Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERPENT -  LIBERTAIRE

anarchiste individualiste

72ème Congrès de la Fédération Anarchistes

72ème Congrès de la Fédération Anarchistes

Contre la machine libérale de la social-démocratie

Motion adoptée lors du 72e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à St-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014

jeudi 12 juin 2014

Loin de freiner les attaques antisociales entreprises par près de vingt ans de droite au pouvoir, l’arrivée du Parti socialiste à la présidence de la République, en 2012, les a même accélérées. Sans doute le patronat n’avait-il jamais été aussi bien servi depuis de longues années. Du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (2012) au pacte dit de « responsabilité » (2014), ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux que le gouvernement socialiste a offert au capital.

Mais les largesses de François Hollande et sa clique ministérielle ne se sont pas limitées au seul porte-monnaie des exploiteurs. Répondant à quelques vieux désirs nourris par le Medef depuis des années, le nouveau gouvernement a entrepris de s’attaquer au Code du travail et à certains statuts salariés. Ainsi, l’accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2013 transposé en loi le 14 juin 2013 instaure-t-il la « flexisécurité » comme mode de gestion privilégié du marché du travail. En quoi cela consiste-t-il ? Rien moins qu’à faciliter considérablement les procédures de licenciement, au prétexte de rendre ainsi l’embauche plus aisée… Toujours des espérances et une confiance malsaine placée en Pierre Gattaz et ses affidés patronaux, qui n’en finissent plus de promettre en échange de mesures qu’ils obtiennent, eux, dès aujourd’hui. Il en va de même pour le statut des intermittents du spectacle, salement amoché depuis la signature, début 2014, de l’accord sur l’assurance chômage – lequel s’attaque aussi aux chômeurs, aux précaires et aux seniors pour financer le déficit de l’Unedic, tout en accordant au patronat 800 millions d’euros d’économies supplémentaires.

Ajoutons à cela : la poursuite de la destruction du statut de cheminot à travers la casse du service public ferroviaire ; les conséquences dramatiques de la libéralisation de la gestion de l’institution hospitalière (fermetures de structures, effondrement de la qualité de la prise en charge des patients par des personnels pressurisés et démunis) ; l’hypocrisie affichée à l’égard de l’industrie de la presse avec des aides exorbitantes offertes chaque année aux grands groupes pour financer des plans sociaux ; la volonté de supprimer les conseils de prud’hommes pour mettre encore plus de distance entre les salariés et le recours à la justice ; la remise en cause du droit à la formation (acquis en 1971) dans la loi du 5 mars 2014 par la suppression du 0,9 % alimentant le plan de formation, etc., et on se fera une idée de ce que signifie la social-démocratie au pouvoir pour les travailleurs et les travailleuses.

Cette série d’attaques en règle n’est pas du seul fait du gouvernement qui, seul, ne pourrait sans doute pas grand-chose. D’autres responsables sont à pointer du doigt, et en premier lieu la direction confédérale de la CFDT. Résolus à devenir le partenaire social numéro un du gouvernement « socialiste », les bureaucrates à la tête de cette centrale qui se réclamait jadis du projet autogestionnaire se sont montrés d’une servilité affligeante, disant « amen ! » à la plupart des projets évoqués ci-dessus. Mais les autres directions syndicales ne sont pas en reste. Bien qu’affichant une attitude de défiance à l’égard du locataire de l’Élysée, elles sont clairement coupables de n’avoir pas voulu organiser une conflictualité sociale digne de ce nom, préférant à la grève et aux stratégies de convergence quelques petites balades dans les rues (certaines allant même jusqu’à accompagner la CFDT dans la signature d’accords). Preuve, s’il en fallait encore, que nous n’avons pas grand-chose à attendre des bureaucraties de tous poils, et que si l’investissement sur le terrain de la lutte des classes via les syndicats demeure une option (notamment sur le terrain interprofessionnel), celui-ci doit se faire à la base et contre les stratégies des directions confédérales, en renouant avec les pratiques d’action directe (de la grève au sabotage).

