mobilisent-contre-leiil.html
Le PKK est prêt à combattre activement l’EIIL en Irak
2014-06-11 16:11:29
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a déclaré que la guérilla kurde est prête pour combattre activement les « bandes armées » de l’EIIL aux côtés des peshmergas du Kurdistan irakien.
La coprésidence de l'Union des Communautés du Kurdistan (KCK), système politique du PKK, a déclaré dans un communiqué que le Kurdistan se trouve face à une nouvelle menace, après la chute de Mossoul par des « bandes armées » de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).
«Les réalisations du Kurdistan sont aujourd’hui exposées à une menace ouverte. Mais le Kurdistan n’est pas sans défense. La guérilla du Kurdistan détient assez de puissance pour répondre, dans toutes les conditions, aux attaques des bandes armées de l’EIIL. Elle est prête à combattre activement aux cotées des peshmergas pour défendre notre peuple et le Kurdistan du Sud (Kurdistan irakien)» a déclaré la coprésidence de la KCK.
La KCK a souligné que les attaques récentes ont prouvé une fois de plus la nécessité de construire l'unité nationale kurde, appelant toutes les organisations kurdes à œuvrer pour réunir un congrès national du Kurdistan.
Combattant l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, depuis 30 ans, la guérilla kurde est désormais une force incontournable au Moyen-Orient, après avoir démontré une résistance invincible.
Les combattants kurdes sont aussi la seule force qui a réussi à briser les attaques de l’EIIL et celles des autres groupes radicaux contre la région kurde en Syrie. Des milliers de « djihadistes » dont des émirs ont été tués depuis début de l’année 2013 par des combattants des Unités de défense du peuple (YPG), armée kurde constituée de femmes et d’hommes.
Les combattants kurdes syriens ont également déclaré dans un communiqué qu'ils ont prêts à défendre le Kurdistan irakien contre les attaques des "bandes armées". "Nous combattons depuis plus d'un an et demi ces groupes ultra-radicaux. Nous avons gagné beaucoup d'expériences dans cette résistance et nos combattants ont fait preuve d'un courage légendaire" ont affirmé les YPG.
"Nous déclarons que nos combattants sont prêts à combattre les bandes armées aux cotées de notre peuple du Kurdistan du Sud. Nous sommes aussi prêts à envoyer des experts militaires."
Mercredi 11 juin, des membres de l’EIIL ont attaqué une base militaire appartenant aux peshmergas dans le village de Salamiyé, dans la province de Mossoul. Le village est situé sur la frontière avec le Kurdistan syrien, plus précisément en face de la ville de Jazaa, libérée en février 2014 par les combattants de l’YPG, après une opération contre l’EIIL, le front Al-Nosra et le groupe Ahrar al-Cham.
Quand des affrontements ont éclaté entre les peshmergas et l’EIIL, des combattants kurdes syriens ont envoyé des renforts pour soutenir les peshmergas. De nombreux combattants de l’EIIL auraient été tués lors de ces combats, selon des sources locales.
Alors que les forces irakiennes reculent sans combattre face aux « djihadistes », les combattants kurdes renforcent leur défense et prendre les positions abandonnées par l’armée afin d’empêcher l’avancée de ces « djihadistes » qui commettent régulièrement des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Les soldats irakiens ont également abandonné dans la nuit du 9 au 10 juin leurs positions sur la poste frontière de Rabia, située en face de la ville kurde de Tall Kocher (Al Yaroubia), au Kurdistan syrien.
Les combattants kurdes de l'YPG qui combattent depuis plus d'un an et demi les djihadistes de l'EIIL au Kurdistan syrien ont pris les positions abandonnées par l'armée irakienne, jusqu'à 1km à l'intérieur de la frontière, pour défendre la région, tandis que de nombreux soldats irakiens ont reculé dans la région kurde, sous contrôle des combattants de l'YPG.