Parallèlement, le gouvernement utilise son arsenal juridique et répressif pour écraser les mouvements sociaux déterminés (comme ceux de Notre-Dame-des-Landes et de la ferme des Mille Vaches) : violences policières, arrestations de militants et peines de prison ferme.

Face à cela, de manière générale, en investissant les syndicats ou en impulsant des comités de lutte, dans le monde du travail ou en dehors, dans les rues, il est primordial pour les anarchistes de se saisir de ces sujets et de participer à la construction d’une riposte sociale radicale. En ces temps électoraux de récupération partidaire des revendications légitimes du prolétariat, la réaffirmation de l’autonomie du mouvement social, qui doit se faire contre les partis politiques, est plus que jamais de mise, sans quoi nos révoltes auront leurs strapontins parlementaires pour tombeaux. Ne lâchons rien !

Fédération anarchiste

Nao va ter copa ! Contre la coupe du monde de football !

Motion adoptée lors du 72e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à St-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014

La Fédération anarchiste, réunie lors de son 72e Congrès à St-Imier en Suisse signe et reprend à son compte le texte publié par Fenikso Nigra, Boletim Operário, Liga Sindical Operária Camponesa, Danças das Idéias, Caos em Fluxo, Barricada libertária.

Nous apportons tout notre soutien à la campagne menée par les anarchistes et les populations du brésil contre la coupe du monde de football.

La Coupe du monde confiée à notre pays par la Fifa constitue une dépense, au moment où cette lettre est écrite, de 25,6 milliards de reais, qui équivaut à 11,5 milliards de dollars. De ce montant, plus de 83 % provenaient de deniers publics – l’argent des impôts du peuple lui-même. Le salaire minimum au Brésil est de 724 reais par mois (325 dollars), les billets pour les jeux peuvent monter à près d’un millier de dollars. Le travailleur brésilien paie pour un événement auquel il ne peut lui-même pas assister. Selon une enquête récente, 75,8 % des Brésiliens sont opposés aux investissements effectués pour cette Coupe du monde.

Notre pays a encore 3,7 millions d’enfants et adolescents non scolarisés et un taux d’analphabétisme de 10 %, selon l’Unesco. Comme si les déficiences de l’éducation n’étaient pas suffisantes, le gouvernement a instauré des vacances scolaires pendant la Coupe du monde. Nous vivons dans un pays où plus de 242 000 familles n’ont pas d’électricité, sans parler de la santé publique qui est encore loin d’être acceptable, tandis que l’idole du football, le « phénomène » Ronaldinho, déclare publiquement qu’« avec des hôpitaux on ne fait pas la Coupe du monde ».

Aujourd’hui, nous vivons une conjoncture économique extrêmement difficile, nous avons l’un taux d’imposition les plus élevés dans le monde, mais près de 50 % de notre PIB est utilisé pour payer une dette publique absurde, alors que les gens meurent de faim, et près de la moitié de la richesse que nous produisons va directement dans les poches de quelques banquiers, sans parler de ce que nous perdons à cause de la corruption et de la mauvaise administration des fonds publics.

Les dépenses excessives concernant la Coupe du monde ne sont que le sommet de cet iceberg ; au nom de cette Coupe, de nombreux droits civils ont été violés, ce qui n’est pas inhabituel dans un pays où nous avons une police fortement militarisée qui a déjà fait l’objet de nombreuses critiques d’institutions internationales telles que Amnesty International et l’ONU elle-même, qui a même fait une recommandation pour dissoudre la PM (police militaire brésilienne).

Les communautés proches des stades subiront une police ostensible et féroce, y compris avec la présence de l’armée, non pour assurer la sécurité du peuple, mais pour assurer la sécurité de vous, les touristes, comme c’est déjà le cas du Complexo da Maré, qui est déjà occupé par l’armée, la marine et la police militaire, en tout plus de 2 500 hommes. Le droit au logement n’a pas échappé au regard du gouvernement et de la Fifa : des milliers de familles ont déjà été déplacées en raison de l’événement, y compris les familles autochtones de Aldeia Maracanã, qui malgré leur résistance, ont été déplacées violemment.

Ce n’est pas une nouveauté pour nous non plus, dans le régime « démocratique » dans lequel nous vivons, de voir l’intervention militaire dans le chantier de construction d’une centrale en plein cœur de l’Amazonie (Belo Monte) pour empêcher les protestations des peuples indigènes et des communautés locales affectées par la construction du barrage. En outre, pour construire les stades à temps pour la Coupe du monde, plus d’une douzaine de travailleurs sont morts dans les chantiers de construction. En plus de tous ces problèmes, la prostitution des enfants dans le pays est toujours une réalité qui affecte environ 500 000 enfants selon le Forum national pour la prévention et l’élimination du travail des enfants. Ce scénario est potentiellement aggravé par la tenue de la Coupe.

Beaucoup d’entre nous sont indignés et descendent dans la rue pour protester, mais le gouvernement, bien soutenu par les médias, essaye de noyer tout cela en criminalisant les manifestations et en les réprimant durement avec son appareil militaire. Des ONG et organisations internationales ont dénoncé plusieurs violations des droits de l’homme.

L’État et ses administrations partisanes ne réagissent pas et ne répondent jamais aux besoins du peuple en matière de santé, d’éducation, de logement, d’emploi que nous avons conquis grâce à notre unité et nos luttes. Recevez cette lettre comme une demande de soutien, partagez cette information avec autant de personnes que possible, aidez-nous à montrer au monde une réalité que le gouvernement, la Fifa et les sponsors de la Coupe du monde essaient de cacher à tout prix.

Motion : Anarchiste et féministe, toujours !

Motion adoptée lors du 72e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à St-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014
Anarchiste et féministe, toujours !

Motion adoptée lors du 72e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à St-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014

Depuis les années 1990, la Fédération anarchiste intervient de façon assez régulière dans le champ des luttes féministes. Plusieurs brochures ont été publiées sur le sujet. En 1992, lors de la Rencontre internationale anarcha-féministe à Paris, les féministes anarchistes réaffirmèrent leur combat, y compris dans le mouvement libertaire, et la nécessité de repenser le rapport au politique, de féminiser le mouvement libertaire et d’anarchiser les pratiques féministes. En 2012, lors des Rencontres internationales de l’anarchisme de St-Imier (Suisse), des espaces de réflexions anarcha-féministes ont été systématiquement proposés et organisés. Des services de sérénité et des “safer space” ont également été expérimentés en vue de gérer les possibles situations de violence.

Si nous devons noter une progression positive de la prise en compte de ces thématiques par le mouvement anarchiste en général, ces expérimentations sont à poursuivre et à améliorer pour devenir une évidence, dans nos pratiques et nos mentalités. Par exemple, des attitudes virilistes lors des manifestations libertaires doivent être interrogées en vue de leur disparition. Le mouvement féministe, fort de sa capacité d’innovation face à l’adversité, a sû développer une grande diversité de pratiques ; dérision, mise en scène, détournement, provocation, autodéfense, qui ne peuvent qu’enrichir notre militantisme. Notre investissement politique se manifeste aussi au sein des organisations syndicales et associatives et nous y portons des analyses et des pratiques libertaires. Nous pouvons agir au sein de collectifs féministes larges, pour la défense de l’avortement par exemple ou contre le publisexisme. Nous dénoncons également le rôle et l’influence de toutes les religions qui maintiennent et justifient l’oppression patriarcale et les violences sexistes. Dans tous les cas, nous dénonçons aussi la croyance que l’État serait un instrument neutre. Si nous saluons les lois « progressistes » en terme d’égalité des droits, nous ne nous satisfaisons pas de cet état de fait. L’exploitation et la violence au travail, dans la rue, au domicile sont le résultat d’une pression sociale, de fonctionnements patriarcaux, de discriminations sexistes, homophobes et transphobes. Il s’agit donc bien « d’anarchiser les pratiques féministes » tout en luttant au sein et/ou aux côtés des collectifs.