Mots Clés :
Les combattants kurdes syriens entrent en Irak pour combattre les 'djihadistes'
2014-06-10 11:52:39
L'armée irakienne a perdu le contrôle de la ville de Mossoul face à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe armé coupable de crimes de guerre. Le combattants kurdes syriens ont pris les positions abandonnées par l'armée irakienne sur la frontière avec la Syrie.
Après la prise en janvier dernier de Fallouja, dans la province d'Anbar, des groupes armés de l'EIIL ont pris mardi 10 juin le contrôle total de la ville de Mossoul, où vit une importante communauté kurde, notamment les yézidis et les chabbaks qui sont souvent la cible des attaques menées sous couvert de la religion.
Alors que des milliers de personnes fuient la ville pour se refugier au Kurdistan irakien, des affrontements violents ont également ont eu lieu entre l'armée irakienne et l'EIIL à Rabia, sur la frontière avec la Syrie, à 114 km de Mossoul. Les soldats irakiens ont abandonné dans la nuit du 9 au 10 juin leurs positions sur la poste frontière de Rabia, située en face de la ville kurde de Tall Kocher (Al Yaroubia), au Kurdistan syrien.
Les kurdes avait pris le contrôle de Tall Kocher en novembre 2013 lors d'une vaste opération contre ces "djihadistes" qui commettent des crimes horribles, sous la couverture de l'Islam. Au moins cinq villes, six districts et plus de 120 villages avaient été libérés par des combattants kurdes au cours de l'année 2013. Parmi les villes prises figurent notamment Tall Kocher (Al-Yaroubia), sur la frontière avec l'Irak, et Serêkaniyê (Rass al-Aïn), sur la frontière avec la Turquie, qui étaient utilisées comme principales bases d'attaques contre les Kurdes.
Les combattants kurdes de l'YPG qui combattent depuis plus d'un an et demi les djihadistes de l'EIIL au Kurdistan syrien ont pris les positions abandonnées par l'armée irakienne, jusqu'à 1km à l'interrieur de la frontière, pour défendre la région, tandis que de nombreux soldats irakiens ont reculé dans la région kurde, sous contrôle des combattants de l'YPG. Les Unité de défense du peuple (YPG) ont envoyé des renforts dans la zone pour renforcer la défense, a-t-on appris des sources proches de l'YPG, armée kurde constituée de femmes et d'hommes.
Par ailleurs, les YPG ont déclaré dans un communiqué qu'ils ont prêts à défendre le Kurdistan irakien contre les attaques des "bandes armées". "Nous combattons depuis plus d'un an et demi ces groupes ultra-radicaux. Nous avons gagné beaucoup d'expériences dans cette résistance et nos combattants ont fait preuve d'un courage légendaire" ont affirmé les YPG.
"Nous déclarons que nos combattants sont prêts à combattre les bandes armées aux cotées de notre peuple du Kurdistan du Sud (Kurdistan irakien). Nous sommes aussi prêts à envoyer des experts militaires."
La population kurde de Syrie est estimée à 3 millions. Depuis juillet 2012, une véritable révolution démocratique est en marche dans la région kurde. Les combattants kurdes ont fait preuve d'une grande résistance face aux attaques de l'EIIL et d'autres groupes armés, soutenus notamment par la Turquie.
En janvier dernier, le Kurdistan syrien avait été divisé en trois cantons autonomes: Djazira, Afrin et Kobani. Ce modèle inclut tous les composants de la région kurdes dont les arabes, les arméniens, les assyriens, les tchétchènes mais aussi les différentes religions comme l'Islam, le christianisme, le yézidisme etc… Le canton de Djaziara a adopté trois langues officielles, kurdes, arabe et syriaque. Les vices présidents du canton sont un arabe et une syriaque. Les femmes sont fortement représentées dans les gouvernements de ces trois cantons. Une femme est à la tète du canton d'Afrin.
- See more at: http://www.actukurde.fr/actualites/655/les-combattants-kurdes-syriens-entrent-en-irak-pour-combattre-les-djihadistes-.html#sthash.BGOOKuQc.dpuf