Nous affirmons notre engagement anarchiste, anti-patriarcal et féministe dans les luttes :
contre les violences, dont la culture du viol. L’écoute de la parole des victimes est fondamentale. - contre le masculinisme
pour le droit à l’avortement et l’accès à la contraception, libres et gratuits
pour une société sans prostitution, sans prohibition ni répression, sans esclavage ni traffic d’êtres humains
contre l’ordre moral et le puritanisme
contre toutes les inégalités et les discriminations (origines ethniques, handicap...)
pour l’intersectionnalité des luttes.

Sur cette base et en lien avec notre fédéralisme libertaire et la diversité de nos tactiques, nous sommes en capacité d’évoluer sur les questions portées par les luttes féministes. Un monde sans dominations est possible. A nous de le faire vivre.

Fédération anarchiste

LES 108 GROUPES ET LIAISONS DE LA FEDERATION ANARCHISTE

les 72 groupes et 36 liaisons de la Fédération anarchiste à jour au 1er juin 2014
  • LES 72 GROUPES ET 36 LIAISONS DE LA FEDERATION ANARCHISTE

    liste mise à jour le 1er juin 2014

Avant d’envoyer un courriel, remplacez le (a) par un @

Si un groupe ou une liaison ne possède ni adresse postale ni courriel, ou s’il n’existe pas de groupe ou liaison dans votre région, contactez le secrétariat aux relations intérieures de la FA :

FA-RI 145 rue Amelot 75011 Paris

relations-interieures(a)federation-anarchiste.org

Consulter la carte des groupes et liaisons de la FA :


Afficher Les groupes et liaisons de la Fédération anarchiste sur une carte plus grande

01 AIN

Liaison de Bourg-en-Bresse

bourg-en-bresse(a)federation-anarchiste.org

02 AISNE

Groupe Kropotkine

Athénée Libertaire & Bibliothèque Sociale

8, rue Fouquerolles

02 000 MERLIEUX

Permanence les 1er 3eme 5eme jeudi du mois de 18h à 21h

Tél : 03 23 80 17 09

kropotkine02(a)no-log.org

http://kropotkine.cybertaria.org/

03 ALLIER

Groupe de Montluçon

allier(a)federation-anarchiste.org

04 ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Liaison Léon Metchnikoff

metchnikoff(a)federation-anarchiste.org

05 HAUTES-ALPES

Groupe GEL-05

BP 111

05 003 Gap Cedex

gel-05(a)wanadoo.fr

06 ALPES-MARITIMES

Liaison de Nice

nice(a)federation-anarchiste.org

07 ARDECHE

Groupe d’Aubenas

FA-groupe-daubenas(a)wanadoo.fr

http://www.aubanar.lautre.net/

Groupe de la Haute-Vallée de l’Ardèche

hautevalleedelardeche(a)federation-anarchiste.org

Groupe Nord-Ardèche / Annonay

nord-ardeche(a)federation-anarchiste.org

http://ardechelibertaire.wordpress.com/

10 AUBE

Liaison de Troyes

troyes(a)federation-anarchiste.org

12 AVEYRON

Liaison Sud-Aveyron

c/o SAP

BP 42 560

12 400 Ste-Affrique

13 BOUCHES-DU-RHONE

Groupe Germinal - Marseille

germinal(a)federation-anarchiste.org

Groupe George Orwell - Martigues

groupe-orwell-martigues(a)federation-anarchiste.org

https://groupemartiguesfederationan...

Liaison La Ciotat

germinal(a)federation-anarchiste.org

14 CALVADOS

Groupe Sanguin - Caen

groupesanguinfa14(a)laposte.net

http://sous-la-cendre.info/groupe-s...

15 CANTAL

Liaison Cantal

cantal(a)federation-anarchiste.org

17 CHARENTE-MARITIME

Groupe Nous Autres

c/o ADIL

BP 3

17 350 Port d’Envaux

nous-autres(a)federation-anarchiste.org

21 COTE-D’OR

Groupe La Mistoufle

Maison des associations

Groupe la Mistoufle

c/o les Voix sans maître

BB 8

2 rue des Corroyeurs 21000 DIJON

Réunion, permanence et ouverture de la bibliothèque tous les jeudi de 18h00 à 20h00 et tous les samedi de 15h00 à 18h00 au 6 impasse Quentin (proche du marché à Dijon)

lamistoufle(a)federation-anarchiste.org

http://groupelamistoufle.jimdo.com/

22 COTES-D’ARMOR

Groupe Jean Souvenance

C/O CEL

1 rue Yves Creston 22 000 Saint-Brieux

souvenance(a)no-log.org

Liaison Rirette Maîtrejean - Trégor

23 CREUSE

Groupe Arthur Lehning

alayn.dropsy(a)yahoo.fr

http://anarchie23.centerblog.net

Liaison Emile Armand

Cédric Lafont 19 rue de Chanteloube 23500 FELLETIN

emile-armand(a)federation-anarchiste.org

24 DORDOGNE

Groupe Emma Goldman - Périgueux

emma.goldman(a)no-log.org

http://fa-perigueux.blogspot.com/

25 DOUBS

Groupe Pierre Joseph Proudhon

c/o CESL

BP 121

25 014 Besançon Cedex

http://groupe.proudhon-fa.over-blog.com/

groupe-proudhon(a)federation-anarchiste.org

http://www.lautodidacte.org

Librairie L’Autodidacte

5 rue Marulaz 25 000 Besançon

http://www.lautodidacte.org

Liaison Nord-Doubs

liaison-nord-doubs(a)federation-anarchiste.org

26 DROME

Liaison de Valence

valence(a)federation-anarchiste.org

27 EURE

Groupe d’Evreux

evreux(a)federation-anarchiste.org

28 EURE-ET-LOIRE

Groupe libertaire Le Raffut de Chartres

fa.chartres(a)gmail.com

29 FINISTERE

Groupe de Brest

brest(a)federation-anarchiste.org

Groupe Le Ferment

leferment(a)federation-anarchiste.org

Liaison du Guilvinec

30 GARD

Groupe Gard-Vaucluse

fa.30.84(a)gmail.com

http://www.fa-30-84.org

32 GERS

Liaison Anartiste 32

anartiste32(a)federation-anarchiste.org

33 GIRONDE

Cercle libertaire Jean Barrué

c/o Athénée libertaire

7 rue du Muguet

33 000 Bordeaux

cercle-jean-barrue(a)federation-anarchiste.org

http://cerclelibertairejb33.free.fr/

Groupe Nathalie Le Mel

nathalie-le-mel(a)federation-anarchiste.org

Liaison Paul Lapeyre

paul.lapeyre(a)yahoo.com

34 HERAULT

Groupe de Montpellier-Hérault

montpellier(a)federation-anarchiste.org

http://famontpellier34.blogspot.fr/

Liaison Frontignan-Sète

frontignan-sete(a)federation-anarchiste.org

35 ILLE-ET-VILAINE

Groupe La Sociale

Local « la Commune »

17 rue de Chateaudun

35 000 Rennes

contact(a)farennes.org

http://www.farennes.org

Librairie associative " La Commune "

17 rue de Chateaudun

35 000 Rennes

ouverte le mercredi & samedi de 14 heures à 18 heures

38 ISERE

Groupe La Rue Râle ( St Marcellin-Royans )

laruerale(a)no-log.org

http://vercors-libertaire.blogspot.com/

Vente du Monde libertaire le samedi au marché de St Marcellin de 10h30 à 12h30

40 LANDES

Groupe Elisée Reclus - Dax

elisee-reclus(a)federation-anarchiste.org

http://libertaire-landes.blogspot.fr/

42 LOIRE

Groupe Nestor Makhno de la région Stéphanoise

Bourse du Travail salle 15 bis

Cours Victor Hugo

42 028 Saint Etienne cédex 1

groupe.makhno42(a)gmail.com

43 HAUTE-LOIRE

Liaison Sébastien Faure Langeac - Le Puy-en-Velay

sebastien-faure(a)federation-anarchiste.org

Liaison d’Yssingeaux

yssingeaux(a)federation-anarchiste.org

44 LOIRE ATLANTIQUE

Groupe Nosotros - St-Nazaire

nosotros(a)federation-anarchiste.org

Liaison de Saint-Nazaire

c/o Local « la Commune »

17 rue de Châteaudun 35 000 Rennes

saint-nazaire(a)federation-anarchiste.org

Groupe Déjacque (Nantes)

Le groupe Joseph Déjacque tient chaque premier mardi du mois une permanence au local B17 (17 rue Paul Bellamy (tout au fond de la deuxième cour, à l’étage) de 18h à 20h, sous forme de table de presse

nantes(a)federation-anarchiste.org

http://fa-nantes.over-blog.com/

https://www.facebook.com/jdejacque

45 LOIRET

Groupe Gaston Couté (Montargis)

groupegastoncoute(a)gmail.com

http://groupegastoncoute.wordpress.com/

Groupe d’Orléans)

46 LOT

Liaison de Gourdon

gourdon(a)federation-anarchiste.org

49 MAINE-ET-LOIRE

Liaison d’Angers

angers(a)federation-anarchiste.org

50 MANCHE

Liaison de Cherbourg

cherbourg(a)federation-anarchiste.org

53 MAYENNE

Liaison de Laval

laval(a)federation-anarchiste.org

56 MORBIHAN

Groupe Libertaire René Lochu

6 rue de la Tannerie

56 000 Vannes

groupe.lochu(a)riseup.net

http://anars56.over-blog.org/

57 MOSELLE

Groupe de Metz

Association Culturelle Libertaire

BP 16

57 645 Noisseville

groupedemetz(a)federation-anarchiste.org

metz.bibliothequesociale1(a)orange.fr

Groupe Jacques Turbin - Thionville

groupejacquesturbin(a)rocketmail.com

59 NORD

Groupe de Lille

lille(a)federation-anarchiste.org

http://lille.cybertaria.org/rubriqu...

Vente du Monde libertaire chaque dimanche de 11h à 12h au Marché de Wazemmes côté métro Gambetta. Simultanément, distribution du quinzomadaire gratuit de la FA.
Réunion publique chaque 1er jeudi du mois, à 20h30 au Centre culturel libertaire, 4, rue de Colmar à Lille, M° Porte des Postes.

60 OISE

Liaison Beauvais

scalp60(a)free.fr

61 ORNE

Liaison Orne

62 PAS-DE-CALAIS

Groupe de Béthune-Arras

bethune-arras(a)federation-anarchiste.org

http://www.noirgazier.lautre.net/

63 PUY-DE-DOME

Groupe Spartacus de Clermont-Ferrand

spartacus(a)federation-anarchiste.org

64 PYRENEES-ATLANTIQUES

Groupe Euskal Herria - Bayonne

euskal-herria(a)federation-anarchiste.org

66 PYRENEES-ORIENTALES

Groupe John Cage

john-cage(a)federation-anarchiste.org

édite la revue Art et Anarchie : http://artetanarchie.com

67 BAS-RHIN

Strasbourg

Pour contacter la FA sur Strasbourg, écrivez au Secrétariat aux Relations intérieures : relations-interieures(a)federation-anarchiste.org

Liaison Bas Rhin

c/o REMON

BP 35

67 340 Ingwiller

liaison-bas-rhin(a)federation-anarchiste.org

68 HAUT-RHIN

Groupe du Haut-Rhin

groupe-haut-rhin(a)federation-anarchiste.org

Liaison de Colmar

colmar(a)federation-anarchiste.org

69 RHONE

Groupe Vivre Libre

c/o La Maison des passages

44 rue Saint Georges

69 005 Lyon

groupe(a)vivre-libre.org

http://vivre-libre.org

Groupe Kronstadt

kronstadt(a)federation-anarchiste.org

http://fa-kronstadt.blogspot.fr/

Liaison Mornant et Monts du Lyonnais

mornant(a)federation-anarchiste.org

71 SAONE-ET-LOIRE

Groupe La Vache Noire

C/O ADCL Le retour 71250 Jalogny

leperepeinard(a)no-log.org

72 SARTHE

Groupe Lairial

L’épicerie du Pré.

31 rue du Pré

72000 Le Mans

Permanence libertaire le samedi à 18 heures et "Café libertaire" le troisième samedi du mois à 15h.

73 SAVOIE

Groupe de Chambéry

c/o La salamandre

Maison des associations

67 Rue St François de Sales

Boite X/33

73000 Chambéry

FA73(a)no-log.org

http://fa73.lautre.net

74 HAUTE-SAVOIE

Liaison Haute-Savoie

haute-savoie(a)federation-anarchiste.org

Liaison de Sallanches

sallanches(a)federation-anarchiste.org

75 PARIS

Groupe Pierre Besnard

groupe-pierre-besnard(a)federation-anarchiste.org

pierrebesnard(a)laposte.net

Diffusion et vente du Monde libertaire tous les dimanche matin de 10h30 à midi Place des Fêtes dans le 19e

Groupe Jean-Baptiste Botul

botul(a)federation-anarchiste.org

Groupe Regard noir

regardnoir.fa(a)gmail.com

http://regard-noir.toile-libre.org/

https://www.facebook.com/RegardNoirFA

Groupe La Commune de Paris - Paris Nord et Est

Vente du Monde libertaire le jeudi de 18 heures à 19 heures, métro Belleville

commune-de-paris(a)federation-anarchiste.org

Groupe Voltairine de Cleyre

groupedecleyre(a)yahoo.fr

Groupe CLAAAAAASH

groupe.claaaaaash(a)federation-anarchiste.org

Diffusion et vente du Monde libertaire tous les jeudis de 19h à 20h devant la gare Saint-Lazare

Groupe Louise Michel

groupe-louise-michel(a)federation-anarchiste.org

http://www.groupe-louise-michel.org/

Bibliothèque La Rue

Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris. ouverte tous les samedi de 15h à 18h

http://bibliotheque-larue.over-blog.com/

larue75018(a)yahoo.fr

Groupe Berneri

Tous les mercredis sur Radio Libertaire, de 20H30 à 22H30, Emission "Ras-les-Murs", actualites prison/repression, lutte contre tous les enfermements !

Groupe Salvador Segui

groupe-segui(a)federation-anarchiste.org

www.salvador-segui.blogspot.com

Groupe No Name

no-name(a)federation-anarchiste.org

Groupe Artracaille

artracaille(a)orange.fr

pour le groupe : http://www.artracaille.fr/

pour l’émission radio : http://artracaille.blogspot.com/

Groupe Anartiste

an.artiste(a)yahoo.fr

http://anartiste.hautetfort.com/

Librairie du Monde libertaire

145 rue Amelot

75 011 PARIS

Tél : 01 48 05 34 08

Fax : 01 49 29 98 59

Ouverture :

du mardi au vendredi : 14h00 à 19h30

le samedi : 10h00 à 19h30

librairie-publico(a)sfr.fr

http://www.librairie-publico.com/

Radio Libertaire

89.4 Mhz et sur le net 89.4 http://rl.federation-anarchiste.org/

radio-libertaire(a)federation-anarchiste.org

76 SEINE-MARITIME

Groupe de Rouen

c/o Librairie l’Insoumise

128 rue St Hilaire

76 000 Rouen

farouen(a)no-log.org

Vente et diffusion du Monde libertaire chaque dimanche de 11h à 12h au marché du Clos-St-Marc

Librairie l’Insoumise

128 rue St Hilaire 76 000 Rouen

Ouverture :

Mercredi 16h. à 18h.

Vendredi 17h. à 19h.

Samedi 14h. à 18h.

Pendant les vacances scolaires les Samedi de 14h. à18h.

http://www.insoumise.lautre.net/

77 SEINE-ET-MARNE

Liaison Melun

Liaison de Chelles

chelles(a)federation-anarchiste.org

78 YVELINES

Groupe Gaston Leval

gaston-leval(a)federation-anarchiste.org

http://monde-nouveau.net/

79 DEUX-SEVRES

Liaison Bakounine - Thouars

bakounine(a)federation-anarchiste.org

80 SOMME

Groupe Alexandre Marius Jacob

amiens(a)federation-anarchiste.org

contact(a)fa-amiens.org

http://fa-amiens.org/

Liaison Abbeville

abbeville(a)federation-anarchiste.org

81 TARN

Groupe Les ELAF

elaf(a)federation-anarchiste.org

84 VAUCLUSE

Groupe Gard-Vaucluse

fa.30.84(a)gmail.com

http://www.fa-30-84.org

85 VENDEE

Groupe Henri Laborit

henri-laborit(a)federation-anarchiste.org

86 VIENNE

Groupe Pavillon Noir - Poitiers

fa86(a)riseup.net

http://fa86.noblogs.org/

87 HAUTE-VIENNE

Groupe Armand Beaure - Limoges

armand-beaure(a)federation-anarchiste.org

92 HAUTS-DE-SEINE

Liaison Fresnes-Antony Anar’tiste

fresnes-antony(a)federation-anarchiste.org

93 SEINE-ST-DENIS

Groupe Henry Poulaille

c/o La Dionyversité

4, Place Paul Langevin

93200 - SAINT DENIS

groupe-henry-poulaille(a)wanadoo.fr

http://poulaille.org/

Groupe de Saint-Ouen

saint-ouen-93(a)federation-anarchiste.org

http://fasaintouen.over-blog.com/

Groupe Etoile noire - Montreuil

etoile-noire(a)federation-anarchiste.org

http://etoilenoire-fa.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/FAEtoilenoire

94 VAL-DE-MARNE

Groupe Elisée Reclus - Ivry-sur-Seine

faivry(a)no-log.org

http://fa-ivry.forlogaj.tk/

Liaison L’Avenir

nosotros36(a)free.fr

95 VAL-D’OISE

Groupe Le Merle moqueur - Cergy-Pontoise

le-merle-moqueur(a)federation-anarchiste.org

https://www.facebook.com/le.merle.m...

988 NOUVELLE-CALEDONIE

Liaison de Nouvelle-Calédonie

nouvelle-caledonie(a)federation-anarchiste.org

BELGIQUE

Groupe Ici et maintenant - Bruxelles

groupe-ici-et-maintenant(a)federation-anarchiste.org

Le groupe édite avec d’autres le trimestriel "A voix autre"

http://www.avoixautre.be

SUISSE

Fédération Libertaire des Montagnes

Case Postale 569. 2301 La Chaux-de-Fonds, Suisse

flm(a)federation-anarchiste.org

INTERNATIONALE DES FEDERATIONS ANARCHISTES

La Fédération anarchiste est adhérente à l’Internationale des Fédérations anarchistes présente dans 14 pays : Argentine, Biélorussie, Grande-Bretagne, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie, France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne et Slovénie.

secretariat(a)i-f-a.org

http://i-f-a.org/

https://www.facebook.com/Internatio...

72ème Congrès de la Fédération Anarchistes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article